Oh, que d'émotions dans ce volume des aventures de l'inspecteur chef Armand Gamache !
A la fin, je n'en pouvais plus, j'avais envie que ça s'arrête tellement c'était devenu difficile de lire autant d'horreurs.
Ce roman n'est absolument pas sanglant ou violent physiquement, mais les sentiments des lecteurs, tout comme ceux des protagonistes sont mis à rude épreuve.
Il faut impérativement avoir lu les romans précédents pour bien comprendre celui-ci, car il est l'aboutissement final de toute une série de vilaines mesquineries, de sales manipulations et de tout un tas de complots qui ont pris racine il y a déjà de nombreuses années dans la vie des personnages principaux.
On retrouve avec un immense plaisir Gamache et Beauvoir, mais le respect mutuel entre ces deux hommes à fait place à autre chose. La noirceur, le doute et la vengeance habitent désormais le coeur et l'esprit de l'un des deux, et tous les deux en souffrent énormément.
On croirait lire le récit d'un tsunami, qui de simple petite vague, devient énorme et emporte tout sur son passage, détruisant irrémédiablement la vie et les espoirs de tous ceux qui se sont trouvés sur son chemin.
La souffrance, le sentiment d'abandon et la volonté de faire mal en retour sont au coeur de ce récit.
L'enquête en cours semble pourtant simple, une femme âgée, une amie de Myrna, la librairie de Three Pines a disparu, mais cette intrigue semble presque anodine à côté de tout ce qui va venir bouleverser la vie des personnages principaux. Ils vont être secoués dans tous les sens, comme soulevés de terre, jetés contre les murs et écrasés au sol par une force immense et dévastatrice, avant d'être de nouveau projetés au loin sans savoir si cela va achever de les briser ou leur laisser une infime chance de s'en sortir.
Quand le monde entier semble écrasé sous une noirceur étouffante et acide, peut-on encore espérer respirer à nouveau un jour une bouffée d'air pur, ou est-ce le signe que la bonté a définitivement capitulé devant le mal ?
Louise Penny a réalisé une prouesse en décrivant avec autant de finesse des sentiments aussi forts que la colère la plus noire, la rage, le désir de vengeance, mais aussi la joie simple, le pardon et l'envie de croire encore, en dépit du mal qui rôde et qui peut se faufiler partout, en chacun de nous sans exception.

La faille ici, c'est celle qui laisse entrer la lumière, et dans un polar, cet éclairage permet de résoudre les énigmes criminelles.

Deux volets dans ce roman, d'abord celui d'une enquête concernant le meurtre d'une amie de Myrna. Ce crime ramènera Armand Gamache au fameux village de Three Pines et mettra en vedette de célèbres quintuplées fictives qui ne sont pas sans rappeler les « jumelles Dionne ».

L'autre sujet du bouquin, la corruption dans la hiérarchie policière, en fait un véritable thriller avec même le suspens d'une catastrophe qui pourrait toucher Montréal. L'auteur jongle très habilement avec des événements historiques et des sujets de l'actualité par exemple le problème de la détérioration des routes et des ponts dans la métropole québécoise.

Un très bon polar, un des meilleurs de la série, mais attention, ce livre donne la solution de problèmes rencontrés dans plusieurs enquêtes précédentes d'Armand Gamache. Ce n'est donc pas un bon point de départ si vous n'avez jamais lu Louise Penny. Par contre, l'histoire est tout à fait de saison, car elle se passe en décembre, dans le temps des Fêtes, un moment où le village perdu en montagne offre un charme particulier.

Câlice ! Comme j'aime cette série ! Neuvième tome des enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache, là-bas au Québec, et je ne m'en lasse pas. Retourner tous les ans dans le joli village de Three Pines, même si c'est toujours pour résoudre des histoires de meurtres, est un pur régal sans cesse renouvelé.
Cette fois, Armand Gamache va enquêter sur la disparition d'une ancienne célébrité, mais il va devoir également affronter un complot fomenté par sa propre hiérarchie. Tabarnak ! L'affaire est d'autant plus complexe qu'il se retrouve bien seul pour la résoudre. Heureusement, il peut compter sur la collaboration des habitants de Three Pines, toujours aussi azimutés, pour l'aider.
J'ai adoré cette nouvelle incursion dans la Belle Province, même si l'intrigue est un peu tirée par les cheveux -toutefois, j'ai bien été happée par le suspense. Mais j'aime surtout les romans de Louise Penny pour leur dépaysement, leur ambiance douillette, leur aspect psychologique, leur humour, et pour l'émotion qui s'en dégage. Ca dégouline parfois de bons sentiments, mais Crisse !, ça fait tellement de bien en cette période anxiogène ! de plus, l'écriture est agréable et le roman se dévore -comme tous ceux de la série.
C'est donc un voyage que je ne peux que vous conseiller, un vrai plaisir de lecture, qui amuse, émeut, intrigue... Tout ce qu'on attend d'un bon livre pour se détendre et s'imaginer dans une autre vie, du moins, un autre monde ou une autre époque.
Détente parmi d'autres lectures, quoi de mieux qu'un policier et justement l'inspecteur-chef Gamache se retrouve dans une double enquête qui, évidemment, nous transporte jusqu'à Three Pines.

