4,1

Avant de commencer la lecture, la première chose à savoir est qu'il s'agit d'une suite. Ce volume reprend en effet l'enquête menée dans "Révélation brutale" pour lui donner une autre conclusion que celle à laquelle était arrivée Armand Gamache et son équipe (le volume précédent est donc complètement spoilé). Par ailleurs et je me répète peut-être, pour apprécier cette suite de romans des enquêtes d'Armand Gamache, il faut vraiment lire les livres dans l'ordre car la vie des personnages évolue au fil de la lecture. "Enterrez vos morts" est un volume assez spécial par rapport aux cinq précédents. Il entremêle trois récits : on assiste à la fin d'une enquête (que l'on croyait résolue), on découvre un évènement dramatique qui s'est passé après le tome précédent mais qui ne nous est rapporté que sous forme de souvenirs, et enfin, l'on suit Armand Gamache embarqué malgré lui dans une nouvelle enquête à Québec. Beaucoup de poésie et de mélancolie dans ce livre qui parle de la mort tout en célébrant la vie. Louise Penny, toujours virtuose lorsqu'il s'agit de décortiquer les âmes et la psychologie des personnages, nous embarque dans un entrelacs de fils narratifs qui se chevauchent et s'éclairent mutuellement. C'est magnifique d'humanité et brillant sur le plan littéraire.
Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts
Lien : https://www.babelio.com/list..
J'ai lu 2 livres de Louise Penny avant celui ci. Franchement, je n'avais pas trippé. Mais celui ci … de très loin meilleur que les 2 autres. Il y a en fait 3 histoires et même 4 si on inclut le mystère de Champlain. Donc on a un Gamache plus humain, moins parfait, moins idyllique, tourmenté, fissuré , hanté par le souvenir d'un kidnapping, par le meurtre de l'ermite qui figurait dans le roman précédent (et que je n'ai pas lu mais qui n'a pas nui à la compréhension de ce roman) et qui décide de s'impliquer dans la résolution du meurtre d'un archéologue amateur féru de Champlain. Les histoires se chevauchent et les fréquents changements de cap nous laisse en suspens, comme si on vous enlevait votre met préféré au milieu du repas pour vous servir votre 2e met préféré, puis sans pouvoir terminer, on vous sert votre 3 e mets préféré et ainsi de suite..Hyper efficace pour nous maintenir collé aux pages. Les dénouements se présentent toutes à la fin. J'ai adoré l'ambiance des scènes du roman, et que dire de la dualité Beauvoir vs Ruth la poete alcoolique? Un délice . Finalement, quelle tribune pour les québécois!!! Si les lecteurs n'ont pas envie de visiter le vieux Québec , rien n'y fera!!
Je viens de terminer ma seconde lecture de ce roman avec la même impression qu'à ma première lecture il y a quelques années... Ce sixième tome est mon préféré jusque là dans la série.

J'adore la description de Québec en hiver, j'aime me plonger dans ce livre et pouvoir entendre le vent glacial taper contre mes fenêtres.

J'apprécie autant la partie sur Champlain et ses mystères et celle sur Beauvoir qui éclairci enfin l'histoire de l'Ermite. Quel soulagement d'avoir enfin les réponses aux interrogations que nous avait laissé le cinquième tome.

Toutefois on retrouve Gamache et Beauvoir changés par ce qu'ils ont vécu entre les deux récits. On les retrouve meurtris et vieillis. On découvre lentement l'horreur qu'ils ont traversé. C'est peut-être la partie la plus sensible de ce roman, mais ça vient ajouter une couche à l'affection que je portais déjà à ces personnages. Un autre grand tour de force pour Louise Penny!
S'il existait une 6e étoile, je noterai ce roman 6/5. En plus de l'enquête annoncée en quatrième de couverture centrée sur un archéologue et Samuel de Champlain, deux autres aspects sont développés tout au long du roman : la prise en otage d'un policier de Gamache et une autre enquête aussi captivante que la première, celle du précédent tome. Et oui, Gamache a un doute et envoie Beauvoir enquêter. le dénouement du tome précédent m'avait tellement sidéré que j'ai été très heureux de voir l'enquête réouverte. J'ai beaucoup aimé l'idée de centrer le récit sur Champlain, personnage historique que je ne connaissais quasiment pas. Je termine le roman avec de nombreuses questions. La manière dont est racontée la prise d'otage (et ce qui suit) est très particulière au départ : Martin surgit dans le récit sans crier gare. Louise Penny signe ici un roman surprenant, le meilleur à ce stade de la saga.
J'ai repris contact avec Louise Penny avec ce livre et avec grand plaisir. J'avais fait connaissance avec cette série lors d'un séjour au Québec, et lu les premiers tomes en anglais.

Pour cet opus, nous retrouvons Armand Gamache en villégiature, ou presque à Québec, ou Quebec City, comme on dit en anglais, je crois. Il tente de se remettre des horreurs des précédents livres, et va se trouver impliqué dans un meurtre, tout en pilotant à distance ses doutes sur une enquête précédente. Mais où est donc enterré Samuel de Champlain ?

Même si l'histoire est un peu sombre, c'est un bouquin remarquable, par la qualité du scénario et par la finesse de l'écriture. Les personnages sont très bien dépeints, c'est un plaisir de les suivre et de les accompagner.

Je vais essayer d'inclure le prochain de la série dans ma PAL.
C'est rare que je prenne plusieurs titres de rang du même auteur. Pour Louise PENNY je l'ai fait et je pense en prendre encore un. L'auteure arrange extrêmement bien son récit. Dans « Enterrez vos morts » elle arrive même à décrire de front trois enquêtes. Quelquefois on saute de l'une à l'autre sans qu'on se rende compte tout de suite, tant elle nous met dans la peau des personnages, dans ce qui trotte dans leur tête. Et puis on en apprend sur le Canada, son histoire, les frictions entre les communautés et tout cela avec une grande humanité.
Nous retrouvons l'inspecteur-chef Armand Gamache en convalescence dans le vieux Québec. Sa dernière intervention pour sauver un collègue est devenue un cauchemar: plusieurs morts et blessés dont lui et son adjoint l'inspecteur Beauvoir. Pour se changer les idées, il fait un peu de recherche historique à la seule bibliothèque anglophone de Québec, la Literary and Historical Society. Et voilà qu'un cadavre est trouvé dans son sous-sol ! C'est l'archéologue amateur Augustin Renaud, un obsédé de Samuel de Champlain. L'inspecteur Gamache participe à l'enquête de façon non officielle.

Beauvoir, lui, se retrouve à Three Pines. Mais là se termine mon résumé car je ne veux rien divulgâcher …

Excellent roman policier plein de sobriété, de tendresse, et de découverte. À lire absolument après “Révélation brutale”.
J'ai adoré naviguer dans Quebec ... et la psychologie de cet opus. En fait, j'ai tout adoré.
Le meilleur de la série Armand Gamache jusqu'à présent ! Hâte de lire le suivant !
Beaucoup d'intérêt pour ce "polar" à la fois très classique et très novateur.