Les cloches sont passées (je ne parle pas de moi, attention !) dans mon village préféré littéraire. J'ai nommé Three Pines.

Le printemps est là et il n'y a pas que le soleil qui peut tuer (à trop forte dose) …

Et oui, je viens de terminer le troisième volume de cette série débutée avec NATURE MORTE puis SOUS LA GLACE et je me suis une nouvelle fois bien passionné !

Retrouver les habitants de cette contrée québécoise est un plaisir à chaque tome : Clara et Peter Morrow, les artistes du coin, Ruth Zardo, la poétesse un peu sorcière, ou encore Gabri et Olivier, le couple so fun et so gay !

Retrouver des lieux, comme la vieille maudite des Hadley ou le café où tout ce joli monde se croise.

Il ne faut pas oublier, évidemment, l'illustre inspecteur-chef Armand Gamache, qui encore une fois va fureter autour des trois pins ! Il prend véritablement corps dans cet opus et ce tome nous le rend encore plus attachant si c'est possible. Car la tempête qui se prépare semble vouloir l'arracher à sa quiétude habituelle …

Cette fois-ci, c'est une séance de spiritisme qui va mal tourner et faire tomber quelques masques dans la petite bourgade toujours pas aussi paisible qu'elle paraît.

Cette série est vraiment actuellement ma préférée dans le registre du cosy mystery. Les personnages, que l'on retrouve d'un livre à l'autre, sont terriblement attachants et on frémit toujours à l'idée qu'il puisse arriver quelque chose à l'un d'entre eux.

La psychologie prime, comme à l'accoutumée, et c'est ce qui me fait tellement apprécier cette série. Les êtres de papier sont palpables, leurs failles, leur humanité. Il faut véritablement lire cette jolie série dans l'ordre car des événements évoqués dans les précédents tomes viennent ici se mettre en branle, pour notre plus grand plaisir.

Louise Penny aime ses protagonistes et ça se voit, du moins, ça se lit ! Elle a créé un univers de toute pièce, une communauté. Elle a semé des graines, dans les deux précédents volets et apporte ici des réponses.

Si vous aimez les crimes à l'heure du thé et les vraies belles études psychologiques de personnages, vous devez visiter Three Pines. Vous devez vous lancer dans cette série aussi captivante que belle à lire !

Bon, on se retrouve dans quelques temps pour la suite des opérations, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin avec cette série !
La petite communauté de Three Pines est secouée une fois de plus par une morte suspecte. Une femme fragile du coeur perd la vie pendant une séance de spiritisme qui tourne mal. le meurtre en lui-même (parce qu'il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien de cela) sert de prétexte pour ramener l'inspecteur de la SQ Armand Gamache et, surtout, pour visiter à nouveau les Cantons de l'Est. Je crois que c'est ça la véritable passion derrière l'écriture de l'autrice Louise Penny. Après tout, les premières pages mettent l'accent sur la chasse aux oeufs de Pâques à venir, puis la mort de Madeleine Favreau survient seulement après septante-cinq pages. Cette mort et ses circonstances étranges auraient pu facilement sombrer dans une atmosphère glauque, propice aux histoires d'horreur (et de fantômes). Mais non, il faut respecter le cadre idyllique des environs. Avec tout ça, Gamache n'est pas encore entré en scène ! le grand amour de Penny, ce n'est ni son inspecteur-vedette ni les crimes, c'est le petit monde qu'elle s'est créé. Et c'est bien ainsi ! « Mais Three Pines était un lieu oublié. le temps qui tournoyait autour s'y arrêtait parfois, mais sans s'éterniser ni laisser d'impression durable. Niché depuis des siècles dans un encaissement des Appalaches, l'endroit était protégé et caché, et s'il arrivait qu'on le découvre, c'était par hasard. Parfois, un voyageur fatigué franchissait la crête de la colline et, baissant les yeux, voyait, tel un Shangri-La, le cercle accueillant des vieilles maisons. » (p. 11) Je qualifierai ce village et ses environs de paradisiaques s'il ne s'y déroulait pas autant de meurtres… Même le paysage est enchanteur. « C'était le panorama préféré d'Armand Gamache. Devant lui, les montagnes s'entrecroisaient gracieusement, leurs pentes couvertes d'un duvet de bourgeons vert lime. En plus de l'odeur des pins, il sentait la terre, ainsi que d'autres aromes. » (p. 92). Avec son intérêt grandissant pour cette région, pas étonnant qu'on lui confie les enquêtes sur les crimes se produisant là-bas. Et, dans ce village presque enchanteur, on retrouve des visages tout aussi accueillants que le lecteur prend plaisir à retrouver. La poète Ruth Zardo, la libraire Myrna, Olivier et son bistrot, et plusieurs autres. Je n'en suis qu'au troisième tome de la série et c'est ce petit monde, cet univers qui me donne envie de continuer à lire. Louise Penny, au lieu d'accrocher ses lecteurs avec des crimes toujours plus horribles (et de moins en moins crédibles) et de l'action à n'en plus finir, offre quelque chose de différent. Bravo.
Troisième enquête de Gamache, une investigation à travers le spiritisme et les mystères d'une maison hantée.

