4,1

C'est toujours avec délice que je me plonge dans un roman de Louise Penny mettant en scène l'inspecteur chef Gamache. Et pour le coup, il y a trois enquêtes pour le prix d'une dans cet opus, qui se passe essentiellement à Québec. Mais on retrouve néanmoins la même ambiance confortable qu'à Three Pines, avec les feux de cheminée qui diffusent une odeur d'érable fumé, et les chocolats chauds servis avec des pains nappés de crème et de confiture.
La tonalité de ce roman est toutefois plus grave -Gamache et son équipe ont vécu un drame- et il est davantage question de la grande Histoire qui se mêle à la petite histoire -que Gamache va tenter d'éclaircir.
C'est donc l'occasion pour le lecteur d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Québec et les rivalités entre anglophones et francophones, tout en découvrant la Vieille Ville sous la neige, et de passer un très bon moment de lecture ponctué de belles émotions.
Tout au long de ces 458 pages l'auteur nous emmène sur différents sentiers. Sur le premier on partage la peine de l'Inspecteur-Chef Armand Gamache qui a du mal à se remettre de la dernière affaire dont il s'occupait et qui s'est soldée par la mort de deux de ses policiers. Ce sentier là traverse tout le roman, avec un kidnapping et un vaste complot terroriste. Il faudra attendre la fin pour qu'on comprenne vraiment ce qui s'était passé et pour savoir (ou pas) si les meurtriers ont été arrêtés.
Un chemin nous entraîne dans la cabane en pleine forêt d'un Ermite assassiné : Olivier, un patron de bar, a été jugé coupable et croupit en prison, mais son ami Gabri qui le croit innocent, ne cesse de harceler Gamache avec la même lancinante question : si Olivier a tué l'Ermite, alors pourquoi a-t-il déplacé son cadavre ? Et Gamache décide de reprendre l'enquête sous un autre angle, avec l'aide de son inspecteur Jean-Guy Beauvoir.
On emprunte également un sentier riche en évènements historiques : celui-ci passe par la cave de la Literary and Historical Society (siège de quelques Québécois anglophones) où un ouvrier vient de trouver le cadavre d'Augustin Renaud, un archéologue un peu original qui a consacré sa vie à rechercher le lieu de sépulture de Samuel de Champlain, le père fondateur du Québec. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir (ou de redécouvrir), avec l'enquête sur ce meurtre, quelques pages de l'histoire de cette région du Canada, la vie de Champlain, le siège de Québec avec Bougainville et Montcalm et les relations pas toujours faciles encore de nos jours, entre francophones et anglophones.
Roman passionnant.

Quand j'ai découvert les enquêtes d'Armand Gamache de Louise Penny, je suis tout de suite tombée sous le charme de l'inspecteur-chef de la sûreté du Québec. Gamache est brillant, calme, ouvert d'esprit et il sait voir ce que les autres ne voient pas, notamment le talent gâché, le potentiel de policiers atypiques. Il est donc entouré d'enquêteurs étonnants et attachants ou irritants.

Gamache n'est pas alcoolique, divorcé, il ne lutte pas contre ses démons intérieurs. Il est très amoureux de sa femme Reine-Marie et a une relation saine avec ses enfants. Fier de sa fonction, il est incorruptible et ne supporte pas les ripoux. S'il a des admirateurs au sein de la sûreté et de la population du Québec – car il a contribué à redorer l'image de la police canadienne – il a aussi de puissants ennemis. Et livre après livre, on sent que l'étau se resserre autour de lui.

J'aime Gamache et j'aime aussi son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêtes ne seraient pas les mêmes sans Beauvoir. Quand Gamache parle poésie, Beauvoir ne comprend que charabia. Il est cartésien, pragmatique et plutôt fermé. Mais le duo fonctionne très bien. On dirait un père et son fils.

La plupart des enquêtes de Gamache se déroulent dans le village de Three pines. Et d'un roman à l'autre, j'apprécie de retrouver les villageois notamment la vieille Ruth la poétesse qui jure comme un charretier, boit comme un trou et a des fulgurances qui me mettent parfois les larmes aux yeux.

Car oui, les enquêtes de Gamache me font parfois pleurer. Et Enterrez vos morts est peut-être la plus triste que j'ai pu lire pour le moment et la plus forte.

Au début du roman, on découvre qu'il y a eu un terrible événement, que des membres de l'escouade de Gamache ont été tués, d'autres blessés. Gamache est en convalescence à Québec et Jean-Guy est envoyé seul à Three pines pour mener une enquête officieuse. Et faire vraiment connaissance avec ses habitants, notamment avec Ruth. Une drôle de relation se créé, mais elle ne peut pas sauver Jean-Guy de ses peurs et de ses douleurs.

Enterrez vos morts est une histoire de reconstruction après l'horreur. Comment panser ses plaies, se relever, recommencer à respirer et enterrer ses morts. En plus d'être extrêmement émouvant, ce roman permet un rebondissement très étonnant – et extrêmement bienvenu – par rapport à un précédent tome. Il est question de pardon et de bienveillance.

