Citations sur La faille en toute chose (74)

Clara Morrow était devenue étonnamment célèbre pour ses portraits. Du moins, ça l'étonnait, elle. Et ç'avait certainement étonné son mari artiste.
Elle se rappelait ce que John Singer Sargent avait dit : "Chaque fois que je peins un portrait, je perds un ami."
Vous voudriez que je dise qu’on peut tous aller se coucher et oublier ce qui est en train de se produire ? Nous sommes près du but et nous avons enfin une chance de réussir. Il est temps de terminer ce que nous avons commencé.
Il avait découvert quelque chose de si horrible, si accablant, qu’il ne devait plus ressentir une obligation de loyauté envers la direction de la Sûreté. C’était envers le Québec qu’il avait un devoir de loyauté, pas envers un groupe de vieux messieurs assis autour d’une table vernie qui regardaient leur propre reflet quand ils prenaient des décisions.
Les citoyens respectueux des lois n’avaient rien à craindre, mais pas les criminels.
Il était réaliste et savait que la longue liste d’homicides ne cesserait pas de s’allonger. Ce qui avait diminué, c’était sa capacité à les élucider.
– N'était-ce pas inhabituel, devenir amie avec une cliente ?
– Une ex-cliente, mais oui, extrêmement. C'est la seule fois où ça m'est arrivé. Un thérapeute doit se fixer des limites claires, même avec d'anciens clients. Les gens entrent déjà dans notre tête ; s'ils entrent aussi dans notre vie, il y a un problème
– Mais Constance l'a fait ?
Myrna hocha la tête.
– Je crois que nous nous sentions toutes les deux un peu seules, et elle semblait assez saine d'esprit.
– Assez ?
– Qui parmi nous est totalement sain d'esprit, inspecteur-chef ?
les choses sont plus solides à l'endroit où elles ont été cassées
Matthieu 10, 36. Et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Ring the bells that still can ring
Forget your perfect offering
There's a crack in everything
Thats how the light gets in.

Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner
Oubliez vos offrandes parfaites
Il y a une faille en toute chose
C’est ainsi qu’entre la lumière.

Léonard Cohen, Anthem

(Remerciements)
Lui aussi était habillé et prêt à se rendre au bureau. Lorsqu'il avait mis ses chaussettes, la pensée lui était venue que, quand il les enlèverait ce soir-là, tout aurait changé. Son monde, le monde. Certainement le Québec.

(chapitre 34)