Dans le petit village des Cantons de l'Est, c'est le printemps. Un printemps meurtrier, avec toute la cruauté du mois d'avril au Québec, un mois qui amène souvent de la neige et du froid pour assassiner les fleurs tout juste écloses.

Le décès qui amène Gamache à Three Pines n'est pas celui d'une fleur, mais plutôt d'une dame d'un certain âge. On n'est même pas sûrs qu'il s'agisse véritablement d'un crime, car il semble que la pauvre femme soit morte de peur ! Que peut-il bien s'être passé pendant cette séance de spiritisme pour qu'une des participantes succombe ainsi ?

Patiemment, Gamache commence ses recherches dans le village, en tentant de mieux connaître tous les protagonistes pour pouvoir découvrir les émotions qui ont pu mener au crime. L'inspecteur-chef n'a cependant pas tout à fait les mains libres, car une vieille histoire de corruption vient le hanter et mettre en péril la quiétude de son équipe.

Un polar d'une tournure bien classique, sans poursuites effrénées ni éclaboussures sanglantes, en profitant de la bonne table et de la compagnie des peintres et des poètes dans un décor enchanteur.
Après avoir lu " Nature morte " puis " Sous la glace ", je me plonge dans le troisième tome " le mois le plus cruel ".
On utilise souvent l'expression " mourir de peur ". C'est ce qui, semble-t-il, est arrivé à Madeleine Favreau.
Mais peut-on vraiment " mourir de peur " ?
C'est au charismatique Inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, Armand Gamache qu'il incombe de le démontrer.
Que va découvrir Armand Gamache ?
Peut-il vraiment se fier à ses collaborateurs, Guy Beauvoir, Robert Lemieux, Yvette Nichol et Isabelle Lacoste ?
Toute l'équipe s'installe dans l'ancienne gare ferroviaire du Canadian National qui sert maintenant de local pour les pompiers volontaires dont la chef n'est autre que Ruth Zardo, virago et poétesse célèbre.
Nous voici donc de retour dans le charmant village de Three Pines, où semble toujours flotter des odeurs de café et de pain grillé.
Mais la maison abandonnée des Hadley, quant à elle, n'a rien de charmant. Elle " observe " le village. Elle dégage une aura maléfique et tout le monde l'évite, sauf ceux qui aiment se faire peur. C'est une maison maudite...
Le séjour des policiers pourrait être pire : bien sûr, il y a un mort, bien sûr, parfois souffle une tempête. Mais qu'il est bon, pour eux, de se retrouver, au coin du feu, chez Gabri et Olivier et de humer les délicieux arômes des plats qui mijotent et du pain qui cuit en sirotant du thé, du café ou même des liqueurs.
J'ai aimé ce séjour au Québec et leur façon particulière de s'exprimer : beigne pour beignet ; noirceur, pour soir etc.
Par contre, le dénouement m'a un peu déçue.
Bah, rien n'est jamais parfait.
C'est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée à Three Pines dans les Cantons-de-l'est québécois. L'inspecteur-chef Gamache connait bien ce village. Par 2 fois il y est venu suite à un homicide le voilà à nouveau sur place, une séance de spiritisme dans une maison maudite, un participant est mort de frayeur. Mort naturelle ou meurtre? .. Gamache va trancher et mener l'enquête malgré tous les bâtons qu'il trouve sur son chemin il s'est fait nombre d'ennemis au sein de la Sûreté du Québec et la menace se précise.