Et c'est la période de Noël et la neige est là et nous nous prenons à rêver de ce que représentent pour nous ces images d'Épinal : les flocons qui tourbillonnent, les lumières de la ville mêlées aux lumières de la fête (Montréal et ses quartiers décrits, sa cohue urbaine), les lampions dans les trois pins (le village préservé où la nature règne en maître), le bistro tout chaud et mousseux de chocolat chaud, les enfants qui jouent au hockey.

Puis les personnages que l'on retrouve avec plaisir : leur originalité, leur sauvagerie bienfaisante, le canard apprivoisé…

Sans oublier les deux enquêtes menées par Gamache, un Maigret canadien et l'histoire qui finit bien, évidemment… ;)
Et même si certains passages sont peu crédibles, on joue le jeu.

Une particularité dans ce livre : la fiction se développe autour de l'histoire vraie des quintuplées Dionne et la nausée monte quant on lit les malversations commises autour de ces naissances extra/ordinaires (une recherche et on peut distinguer le vrai du faux).

Un livre distrayant qui touche à certaines réalités qui furent cruelles à celles qui les vécurent, un voyage au Canada et nous voilà propulsés dans un autre monde avec quelques mots typiques, que demander de plus?
C'est le moment de rattraper les billets en retard, alors que nous sommes confinés, et qu'en ce qui me concerne la lecture n'est pas facile, mon esprit vagabonde un peu trop dans tous les sens.

J'ai lu la neuvième enquête de l'Inspecteur-Chef Gamache il y a quelques mois, si j'ai oublié des détails, j'ai bien en tête les principaux évènements, d'autant plus qu'ils sont marquants.

La trame est la même que d'habitude : une enquête en cours et la progression des démêlés d'Armand Gamache avec sa hiérarchie, qui atteint ici des sommets. C'est ce dernier aspect qui m'a le plus intéressée, avec un suspense constamment maintenu et une issue marquante.

L'équipe habituelle de Gamache a été savamment dispersée, quasiment dissoute, le laissant seul, avec toutefois la fidèle Isabelle Lacoste discrètement à ses côtés. On lui a affecté de nouveaux agents, incompétents, méprisants, le sachant sur la touche.

C'est avec soulagement qu'il est appelé par Myrna à Three Pines. Elle est inquiète de la disparition de son amie Constance, qu'elle accueillait depuis quelques jours. Réfugié dans ce village où il se sent comme dans un cocon, Gamache découvre que Constance est en réalité connue de tout le Québec et au-delà, puisqu'elle est une des célèbres quintuplées Ouellet (inspirées des soeurs Dionne).

Si le rappel de l'exploitation médiatique éhontée de ces quintuplées est intéressant, j'avais néanmoins hâte de revenir aux problèmes majeurs de Gamache. Ce qui se tramait depuis plusieurs épisodes explose ici, il peut faire un lien entre ceux qui tirent les ficelles au plus haut niveau. Il est en grand danger et son fidèle Beauvoir s'est retourné contre lui, drogué de plus en plus gravement aux médicaments anti-douleur, manipulé par le Directeur Général Francoeur qui lui fournit ses petites pilules.

La tonalité d'ensemble est très sombre, mais le plaisir est toujours là, de retrouver les habitants si attachants de Three Pines et le sensible Gamache, sur la corde raide et hanté par les épisodes précédents.

Un des meilleurs de la série.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Au sortir de la pandémie Covid, une éminente statisticienne, Abigail Robinson, est invitée à prononcer une allocution à l'université. Elle préconise, chiffres à l'appui, l'élimination des handicapés et des vieux qui souffrent et dont le coût est élevé alors que les ressources sont limitées. Des coups de feu sont tirés sur la conférencière qu'Armand Gamache, chargé de sa sécurité, protège immédiatement..
Abigail est suivie par de nombrebux citoyens dominés par la peur et la cupidité. Bien qu'Armand ait sauvé Abigail, ce que certains lui reprochent, il honnit son discours d'autant plus qu'une de ses petite-filles est atteinte du symptôme de Down.
Qui donc veut éliminer Abigail ? Les défenseurs du choix de vie ou ceux qui désignent une cible afin de détourner l'attention de leurs propres méfaits ?

