Révélation brutale est la cinquième enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache. L'auteure, Louise Penny, a été récompensée par l'Agatha Award et l'Anthony Award du meilleur roman policier pour ce titre.

J'aime vraiment beaucoup cette série et je me suis beaucoup attachée aux personnages. L'inspecteur-chef Armand Gamaches qui force le respect, Beauvoir son second qui lui voue une admiration sans borne et se bat contre ses propres contradictions, et tous les habitants de Three Pines, Peter et Clara, Gabri et Olivier, Myrna et même cette vieille chouette de Ruth. Quand je me plonge dans un Louise Penny, j'ai presque l'impression de retrouver des amis.

Le charmant village de Three Pines est le théâtre de nombreux crimes et à chaque fois que je commence un nouveau Louise Penny, je tremble qu'il arrive quelque chose à l'un des personnages que j'aime tant.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans cette série, c'est le rythme tranquille. Il s'agit toujours d'enquêtes assez classiques, mais dans laquelle la psychologie à beaucoup d'importance, tout comme les petits instants du quotidien. Les dîners entre amis, les coups de fil à la famille… Et c'est ce qui rend les personnages plus attachants.

J'ai aimé cette intrigue. J'ai été surprise et curieuse d'en savoir plus sur cet ermite qui vivait au milieu de tous ces trésors. J'ai aimé voir comment la peur et la cupidité pouvait transformer les gens. Et comment certains peuvent aussi apprendre à être en accord avec leurs convictions, quitte à faire quelque chose qui ne semble pas être dans leur intérêt.

Donc comme d'habitude, je suis complètement emballée par Louise Penny et je ne suis pas déçue. Depuis Révélation brutale, l'auteure a sorti deux autres romans, qui ne sont malheureusement pas dans ma PAL… Mais pour me consoler, je peux quand même dire que je suis super contente car j'ai enfin réussi à voir le téléfilm adapté de la première enquête d'Armand Gamache, Nature morte. Et c'était bien, même si je ne voyais pas franchement Armand comme ça.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comme dans les précédentes enquêtes d'Armand Gamache, l'histoire est confuse et le dénouement brouillon, mais c'est un réel plaisir de retrouver à chaque fois Three Pines et ses habitants attachants ou farfelus. Louise Penny décrit avec amour la douce ambiance qui règne dans le village -bien que les apparences soient souvent trompeuses- et crée avec talent un roman douillet et gourmand.
Difficile de donner son avis sur ce livre sans en révéler l'intrigue.

Je pense que pour apprécier ce livre il faut suivre la lecture dans l'ordre chronologique de publication des histoires du commissaire Gamache.

A mon avis, il ne faut surtout pas commencer la lecture par ce livre, sinon on ne comprend ni les réactions des enquêteurs, ni celles du lecteur, qui retrouvent avec plaisir le village et ses habitants, presque des amis, qu'ils pensent si bien connaître ...

Le titre colle bien à l'histoire, l'histoire est construite de manière subtile et on ne peut refermer le livre qu'en se disant "bon sang mais c'est bien sur".

De plus j'ai adoré les échanges plein d'humour qui ponctuent le livre, et allègent l'intrigue, avec un maxi coup de coeur pour les relations entre la poétesse Ruth et Beauvoir.
Un cinquième volume où l' on retrouve l' inspecteur en chef Armand Gamache, son équipe et un petit nouveau que l' on a hâte de revoir de retour au village de Three Pines.
Et me voilà bien embêter pour faire mon commentaire sans trop en dire, c'est un bon cru, pas le meilleur mais plutôt sympathique, l' intrigue est plutôt bien menée, prenante avec une bonne dose de point bien mystérieux à éclaircir.
Ce que j'ai moins apprécié c'est la fin, la dernière partie manque un peu de cohérence comme si Louise Penny avait voulue forcer la mise en place de sa dernière pièce, le coupable et ses motivations. Son idée ne marche pas si bien.
À lire avant de passer aux épisodes suivants sinon vous risqueriez d' avoir une grosse surprise et d' être un peu perdu.
Je retourne toujours avec plaisir à Three Pines, même si cette petite bourgade compte un nombre record de meurtres.

Cette fois-ci, ce sont Gabri et Olivier qui se trouvent au coeur de la toumente. Sans oublier la vieille maison des Hadley, toujours aussi mystérieuse.

Mais l'enquête ne se déroule pas qu'à Three Pines. Ainsi, nous partons avec Armand Gamache en Colombie Britannique, sur les terres des Haïdas, les enfants de l'aigle et du corbeau.

Nous découvrons également la communauté tchèque récemment émigrée.

Cependant, l'enquête en elle-même ne m'a pas passionnée : trop délayée alors que le coupable est sous les yeux de tout le monde, je me suis légèrement ennuyée. Mais légèrement.

J'aurais parfois aimée plus d'explications sur la provenance de certaines pièces d'antiquités.

