AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 284 notes
Retour à Three Pines pour la 4e enquête de l'Inspecteur-Chef de la Sûreté du Québec, Armand Gamache, accompagné de son fidèle second, Beauvoir et de toute son équipe.

Cette fois-ci, c'est le coeur du village qui est touché avec la découverte d'un corps chez Olivier, propriétaire de l'auberge où l'on aimerait tellement se faire cocooner d'habitude. L'homme est un inconnu qui a l'apparence trompeuse d'un clochard. Il s'avère qu'il vivait en ermite, dans une cabane dans la forêt. Une cabane remplie de trésors inestimables. le mystère se renforce et on découvre un Olivier de plus en plus mal à l'aise, cachant des secrets dont il n'y a pas lieu d'être fier.

Toute l'enquête tourne autour de son éventuelle culpabilité. Un certain nombre de faits l'accablent, mais il est loin d'être le seul suspect, une communauté Tchèque installée depuis quelques décennies est susceptible d'être impliquée. Il y a aussi les nouveaux propriétaires d'une maison de Three Pines, destinée à devenir un hôtel de luxe avec SPA et donc faire de la concurrence à Olivier.

L'Inspecteur-Chef est toujours un peu trop parfait, je me garderais bien de m'en plaindre, voilà qui change des enquêteurs alcooliques, défoncés ou paumés. le village doit battre le pourcentage de meurtres au nombre d'habitants du Québec, mais peu importe, j'aime l'atmosphère de ces polars. Malgré l'ambiance tendue, on mange toujours aussi bien à Three Pines, Gamache connaît tout le monde et est reçu en ami.

Pas de déception avec ce nouvel épisode, il fait même partie de mes préférés, avec une incursion en Colombie Britannique, sur les terres des Haïdas.

Il est à noter que l'enquête suivante commence par la reprise de celle-ci, Gamache étant persuadé d'avoir arrêté la mauvaise personne. C'est donc une histoire qui se déroule sur deux volumes.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Cinquieme opus des aventures de l'inspecteur chef Gamache. Moins de decouverte sur la vie personnelle d'Armand, c'est la vie personnelle d'Olivier, antiquaire, ami de Gabri et propriétaire du bristro de Three pines qui est étudié de prés, très prés. Un cadavre est retrouvé dans son bistro. Très vite on découvre qu'il s'agit d'un vieil ermite que personne ne connaissait hormis...Olivier. Encore un meurtre dans le petit village de Three pines? Sans aucun doute, le taux de meurtre atteint des sommets dans cette région du canada anglais et à chaque fois nos chers amie découverts lors des précédents tomes interviennent forcement : Ruth, poétesse folle, Mirna, la libraire, nos deux artistes et le couple Olivier-Garbi. Une fois encore on tourne beaucoup autour de la solution et finalement...Excellent suspens whodoit anglais teinté de thé, de flash back et d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu de bonnes critiques de cette auteure. J'ai donc emprunté ce livre à la médiathèque. Mais quelle déception!!! Même quand on n'a pas lu les précédents livres, on arrive à comprendre. Mais là, tout est emmêlé, les interrogatoires peuvent se faire lors d'un souper entre "amis". C'est mal écrit et mal traduit.
Je n'ai même pas fini le livre
Commenter  J’apprécie          00
Decevent ! L'histoire est bonne mais très mal écrite.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cet opus et peut-être même plus que les précédents.
Il arrive souvent que l'on se lasse à retrouver les mêmes personnages au fil des romans. Mais j'ai trouvé dans celui-ci qu'ils gagnaient tous en intérêts.
Louise Penny réussit encore à nous surprendre et c'est bien agréable.
Commenter  J’apprécie          00
A nouveau du grand, très grand, Louise Penny.
Dans cet opus, on trouve tous les codes nécessaires pour attirer quelconque lecteur dans ses filets. L'auteur joue à merveille avec ses personnages, autant les suspects, les enquêteurs que les locaux ordinaires. D'ailleurs, il n'y a rien d'ordinaire dans Révélation brutale. Les secrets sont bien enfouis, amenant à d'autres secrets. Encore et toujours des mensonges, des pensées étouffées, un cocktail que l'inspecteur Gamache devra résoudre pour apaiser la population.
Je l'ai trouvé par moment un peu long. Un petit clin d'oeil à la poétesse Ruth qu'on peut détester ou adorer pour ses interventions.
A coup sûr, Louise Penny devrait remporter un nouveau Agatha pour son oeuvre.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (644) Voir plus



Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}