Dois-je vous préciser que j'ai adoré ce roman et que si vous ne connaissez pas encore cette série – très souvent récompensée à raison – je vous invite à vous pencher sur le sujet.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Il y a toujours un thème dans les livres de Louise Penny, la cupidité, la jalousie... Dans celui-ci c'est l'erreur, les erreurs que l'on peut commettre et leurs conséquences parfois dramatiques...Et on n'a pas toujours une deuxième chance...
L'inspecteur chef Gamache va mal. Il a été grièvement blessé (on le devine) dans une opération de police qui a mal tourné. Il est très choqué psychologiquement (on le devine aussi) par cet échec dont il est responsable. A la fin du livre nous saurons tout de cette histoire. Les souvenirs lui reviennent, les réflexions aussi, quelquefois sous forme de petits chapitres séparés, quelquefois dans des paragraphes mêles à l'histoire principale, comme des pensées inopportunes dont il ne peut se séparer.
Il s'est réfugié à Québec, chez son ancien mentor et s'est trouvé un abri dans une vieille bibliothèque. L'odeur de cire et de poussière le protège, les administratifs et les bénévoles ne le dérangent pas. Là, il peut trouver du matériel et réfléchir à Montcalm et au siège de Québec. Quand a-t-il cessé de comprendre ce que faisaient les anglais ? Quand s'est-il trompé sur leur plan, leurs avancées ? Pourquoi a-t-il perdu la bataille des plaines d' Abraham ? C'est à la suite de cette erreur que le Canada est devenu anglais...
Mais son refuge est menacé...On vient de découvrir un corps dans la cave de la bibliothèque. Pas un corps vieux de plusieurs centaines d'années, chose banale dans ce vieux Quèbec, le corps tout frais d'un archéologue. Une sorte d'excentrique, toujours à creuser, ici, là ou ailleurs et à affirmer au premier coup de pelle qu'il vient de trouver la tombe de Champlain, le fondateur français du pays. Qu'il soit exaspérant, c'est certain, mais de là à le tuer ?
Gamache se retrouve bon gré mal gré mêlé à l'enquête...
Une autre erreur pèse peut être sur ses épaules. celle de sa dernière enquête. Depuis la condamnation d'Olivier, Gabri lui écrit tous les jours et lui pose tous les jours la même question à laquelle il n'a pas de réponse. S'est-il trompé, la aussi ? Il envoie son adjoint, l'inspecteur Beauvoir (pas en bon état lui non plus) pour qu'il enquête et trouve l'assassin de l'ermite. Si ce n'est pas Olivier, qui est-ce ?
Si on connait déjà les différents personnages, si on se souvient de la dernière enquête ce livre est facile à lire ; autrement ce doit être beaucoup plus étrange.
Un excellent livre...
J'avais quitté Louise Penny, un peu (pas mal) déçue, sur son Révélation brutale: un roman confus, brouillon, qui sentait l'inachevé, et bien loin de ce à quoi elle nous avait habitué.

C'est donc non sans une certaine appréhension que j'attendais son retour (très long, pour la version poche).

Et voici qu'elle nous livre Enterrez vos morts, probablement le meilleur roman à ce stade de sa série consacrée à l'Inspecteur-chef de la Sûreté de Québec Armand Gamache.

A contre-courant de nombre de séries policières à succès sur ces dernières années, Gamache est un personnage ultra positif, sans être creux, mais qui inspire la sécurité, qu'on retrouve avec un plaisir douillet, comme un doudou adoré.

Dans ce sixième volet, notre héros délaisse l'étonnement criminogène bourgade de Three Pines pour la belle ville de Québec.

En réalité Gamache s'est réfugié à Québec (dans les murs bien sûr, ceux qui savent savent), en convalescence après une opération policière que l'on devine d'envergure et qui semble avoir mal tourné.

Alors qu'il se retape gentiment chez son mentor, à étudier la bataille des plaines d'Abraham (c'est là qu'on a perdu le Québec contre les anglais, pour les non-initiés), un homme est assassiné dans sa bibliothèque préférée: la Literary and Historical Society.

Cet homme est bien connu de Québec, archéologue amateur, il a voué sa vie à la recherche de la sépulture de Samuel de Champlain (navigateur/explorateur/cartographe mais surtout fondateur de la ville de Québec, toujours pour les non-initiés).

Ce meurtre met en émoi la ville: le corps du fondateur se trouverait-il dans les sous sols d'une bibliothèque anglophone? CHEZ LES ANGLOS?!

Avec Enterrez vos mortsLouise Penny évoque l'histoire de et du Québec, sa création, les mensonges aux autochtones, les combats... surtout elle aborde la défiance, encore très présente aujourd'hui, entre les communautés francophone et anglophone.

C'est également une ode aux secondes chances.

En terme de narration, ce volet est certainement le plus puissant et le plus original jusque là.

Louise Penny mêle 3 récits de fond avec une fluidité surprenante: le meurtre de Québec, le retour sur l'enquête du précédent volet (d'où le sentiment d'inachevé précédemment évoqué) et enfin cette opération policière qui a mis notre bon Gamache à terre.

