4,1

Nous retrouvons l'inspecteur-chef Armand Gamache en convalescence dans le vieux Québec. Sa dernière intervention pour sauver un collègue est devenue un cauchemar: plusieurs morts et blessés dont lui et son adjoint l'inspecteur Beauvoir. Pour se changer les idées, il fait un peu de recherche historique à la seule bibliothèque anglophone de Québec, la Literary and Historical Society. Et voilà qu'un cadavre est trouvé dans son sous-sol ! C'est l'archéologue amateur Augustin Renaud, un obsédé de Samuel de Champlain. L'inspecteur Gamache participe à l'enquête de façon non officielle.

Beauvoir, lui, se retrouve à Three Pines. Mais là se termine mon résumé car je ne veux rien divulgâcher …

Excellent roman policier plein de sobriété, de tendresse, et de découverte. À lire absolument après “Révélation brutale”.
J'avais quitté Louise Penny, un peu (pas mal) déçue, sur son Révélation brutale: un roman confus, brouillon, qui sentait l'inachevé, et bien loin de ce à quoi elle nous avait habitué.

C'est donc non sans une certaine appréhension que j'attendais son retour (très long, pour la version poche).

Et voici qu'elle nous livre Enterrez vos morts, probablement le meilleur roman à ce stade de sa série consacrée à l'Inspecteur-chef de la Sûreté de Québec Armand Gamache.

A contre-courant de nombre de séries policières à succès sur ces dernières années, Gamache est un personnage ultra positif, sans être creux, mais qui inspire la sécurité, qu'on retrouve avec un plaisir douillet, comme un doudou adoré.

Dans ce sixième volet, notre héros délaisse l'étonnement criminogène bourgade de Three Pines pour la belle ville de Québec.

En réalité Gamache s'est réfugié à Québec (dans les murs bien sûr, ceux qui savent savent), en convalescence après une opération policière que l'on devine d'envergure et qui semble avoir mal tourné.

Alors qu'il se retape gentiment chez son mentor, à étudier la bataille des plaines d'Abraham (c'est là qu'on a perdu le Québec contre les anglais, pour les non-initiés), un homme est assassiné dans sa bibliothèque préférée: la Literary and Historical Society.

Cet homme est bien connu de Québec, archéologue amateur, il a voué sa vie à la recherche de la sépulture de Samuel de Champlain (navigateur/explorateur/cartographe mais surtout fondateur de la ville de Québec, toujours pour les non-initiés).

Ce meurtre met en émoi la ville: le corps du fondateur se trouverait-il dans les sous sols d'une bibliothèque anglophone? CHEZ LES ANGLOS?!

Avec Enterrez vos mortsLouise Penny évoque l'histoire de et du Québec, sa création, les mensonges aux autochtones, les combats... surtout elle aborde la défiance, encore très présente aujourd'hui, entre les communautés francophone et anglophone.

C'est également une ode aux secondes chances.

En terme de narration, ce volet est certainement le plus puissant et le plus original jusque là.

Louise Penny mêle 3 récits de fond avec une fluidité surprenante: le meurtre de Québec, le retour sur l'enquête du précédent volet (d'où le sentiment d'inachevé précédemment évoqué) et enfin cette opération policière qui a mis notre bon Gamache à terre.

Louise Penny se joue des genres, frôle le thriller avec une aisance qu'on ne lui aurait pas prêtée, elle dont le style est d'un classicisme charmant, mais bien concret, dans la droite et directe descendance d'Agatha Christie (un meurtre, des personnages qui parlent devant un enquêteur presque passif, et une révélation en groupe du meilleur effet).

Le coup de génie, c'est d'avoir su intégrer au récit du présent les souvenirs de chacun des personnages de cette opération policière traumatisante qui surgissent à tout moment, au gré de leurs pensées, et créent un sentiment d'urgence presque claustrophobique.

Vivement la suite!