Louise Penny a un talent indéniable de conteuse. Mêlant habilement l'enquête en cours et l'affaire qui a valu à Gamache autant d'inimitiés ce récit tient le lecteur en haleine. Découverte assurée d'un pan de vie québécoise, coutumes, traditions , fêtes religieuses, ici nous sommes en terre anglaise, découverte d'une personnalité hors norme celle de Gamache, de découverte en découverte les pages se tournent toutes seules. Que du plaisir!
Défense de tuer, le tome 4 de la série est déjà sur le haut de ma PAL...
Cette troisième enquête d'Armand Gamache le ramène une fois encore à Three Pines, ce charmant village qui ne s'offre qu'à ceux et celles qui tombent dessus par hasard, et encore une fois dans la sinistre maison des Hadley, où une femme apparemment appréciée de tous est morte dans des conditions suspectes lors d'une séance de spiritisme. En réalité Madeleine Favreau est décédée de la combinaison d'éphédra, une plante toxique et d'une bonne dose de trouille, les deux formant un cocktail létal pour une personne ayant des problèmes cardiaques. Qui connaissait le dossier médical de la victime ? Qui avait quelque chose contre elle que tous comparaient pourtant à un soleil rayonnant ? Plusieurs personnes, finalement, qu'Armand Gamache placera patiemment devant leurs jalousies et leurs secrets, tandis que le climat s'accorde à l'ambiance des lieux et des personnes : le printemps tout neuf offre tantôt la sérénité la plus totale à la nature qui renaît, tantôt une tempête de neige et de grêle qui balaie tout sur son passage.

Mais l'intérêt de ce troisième opus réside aussi (surtout) dans le fait que l'on apprend enfin ce qui s'est passé lors de la fameuse affaire Arnot évoquée dans le roman précédent et qui a mis Gamache en posture délicate face à ses collègues de la Sûreté du Québec : sa droiture, son intégrité n'ont pas plu à tous ceux qui ont pourtant été bernés par un policier malhonnête (et c'est un euphémisme). Ces tensions se retrouvent dans son équipe et l'inspecteur-chef se retrouve en mauvaise posture à Three Pines.

J'appréciais déjà Armand Gamache et je ne l'en aime que plus au terme de cette enquête : il est intelligent, patient, courageux, c'est un sage et, cerise sur le gâteau, il est très chic. On apprend aussi à mieux connaître les membres de sa cellule d'enquête et les liens qui les unissent à lui, et Reine-Marie, son épouse, commence à prendre un peu de place. Sans oublier le chien Henry… Je me demande ce ui va lui arriver dans l'enquête suivante, car il ne peut quand même pas sortir tout à fait indemne du conflit interne à la Sûreté…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Chouette une nouvelle enquête du célèbre inspecteur-chef Gamache et de son équipe. Nous voilà de retour à Three Pines. Cette fois-ci il est question de spiritisme. Quel que soit le thème abordé, Louise Penny accorde une grande importance à la psychologie de ses personnages et ça me plait. Peut-on mourir de peur ? C'est ce que vous découvrirez si vous vous plonger dans ce 3ème volet de la série. Je suis une nouvelle fois baladée et il me faudra attendre le dénouement final pour connaître la vérité sur ce nouveau crime.
J'aurais aimé apprécier un peu plus ce roman, mais.....il m'a manqué un petit je ne sais quoi...
En tout cas l'enquêteur est on ne plus sympathique, l'intrigue principale bien amenée, et le village ? On a envie d'y aller en vacances.