Louise Penny se joue des genres, frôle le thriller avec une aisance qu'on ne lui aurait pas prêtée, elle dont le style est d'un classicisme charmant, mais bien concret, dans la droite et directe descendance d'Agatha Christie (un meurtre, des personnages qui parlent devant un enquêteur presque passif, et une révélation en groupe du meilleur effet).

Le coup de génie, c'est d'avoir su intégrer au récit du présent les souvenirs de chacun des personnages de cette opération policière traumatisante qui surgissent à tout moment, au gré de leurs pensées, et créent un sentiment d'urgence presque claustrophobique.

Vivement la suite!

(Plus de lecture sur: https://chatpitres.blogspot.fr/ )
C'est un Armand Gamache meurtri, blessé dans sa chair et dans son âme suite à la conclusion tragique d'une précédente affaire, que l'on retrouve dans ce roman. En convalescence du côté de Québec, il va être amené à prêter main-forte à la police locale suite au meurtre d'un archéologue amateur, véritablement obsédé par Samuel de Champlain, le fondateur du Québec. Un meurtre qui pourrait exacerber les tensions entre francophones et anglophones...

Ce sixième volet des enquêtes d'Armand Gamache, qui met à l'honneur Samuel de Champlain et la superbe ville de Québec, est passionnant, du fait principalement de sa dimension historique. le roman est en outre habilement construit, mêlant plusieurs intrigues distinctes (y compris la réouverture d'une précédente enquête), dont les éléments sont dévoilés au fur et à mesure. Ce récit s'avère également émouvant lors de certains passages, dévoilant la fragilité de l'inspecteur-chef de la sûreté du Québec. Décidément, cette série écrite par Louise Penny est de grande qualité !
Moi qui aime l'histoire, la philo et les mystères, tout est y est dans ce roman policier aux nombreux prix parfaitement mérités. L'auteure parvient à nous faire suivre jusqu'au dénouements finaux ses quatre histoires simultanément avec un brio formidable. Pour une fois, ne manquez pas de lire ses remerciements. Ils en valent la peine. Actes sud aurait pu par contre choisir une photo de couverture conforme à la véritable physionomie du héros principal, Henri.
Un roman policier foisonnant qui entremêle plusieurs enquêtes, et dont l'enquête principale permet de plonger dans l'histoire du Québec, à travers la figure de son père fondateur, Samuel Champlain.
De plus, on a plaisir à se glisser dans cette ambiance toute nordique, faite de neige et de feux de cheminée!
C'est à Québec chez Emile, son ancien mentor, que Armand Gamache, panse ses plaies après le fiasco de l'opération policière à laquelle il a participé.
Mais la réalité du métier va rapidement rattraper l'inspecteur-chef de la SQ alors qu'il effectue des recherches sur la bataille des Plaines d'Abraham (bataille qui, en 1759, obligea les Français vaincus à céder la ville de Québec aux Britanniques) à la Literary and Historical Society. C'est dans la cave de cette vénérable institution tenue par quelques représentants plutôt âgés de la petite communauté anglophone qu'est retrouvé le cadavre d'Augustin Renaud, un fantasque archéologue amateur à la recherche du corps de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville au début du 17ème siècle.
Épaulé par son ami et accompagné de son chien Henri, un jeune berger allemand, Armand va tenter de retrouver l'assassin tout en revivant le déroulé de l'affaire précédente : celle du kidnapping, par des terroristes, de l'agent Morin que le policier se promet de sauver.
Pendant ce temps, Jean-Guy Beauvoir enquête de nouveau sur une affaire pour laquelle son supérieur hiérarchique a des doutes quant à l'identité du véritable coupable. C'est à Three Pines, un bled perdu dans la forêt, que se déroule une intrigue qui m'a peu intéressée.
Classique, bien éloigné des thrillers sanguinolents qui font fureur, « Enterrez les morts » nous propose trois histoires en un seul roman. J'ai aimé l'ambiance qu'il dégage, reposante, dépaysante et enveloppante comme le froid qui sévit. Les personnages, avec une préférence pour Saint-Armand (sic), sont réussis et la dimension historique qui rappelle les inimitiés entre francophones et anglophones donne l'impression d'être transporté dans le passé d'une ville qu'on a envie de visiter.

EXTRAIT
Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant mais nous regardons toujours vers l'arrière.
C'est de la bonne littérature et je félicite la maison d'édition, pas de coquilles ni de fautes d'orthographe ni de grammaire ni autre...

Ceci dit, je ne suis pas emballée par ce roman.

Il est certes intéressant et documenté et pour ceux qui, comme moi, connaissent très mal l'histoire du Québec, instructif!

L'intrigue pourrait être palpitante si elle n'était pas racontée d'une manière heurtée, trébuchant sans cesse entre les deux personnages principaux qui prennent la parole à tour de rôle mais dans le même chapitre voire même d'une ligne à l'autre!

Deux crimes différents, l'un rattaché à l'histoire de la fondation même du Canada, l'autre faisant déjà l'objet d'un roman précédent, "Révélation Brutale" dont il constitue la suite et apporte la solution. autrement dit, si on n'a pas lu le début, voici la fin révélée!

"Spoiler" comme disent les jeunes!