Citations sur La faille en toute chose (74)

– Quand vous enquêtez, Armand, vous faites vraiment les choses à fond ! dit Jérôme. Vous retournez jusqu’à l’utérus.

– Eh bien, personne ne soupçonne les fœtus. C’est leur grand avantage.
-- Elle a fait un grand détour pour revenir, dit Ruth. C'est ce que des canards font parfois, vous savez. Ils semblent avoir perdu leur chemin. Il arrive même qu'ils se dirigent dans la mauvaise direction. Beaucoup de gens cessent d'espérer, disent qu'ils ne reviendront jamais, mais je ne les crois pas. Certains finissent par revenir à la maison.
Bien que d'abord scandalisé, Beauvoir avait fini par voir le côté astucieux de cette stratégie : laisser les criminels s’entre-tuer. Tout ce que la Sûreté avait à faire était de les aider un peu. De laisser filtrer quelques informations ici et là. Puis de s’ôter du chemin. Les bandes ennemies s’occupaient du reste. La tactique s’avérait facile, sans danger et, par-dessus tout, efficace. Il arrivait, c'est vrai, qu'un pauvre citoyen se trouve à la mauvaise place au mauvais moment, mais la Sûreté s’arrangeait pour insinuer dans les médias que la victime n'était peut-être pas aussi innocente que le prétendait sa famille.
Et ça avait toujours marché comme sur des roulettes.
Jusqu'à cette histoire avec I'enfant.

(chapitre 6)
Qui t'a fait du mal un jour, / des blessures si profondes, irréparables, / pour que tu aies accueilli toute tentative de rapprochement / avec une moue dédaigneuse ?
...
Alors, celle qui reçoit le pardon et celle qui le donne se reverront-elles, / ou sera-t-il, comme toujours, trop tard ? p.186 et 187
Ring the bells that still can ring
Forget your perfect offering
There 's a crack in everything
That 's how the light gets in
Mal choisir les personnes avec qui on s'associait entraînait des conséquences. Il l'avait observé chez d'autres gens. Une personne un peu immorale était un problème. Deux ensemble étaient une catastrophe. p.466
Ruth se leva , s'absenta un instant et revint avec le livre sur les quintuplées écrit par le docteur Bernard.
-Ce livre est répugnant, dit-elle.
Gamache regarda la couverture, sur laquelle apparaissait la photo en noir et blanc du Dr Bernard assis dans un fauteuil et entouré des quintuplées Ouellet, âgées d'environ huit ans, qui le regardaient avec adoration.
Ruth aussi fixait la couverture, et les cinq fillettes.
-Quand j'étais jeune, j'imaginais que j'avais été donnée en adoption et que, un jour, elles viendraient me chercher.
-Et un jour, dit doucement Gamache, Constance est venue.
Constance Ouellet, à la fin de sa vie, à la fin du voyage, était venue à cette vieille demeure délabrée où vivait cette vieille poète décrépite. Et ici, finalement, avait trouvé sa compagne.
Et Ruth avait trouvé sa sœur. Enfin.
Ruth, elle, essayait ou bien d’allumer les chandelles, ou bien de mettre le feu à la maison.
La célébrité est quelque chose que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Et les parents qui poussent leurs enfants sous les feux de la rampe devraient être cloués au pilori.
-- J'aurais pu vivre dans le déni pendant un moment, mais une fois que je savais, je n'aurais jamais pu "dé-savoir". Vous comprenez?