Citations sur Monsieur Malaussène (110)

Eh oui, ce n'est pas en altitude que niche la vérité, c'est vers le bas. Elle gîte. Faut descendre. Faut creuser.
BENJAMIN MALAUSSENE : Mais enfin, bon Dieu, qui aurait pu croire un truc pareil ?
LEGENDRE : Précisément, Monsieur Malaussène. Pour que votre thèse fût crédible, il fallait qu'elle fût difficile à croire.
il faudra bien que ton bon Dieu, cet enfant de salaud, nous bénisse. Puisqu'Il nous a faits comme ça, c'est justice qu'Il nous bénisse comme nous sommes.
[Le divisionnaire Coudrier parle d'un piège rendu à un assassin au médecin légiste Postel-Wagner]

– Vous verrez, ça marchera très bien.
– Une chance sur dix, estima le médecin légiste.
– Je vous trouve pessimiste.
Postel-Wagner eut un sourire paisible.
– Mettons que je sois un optimiste bien informé.
Tu vois, il ne se passait rien. [...] Allitérations, harmonie imitative, la vie ronronnante, pas le plus petit symptôme de destin... Le charme sans objet d'un roman qui se refuse à commencer.
L'enfant était cloué à la porte comme un oiseau de malheur. Ses yeux pleine lune étaient ceux d'une chouette.
Eux, ils étaient sept, et montaient les escaliers quatre à quatre. Bien entendu, ils ignoraient que cette fois-ci on leur avait cloué un gosse sur la porte. Ils croyaient avoir tout vu et couraient donc vers la surprise. Deux paliers encore et un petit Jésus de six ou sept ans leur barrerait le passage. Un bébé-dieu cloué vif à une porte. Qui peut imaginer une chose pareille?
Le matin du seizième jour, en quittant son domicile de la rue Labat pour se rendre au quai des Orfèvres, l'inspecteur principal Julien Perret, enquêteur méthodique du commissaire divisionnaire Legendre, comme il offrait son dos à un ciel lourd de nuages pour introduire une clé dans la serrure de sa Quinze Citroën (il aimait les voitures de collection), sentit la morsure glacée d'une lame qui lui tranchait la moelle épinière juste au-dessus de la cinquième vertèbre cervicale. L'inspecteur fut instantanément privé de l'usage de ses bras, de ses jambes, et d'ailleurs de toute sensation nouvelle. Aussi n'eut-t-il pas conscience de ce qui suivit, à savoir son coup de grâce et le transport de son corps dans le coffre de son automobile, laquelle était conduite, non sans une certaine brutalité, par un individu auquel il n'aurait jamais consenti à la prêter.
L'amour, toujours l'amour, tu nous pompes l'air avec ton amour. (pages 328)
Tous les soirs, à l'heure du coucher, assis sur leurs plumards superposés, les plis de leur pyjama tombant droit sur les charentaises, les enfants écoutent Graine d'Huissier dérouler ses bobines, et, ma parole, des yeux s'ouvrent dans leurs oreilles ! C'est la mort de la littérature, ce garçon-là, ses mots éclaboussent comme des images.
Un de ces silences [...] où chacun, dans l'obscurité de la salle, attend la réplique qui va changer le cours du film.