(Plus de lecture sur: https://chatpitres.blogspot.fr/ )
S'il existait une 6e étoile, je noterai ce roman 6/5. En plus de l'enquête annoncée en quatrième de couverture centrée sur un archéologue et Samuel de Champlain, deux autres aspects sont développés tout au long du roman : la prise en otage d'un policier de Gamache et une autre enquête aussi captivante que la première, celle du précédent tome. Et oui, Gamache a un doute et envoie Beauvoir enquêter. le dénouement du tome précédent m'avait tellement sidéré que j'ai été très heureux de voir l'enquête réouverte. J'ai beaucoup aimé l'idée de centrer le récit sur Champlain, personnage historique que je ne connaissais quasiment pas. Je termine le roman avec de nombreuses questions. La manière dont est racontée la prise d'otage (et ce qui suit) est très particulière au départ : Martin surgit dans le récit sans crier gare. Louise Penny signe ici un roman surprenant, le meilleur à ce stade de la saga.
Beaucoup d'intérêt pour ce "polar" à la fois très classique et très novateur.
J'ai adoré naviguer dans Quebec ... et la psychologie de cet opus. En fait, j'ai tout adoré.
Un plongeon dans l'histoire du Québec où l'on revit la bataille entre les français et les anglais qui mena à la défaite du capitaine Montcalm sur les plaines d'Abraham...
Gamache, en arrêt maladie suite à une opération qui a mal tournée (fil conducteur remonté tout au long de l'intrigue) panse ses blessures, tant physiques que morales auprès de son mentor. Accompagné d'Henry, l'indéfectible chien peureux pétri d'amour pour son maitre, on le suit dans les rues du Vieux-Québec, entre le château de Frontenac et la bibliothèque anglophone (la LIS où se retrouvent les irréductibles anglophones). C'est là qu'il est contraint de reprendre du service car le corps d'un passionné de Champlain y est découvert.
De son côté, Beauvoir, tout aussi traumatisé, est envoyé officieusement à Three Pines pour revoir l'affaire de la mort de l'Ermite qui s'était soldée par l'arrestation d'Olivier. le voilà, qui épaulé par Clara, mène en catimini (?), une nouvelle enquête. Chouchouté par Gabri, malmené par Ruth, il accèdera peu à peu à la vérité et remontera la pente.
Entre Histoire et histoires au pluriel, nous voici sur 3 affaires différentes tout aussi rythmées les unes que les autres. C'est un livre enrichissant et divertissant à l'intrigue fort bien construite.
A ne pas lire avant le tome précédent (Révélation brutale) sous peine de se le spoiler.
Moi qui aime l'histoire, la philo et les mystères, tout est y est dans ce roman policier aux nombreux prix parfaitement mérités. L'auteure parvient à nous faire suivre jusqu'au dénouements finaux ses quatre histoires simultanément avec un brio formidable. Pour une fois, ne manquez pas de lire ses remerciements. Ils en valent la peine. Actes sud aurait pu par contre choisir une photo de couverture conforme à la véritable physionomie du héros principal, Henri.
Marqué par l'échec d'une dernière opération, soldée par la mort de plusieurs policiers, l'inspecteur chef Armand Gamache part chez un ami se reposer. Il décide pour passer le temps de plonger dans le passé du vieux Québec en fouinant dans une bibliothèque.

Mais un cadavre va y être retrouvé, celui d'un homme qui cherche depuis des années la tombe de Champlain, fondateur du Québec. En parallèle, son adjoint retourne officieusement dans le petit village de Three Pines pour réinterroger les habitants, Gamache doutant de l'identité du meurtrier arrêté. L'auteur propose aussi des flash back pour comprendre la tragédie qui a marqué les deux hommes.

C'est avec plaisir que nous retrouvons cet inspecteur atypique, et les autres personnages qui nous semblent familiers après 4 romans passés ensemble. Ici, trois histoires s'imbriquent avec de belles descriptions de la nature québécoise, mélange d'analyse fine des sentiments, contexte historique, psychologie des personnages. Un moment de lecture hors du temps. Je conseille cependant de lire les autres romans avant pour cerner au mieux Gamache et les autres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai lu 2 livres de Louise Penny avant celui ci. Franchement, je n'avais pas trippé. Mais celui ci … de très loin meilleur que les 2 autres. Il y a en fait 3 histoires et même 4 si on inclut le mystère de Champlain. Donc on a un Gamache plus humain, moins parfait, moins idyllique, tourmenté, fissuré , hanté par le souvenir d'un kidnapping, par le meurtre de l'ermite qui figurait dans le roman précédent (et que je n'ai pas lu mais qui n'a pas nui à la compréhension de ce roman) et qui décide de s'impliquer dans la résolution du meurtre d'un archéologue amateur féru de Champlain. Les histoires se chevauchent et les fréquents changements de cap nous laisse en suspens, comme si on vous enlevait votre met préféré au milieu du repas pour vous servir votre 2e met préféré, puis sans pouvoir terminer, on vous sert votre 3 e mets préféré et ainsi de suite..Hyper efficace pour nous maintenir collé aux pages. Les dénouements se présentent toutes à la fin. J'ai adoré l'ambiance des scènes du roman, et que dire de la dualité Beauvoir vs Ruth la poete alcoolique? Un délice . Finalement, quelle tribune pour les québécois!!! Si les lecteurs n'ont pas envie de visiter le vieux Québec , rien n'y fera!!
Une pépite ! Plusieurs intrigues en parallèle, une découverte de l'histoire de la province par le biais de fouilles archéologiques et une description merveilleuse de Québec en hiver, que l'on rêve d'arpenter avec l'Inspecteur Gamache.

Je recommande vivement !