Citations sur La faille en toute chose (74)

Un meurtre n’avait rien à voir avec la personnalité. La plupart des meurtriers étaient eux-mêmes surpris par le crime. Surpris par la rage soudaine, le coup soudain. Par le changement soudain qui, de personnes bienveillantes, les transformait en tueurs.
Le fruit de vos entrailles est béni.
Le problème, Armand, c’est que ce qui nous protège – l’absence de moyens de communication – causera en fin de compte notre perte. Sans télécommunications, je ne peux pas aller plus loin, même si, de toute évidence, je touchais presque au but.
Rares sont les personnes qui ne s’égareraient pas.
Elle se sentit s'endormir dans la chaleur. Quatre jours. Et voilà qu'elle avait deux fils gais, une grosse mère noire, une poète cinglée comme amie, et songeait à se procurer un canard.
Ce n'était pas ce à quoi elle s'était attendue en venant ici.
Armand Gamache avait toujours cru en des idées passées de mode. Il croyait que la lumière chasserait les ténèbres. Que la gentillesse était plus puissante que la cruauté, que la bonté existait, même dans les endroits les plus épouvantables. Et que le mal avait une limite. Toutefois, regardant ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui le dévisageaient, il se demanda si pendant tout ce temps, il ne s'était pas trompé.
L'obscurité l'emportait peut-être, parfois. Il n'y avait peut-être pas de limite au mal. p.346
Il avait découvert quelque chose de si horrible, si accablant, qu'il ne devait plus ressentir une obligation de loyauté envers la direction de la Sûreté. C'était envers le Québec qu'il avait un devoir de loyauté, pas envers un groupe de vieux messieurs assis autour d'une table vernie qui regardaient leur propre reflet quand ils prenaient des décisions.
Il savait quelle était son unité monétaire, c’était la même que la sienne : l’information, la connaissance. Découvrir quelque chose que tout le monde ignorait.
Ce qu’elle aimait, c’était la magie. Transformer de l’eau en mousse. De la vaisselle sale en vaisselle propre. Une toile vierge en une œuvre d’art.Plus que le simple changement, c’était la métamorphose qu’elle aimait.
C’est difficile de ne pas devenir cynique. Ici, nous avons affaire à une seule chose. Il y a un grand avantage à cela. Nous devenons des spécialistes. Le désavantage, c’est ce à quoi nous avons affaire. La mort. Chaque fois que le téléphone sonne, c’est parce que quelqu’un a perdu la vie. Parfois il s’agit d’un accident, parfois d’un suicide, et parfois la mort s’avère naturelle. Mais la plupart du temps elle n’est pas du tout naturelle. C’est alors que nous entrons en jeu.