Durant le week-end pascal, quelques habitants du village de Three Pines, au Québec, se réunissent dans une maison suspectée d'être hantée, pour une séance de spiritisme.
Au cours de celle-ci, une des participantes meurt ... de peur, semble-t-il.
L'inspecteur Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, vient enquêter sur cette mort étrange. Il est quant à lui, persuadé qu'un des siens va le trahir.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre que j'ai trouvé d'une part mal écrit, décousu et d'autre part d'une lenteur décourageante. Il faut en effet attendre plus de 70 pages avant qu'il ne se passe quelque chose, c'est plein de répétitions et le livre semble tourner en rond et être écrit sans avoir rien à dire. Il s'anime un peu vers les pages 200 (la moitié du livre!) mais le soufflé retombe vite avec des personnages creux et une solution d'une banalité affligeante. Les personnages ne sont pas attachants. Seuls l'inspecteur Gamache et Ruth, la vieille "sorcière" du village ont un minimun de relief par instants.

Bref, une lecture fort ennuyeuse pour moi qui ne comprends vraiment pas comment ce livre a pu susciter de l'engouement chez certains lecteurs et même pas comment il a pu être publié. 1ère et dernière rencontre avec Louise Penny.
L'intrigue est peu intéressante, les personnages sont ennuyeux et l'auteure n'a pas su les rendre attachants, le dénouement est peu probable, compliqué et franchement inintéressant.