Mais toujours une question en fil-rouge sur une identité : le quatrième cheval est-il bien un cheval ?!

Ceci dit, je retournerai avec plaisir dans ce village, pour le prochain meurtre.

L'image que je retiendrai :

Celle d'une partie de la Chambre d'Ambre retrouvé chez le mort.

Quelques citations :

"L'inspecteur-chef l'avait mis en garde : on ne voit pas ce qui tue, d'où le danger. Ce n'est ni un revolver, ni un couteau, ni un poing. C'est une émotion. Rance et putride. Attendant l'occasion de frapper." (p.23)

"Cependant, Gamache savait ce qui se cachait derrière cette rage, derrière toute rage.

La peur." (p.208)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Ce 5e livre de la série sur l'inspecteur Gamache m'a semblé un peu plus sombre que les autres. L'enquête reste intrigante et son dénouement plutôt prévisible bien que plusieurs pistes soient proposées. Il y a cependant un certain éparpillement inhabituel; personnages marginaux, pour l'instant du moins, un peu de prêchi-prêcha de rectitude politique, des coïncidences un tantinet cousues de fil blanc, pas vraiment de développement de la dynamique de l'équipe d'enquête. Bref le tout reste bon à mon avis, mais ne me semble pas tout à fait à la hauteur des précédents opus.
Penny Louise – "Révélation brutale : une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache" – Actes Sud, 2014 (ISBN 978-2-330-03131-2) Traduction Claire et Louise Chabalier (titre original the brutal telling)

J'avais acquis ce roman policier par pure curiosité du contenu : c'est traduit de l'anglais du Canada, mais ça se passe au Québec, j'étais donc curieux d'apprendre un peu quelque chose sur la Belle Province. Hélas ! C'est mauvais, mauvais, mauvais et d'une bêtise !

Aucun cliché ne manque, y compris le voyage chez les bons sauvages et les pseudo-découvertes de la Grande Culture…
Ce roman présente toutefois un intérêt linguistique : il est perclus de fautes de français, qu'il s'agisse de tournures ou de structures grammaticales, voire de problèmes lexicaux. Comme le ton général de la traduction se veut être du «bon français» standard, je ne comprends pas s'il s'agit de fautes de traduction (du genre «chaise berçante» pour un fauteuil à bascule dénommé en bon franglais rocking-chair), de tournures québécoises (genre «trou de cul» pour «trou du cul») ou d'anglicismes incorporés dans le français québécois courant. Je laisse ces intéressantes questions aux linguistes, et ne puis que m'étonner de constater qu'un éditeur comme «Actes Sud» publie un tel navet.
A nouveau du grand, très grand, Louise Penny.
Dans cet opus, on trouve tous les codes nécessaires pour attirer quelconque lecteur dans ses filets. L'auteur joue à merveille avec ses personnages, autant les suspects, les enquêteurs que les locaux ordinaires. D'ailleurs, il n'y a rien d'ordinaire dans Révélation brutale. Les secrets sont bien enfouis, amenant à d'autres secrets. Encore et toujours des mensonges, des pensées étouffées, un cocktail que l'inspecteur Gamache devra résoudre pour apaiser la population.
Je l'ai trouvé par moment un peu long. Un petit clin d'oeil à la poétesse Ruth qu'on peut détester ou adorer pour ses interventions.
A coup sûr, Louise Penny devrait remporter un nouvel Agatha pour son oeuvre.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Cinquième volet des enquêtes de l'inspecteur Gamache.
On le suit de nouveau à Three Pines où un nouveau crime a eu lieu. On a retrouvé le corps d'un inconnu dans le bistrot d'Olivier. Qui est-il? D'où vient-il? nul ne semble le savoir.
Il apparait peu à peu que cet ermite vivait dans la forêt dans une simple cabane mais entouré d'objets de collections aussi uniques qu'onéreux...
L'intrigue sort un peu des sentiers battus. On découvre de nouvelles facettes des héros clés de la saga (Gabri&Olivier, le couple gay et joyeux / Ruth, la poétesse cynique et aigrie / Clara&Peter, le couple d'artistes/ Myrna, la bibliothécaire extravagante) auxquels se mêlent de nouveaux personnages (les nouveaux propriétaires de la maison Hadley, une communauté de tchèques, un nouvel agent un peu gauche...).
L'auteure nous transporte dans ce petit village perdu d'apparence si tranquille mais ceinturé d'une 'épaisse forêt (presqu'hostile), elle nous emmène même plus loin, dans les îles de la Reine Charlotte au large des côtes de l'Alaska.
C'est aussi l'occasion de réfléchir sur le sens de la vie, de l'amitié, du poids de la solitude, de la valeur des choses et des sentiments.
L'intrigue est bien menée, on y est plongé, néanmoins je n'ai pas du tout aimé le fin mot de l'histoire. L'explication est très bonne mais dans la lecture je préfère les "happy end"...