Je me dis toujours que, quand une histoire ne peut être résumée en une phrase, c'est qu'elle est inutilement compliquée. Eh bien, malheureusement, je trouve que c'est le cas avec ce neuvième opus des aventures de l'inspecteur-chef Armand Gamache. J'éprouve de la difficulté à savoir par quel bout la commencer adéquatement. Tant pis. Quand Myrna se trouve sans nouvelles d'une amie qui devait passer quelques jours chez elle, elle se tourne vers la seule personne qui peut l'aider, Gamache. À croire qu'il est le seul policier du Québec. Toutefois, celui-ci est encore empêtré dans ses démêlés avec son supérieur, Francoeur, et mène déjà une autre enquête à propos de quintuplées nées il y a longtemps. Trop, c'est comme pas assez. L'autrice Louise Penny n'est plus une débutante, elle parvient à tisser des liens entre ces trois trames mais ça me semblait trop abracadabrant. Je n'ai rien contre les intrigues secondaires, les pans de la vie personnelle du protagoniste qui interfèrent dans son travail, bref, tous ces éléments qui rendent une histoire unique, plus intéressante, profonde. Mais là, ouf!

Ces trois trames mènent à un complot d'envergure nationale, Gamache doit empêcher un individu de mettre à exécution des actes de terrorisme qui lui permettraient de prendre le pouvoir par la force dans la Belle province. C'est un peu gros, comme intrigue. Je n'arrive pas à croire qu'un tel coup d'État soit possible dans une démocratie occidentale. Et Gamache, bien qu'il soit travailleur et foncièrement honnête, n'a pas le profil de l'agent secret pouvant déjouer des complots. Pareillement pour les membres de son équipe – sans parler des habitants de Three Pines qui leur viennent en aide. On glisse du roman policier vers le roman d'espionnage ou le thriller mais, malheureusement, ce n'est pas ça, cette série de Louise Penny.

Tout ceci étant dit, on peut quand même apprécier La faille dans toute chose. Pendant ma lecture, j'étais constamment sous l'emprise de la plume de Penny. Malaise, tension.
Gamache invente-t-il tout? Y a-t-il vraiment un complot? Non, impossible, après autant de tome, nous avons appris à faire confiance à son flair. Est-il possible que personne ne le croit? Ça ressemble à ça. Comment s'en sortira-t-il? Ce tome est beaucoup plus sombre que ce à quoi on nous a habitué. Par exemple, la relation entre Gamache et son principal agent (presque son ami) Beauvoir est mise à rude épreuve. Je ne suis pas certain que ça soit cela que je cherche dans l'univers de Penny. Même quand il était question de meurtres, ses enquêtes se déroulaient habituellement dans le décor champêtre (et maintenant familier) de Three Pines et le rythme était lent, agréable. Dans ce neuvième tome, déroutant, on est ailleurs complètement mais ça ne fait que prouver le talent d'une autrice qui peut ajouter des cordes à son arc.
Neuvième et dernier livre paru de la série qui met en scène Armand gamache, le village de Three Pines, et ses habitants. La magie n'opère plus comme avant. Dommage.
L'auteur nous ballade tout au long du livre sans nous donner les moyens de spéculer sur le dénouement de l'intrigue. Et dans les derniers chapitres tout s'accélère d'un coup, se met en place pour finir par nous servir un Gamache triomphant mais humble (un peu indigeste à force) et qui par sa force de caractère, sa droiture déjoue un complot fort improbable ( je ne vous dirais pas lequel). Finalement, oui, oui Mesdames et Messieurs, tout fini pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles: Beauvoir surmonte sa toxicomanie, marie Annie après avoir tiré sur .... (non, vous ne le saurez pas par moi).
Je suis contente d'avoir fini le livre et malheureuse de n'avoir pas pu retrouver le plaisir que j'ai eu à lire les 7 premiers volumes de la série, le huitième commençant déjà à m'ennuyer.
Je ne lirai pas le 10ième car, oui, il y a une ouverture, une phrase à la fin du livre qui laisse présumer qu'il y aura peut-être une suite.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien un peu de gris dans mes héros, un peu de flexibilité dans l'honnêteté, des questionnements plutôt que des certitudes, de l'humanité quoi. Et puis surtout un peu moins de mièvrerie: le chef qui dit à son lieutenant: "I love you" (sans qu'il soit gay et 2 fois plutôt qu'une à part ça), ça me déconcerte pour le moins.
Le rythme est haletant, les personnages haut en couleur, mais comme dans d'autres romans de Louise Penny, l'histoire ne tient pas debout. Dommage ! On passe quand même un bon moment à le lire tant la petite communauté de 3 pines est attachante sans être idéalisée.
C'est le premier livre de Louise Penny que je lis, et j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Il y a trop de références au passé, qui rendent la lecture difficile à saisir pour le néophyte que je suis.
Le récit est constitué de deux histoires imbriquées, l'enquête pour meurtre n'étant qu'un élément mineur dans la recherche d'une grande conspiration. Là aussi la connaissance des épisodes précédents doit aider à appréhender l'intrigue de fond.
J'ai été un peu saoulé par l'histoire des quintuplées, et je n'ai pas aimé l'histoire du piratage informatique que j'ai trouvé naïve. Quant à la grande intrigue du livre, je ne la trouve pas crédible, tout simplement.
Pourtant la plupart des personnages sont attachants, et c'est agréable de découvrir la petite vie de Three Pines sous la neige.