Mais voilà, ça tournicote, ça va dans un sens, puis dans l'autre, ce qui fait le charme de l'ensemble, sauf que je me suis ennuyée par moments.
Ça a manqué de rythme pour moi, mais c'était bien sympa quand même.
Après Nature Morte et Sous la Glace, voici le troisième tome des enquêtes de l'inspecteur Gamache à Three Pines, ce joli village des Cantons-de-l'Est, au Québec, où l'on aime un peu plus à chaque fois les villageois... (sauf peut-être Clara qui ne cesse de douter sur son art, c'est un petit peu fatiguant). Même l'acide Ruth Zardo, la poétesse alcoolique et un tantinet vulgaire, mais si humaine pourtant...

Au début, j'ai mis un petit peu de temps à entrer dans l'histoire, car elle est longue à se mettre en place et les choses sont un peu nébuleuses... On est à Pâques, cette fois, avant une chasse aux oeufs, pas au moment d'Halloween, mais quelqu'un suggère néanmoins une séance de spiritisme. Et pour mieux se faire peur, on en organise une seconde qui va très mal tourner. Au cours de cette séance, une jolie femme, solaire et charismatique, va mourir de peur dans la célèbre et sordide maison des Hadley. Mais sa mort n'est pas naturelle : c'est un meurtre. Qui pouvait bien en vouloir à Madeleine ?

Dans cette enquête, l'inspecteur chef Louis Gamache et ses acolytes, sont dépêchés sur les lieux et l'affaire Arnot dont on avait entendu parler dans les deux tomes précédents, refait surface, d'une manière à la fois occulte, menaçante et éclairante et met en péril la bonne entente de son équipe. Mais Gamache n'est pas un débutant, lui aussi, va surprendre le lecteur.
Au cours de la lecture qui devient plus passionnante de page en page, surtout à partir de la moitié du roman, on s'immerge dans une enquête qui se déroule avec beaucoup de psychologie, c'est même le maître mot pour cet opus, mais ce roman est très prenant.

Prochaine enquête : Défense de Tuer où une tempête va laisser derrière elle un cadavre, une découverte trop bien mise en scène... A suivre...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Il est très réussi ce troisième livre de la série des enquêtes d'Armand Gamache (voir les critiques des deux premiers : "En plein coeur" et "Sous la glace" publiées précédemment). Il y a eu un meurtre à Three Pines et comme d'habitude le célèbre inspecteur-chef de la Sûreté du Québec assisté de Jean-Guy Beauvoir va mettre tout son talent à élucider l'énigme; cette fois il semblerait qu'une femme soit morte de peur au cours d'une séance de spiritisme ...

En même temps, les menaces qui pèsent sur A. Gamache se précise: l'agente Yvette Nichol fait bien partie du complot ainsi que son supérieur et ami (en tout cas, c'est ce que croit Gamache) Michel Brébeuf; des articles diffamatoires sont mêmes publiés dans un journal ! Comment le gentleman inspecteur va-t-il se sortir de ce mauvais pas ?

Toujours pleine d'humour et de poésie tout en étant précise, l'écriture de Louise Penny nous entraîne dans ce charmant village caché dans un encaissement des Appalaches et où - presque - tous les habitants sont amis; on retrouve avec plaisir le couple de peintres Clara et Peter Morrow, Ruth Zardo la terrible poétesse, Gabri et Olivier qui tiennent le Bistro, Myrna la libraire- psychologue et tous les autres ... du suspense intelligent, pas de violence inutile, les livres de cette auteure québecoise anglophone sont un plaisir toujours renouvelé.