Une thèse telle que celle avancée par Madame Robinson a malgré qu'on en pense toutes les chances de subjuguer les foules pour autant que la peur et leur pouvoir d'achat soient habilement titillés. C'est une proposition qui fut d'ailleurs appliquée dans les années du nazisme pré-guerre.
La folie des foules est en effet une chose puissante et qu'aucune raison, aucune valeur ne retient plus quand on tire sur les bons cordons.
Un roman plein de finesse et d'intelligence, à l'écriture délicate, avec des instants de douceur et des pointes d'humour, toutes qualités propres à l'auteure

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je retrouve enfin une nouvelle enquête de l'inspecteur-chef Gamache. Sans Jean-Guy, mais avec Lacoste.

Et toujours le village de Three Pine. Un meurtre n'a pas eu lieu dans ce paisible village, cette fois-ci. Mais une amie de Myrna, Constance, est morte assassinée à Montréal. Même si ce n'est pas la juridiction de Gamache, il demande à être en charge du dossier.

Et puis Constance n'est pas n'importe qui : elle était la dernière des quintuplée Ouellet.

Dans le même temps, Gamache est de plus en plus isolé dans sa brigade, composé de policier n'ayant aucune envie de travailler.

Je ne vous en dirai pas plus, et vous laisserai découvrir ces intrigues entremêlées.

J'ai aimé encore une fois le personnage de Gamache, son calme et sa bienveillance légendaire ; le plan machiavélique qu'il ourdie avec quelques ami-es.

J'ai aimé le poème de Ruth qui revient comme un leitmotiv :

Qui t'a fait du mal un jour / des blessures si profondes, irréparables / pour que tu aies accueilli toute tentative de rapprochement / avec une moue dédaigneuse ?

L'image que je retiendrai :

Celle du bruit de la neige sous les pas qui fait crouche, crouche, crouche.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-f..
Quelle finale! Mais est-ce possible? Tous ces complots ourdis dans le silence?Ce moment de grâce De Beauvoir? Cette inspiration lumineuse de Ruth? Ce jeu d'isabelle Lacoste? Est-ce possible ? Je ne sais pas, je doute mais ce fut une lecture stressante et enlevant ou l'énormité de ce qui se tramait se faisait sentir à chaque page et ou Gamache a brillé de toute sa belle humanité équilibrée.
Premier roman policier de cet auteur que je lis et je pense continuer en reprenant à partir du tome 1 de la série «Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache» (c'est le 9ème volume sur 17!).
L'épisode se passe entre Montréal et le minuscule village de Three Pines dans lequel Myrna thérapeute à la retraite et amie de Gamache s'est installée comme libraire, fait appel à ses services.
Constance, une de ses anciennes patientes devenue amie a disparu. Elle était l'une des célèbres quintuplées «miraculeusement» (l'adverbe a son importance) nées dans les années 1930, exploitées jusqu'à plus soif par le gouvernement et le docteur ayant soi-disant accouché leur mère.
Depuis l'âge adulte, elles vivaient ensemble dans la plus grande discrétion. Constance était la dernière survivante.
En parallèle, Armand Gamache est l'objet d'une mise à l'écart de la part du chef de la police.
Son équipe a été démantelée, ses agents dispersés et ceux qui les remplacent sont de notoires tire-au-flanc qui se gaussent ouvertement de lui.
Il semblerait que le tome précédent donne des éclaircissements, mais il est évident que des personnalités très haut placées fomentent un complot politique d'ampleur majeure pour la sécurité et l'intégrité du Québec.
Dans ce roman pas de serial killer (quoique...), pas de scènes de torture, pas de mise à mort (quoique...).
Mais une ambiance délétère, une course-poursuite par le biais de la cybercriminalité, du terrorisme intérieur et d'un projet de destruction à grande échelle.
La fin justifie tous les moyens.
Louise Penny prend son temps, installe le cadre, les personnages, cerne leur personnalité, distille peu à peu les indices.
Pas mal du tout !
Remarque : ce roman est traduit de l'anglais et non écrit en français.
Ah quel plaisir de retrouver les personnages de cette série !
J'adore l'inspecteur Gamache, défenseur obstiné de la justice et la droiture,
sorte de Miss Marple au masculin pour son sens du "minuscule détail qui change tout".
Attachants, émouvants, désopilants, tous les habitants de ce petit village ont une personnalité et une histoire travaillées dans le détail.
Les rebondissements de leur vie privée sont aussi captivants que ceux de l’énigme en cours !