3,8

Deuxième tome des aventures de Gamache.

Deuxième séjour à Tree Pines pour moi et dépaysement total encore une fois !

Ceux qui, parmi vous, ont lu ma chronique du premier opus, Nature Morte, savent que le voyage fut pour moi très agréable.

Ici, Louise Penny enfonce le clou et me rend accro définitivement à cette série que je vais donc continuer avec plaisir.

Quel bonheur de retrouver cette petite communauté de québécois tous plus charmants les uns que les autres. J'ai eu la sensation de retrouver de vieux amis à l'heure du thé.

Ce n'est pas tant l'intrigue et le meurtre à résoudre qui m'ont fait aimer ma lecture dans cet opus mais plutôt l'ambiance, cette psychologie des personnages, cette communauté qu'on retrouve comme si on les avait quittés hier.

L'atout de l'écriture de Louise Penny est cette profondeur des psychologies que l'on trouve rarement dans ce type de littérature. Les victimes y sont terriblement détestables et les bourreaux parfois touchants.
Ce sentiment de retrouver des amis chers dés les premières pages promet beaucoup de plaisir et donne envie de continuer la série. Avec évidemment les magnifiques couvertures de l'éditeur qui restent une belle cerise sur le gâteau !

La lecture est totalement addictive car le verbe est beau. Il ne faut pas s'attendre à des pétarades, des courses poursuites et de l'hémoglobine toutes les deux pages. Non, ici les tempêtes sont sous les crânes et moi j'en redemande !

Dans le registre du « cosy mystery », Louise Penny brille dorénavant dans le ciel du roman noir à côté d'une Agatha Christie ou d'une Elisabeth Georges …

Moi je continue cette série prometteuse et dépaysante.

Lien : https://labibliothequedejuju..
A l'approche des fêtes de Noël, le village canadien de Three Pines se pare de ses plus beaux atours. le froid et la neige sont propices aux réunions entre amis au coin du feu, accompagnées d'un grog au rhum, dans l'odeur des sapins fraîchement coupés. Bien à l'abri dans leur chaleureux cocon, les habitants profitent de la douceur de vivre de leur village de carte postale. Pourtant, cette période de partage et de joie va être bouleversée par un meurtre. Lors du traditionnel match de curling de Noël, CC de Poitiers, la nouvelle propriétaire de la sinistre maison Hadley, meurt dans des conditions étranges, électrocutée sur le lac gelé. Si la petite communauté met tout en oeuvre pour essayer de la réanimer, personne ne se désole de la mort de cette femme égocentrique, arrogante et méprisante. Prêtresse d'une nouvelle philosophie de vie, CC ne s'intéressait aux autres que dans la mesure où elle pouvait en tirer profit ou les faire souffrir, et cela valait aussi pour son mari Richard, discret et soumis, et sa fille Crie, gamine obèse, mal dans sa peau, qu'elle se plaisait à humilier. Nul donc ne pleure CC de Poitiers mais son meurtre ne peut rester impuni pour autant. le commissaire Armand Gamache, chef de l'escouade des homicides de la Sûreté de Québec, arrive sur place avec son équipe pour tenter de tirer au clair ce crime qui ne semble toucher personne.

Deuxième enquête du placide commissaire Gamache qui retrouve avec plaisir les habitants de Three Pines. La joie des retrouvailles ne lui fait pourtant pas oublier qu'il n'est pas là pour le seul plaisir de prendre un verre au bistro d'Olivier, de discuter avec Clara l'artiste ou de se promener avec Em Longpré et son chien. Les liens d'amitié qu'il a tissés avec la communauté villageoise lors de sa précédente enquête ne peuvent être un frein à son enquête et chacun est un suspect potentiel puisque tous détestaient plus ou moins la victime...
Une enquête longue et tortueuse. Armand Gamache n'est pas un adepte des interrogatoires musclés ou des courses poursuites, de toute façon le verglas ne s'y prête pas. Non, lui mise tout sur l'observation, l'écoute et la réflexion. Gamache aime prendre son temps et s'imprégner des lieux pour aboutir dans ses enquêtes. Et puis, ce qui est important dans les romans de Louise PENNY, ce n'est pas tant l'intrigue policière que l'ambiance particulière à ce coin perdu des cantons de l'Est. Elle s'attache à décrire ce cadre idyllique et ses habitants unis et solidaires. L'amitié et l'entraide ne sont pas des vains mots pour ces gens qui affrontent des hivers rigoureux mais gardent au fond du coeur la lumière et la chaleur qui font défaut à l'extérieur. Une belle galerie de personnages, un petit village qui donne envie de s'expatrier dans la campagne québécoise, une intrigue qui réserve son lot de surprises et un commissaire doux et attachant dont on soupçonne qu'il va devoir affronter pire que des criminels dans le prochain opus...Louise PENNY tient là une série qui, malgré une certaine lenteur dans l'action, sait tenir en haleine et fidéliser ses lecteurs. La suite, vite !
C'est l'hiver à Three Pines, ce pittoresque village de carte postale des Cantons de l'Est au Québec. Dans ce deuxième roman policier mettant en vedette Armand Gamache, le meurtre est servi sur glace.

Dans ce paisible patelin près de la frontière américaine, une femme est morte pendant un « bonspiel » de curling, ce tournoi annuel qui oppose les résidents aux champions de la localité voisine. Alors, bien sûr, c'est l'inspecteur Gamache qui est appelé pour l'enquête et c'est à lui de tenter de démêler les liens qui unissent les habitants, les amours et les ressentiments d'aujourd'hui et d'autrefois.

L'auteure canadienne-anglaise et son polar est teinté d'humour un peu « british », avec parfois de petites remarques sur les particularités des Québécois francophones et anglophones.

Un bon petit polar, qui met en scène aussi bien des artistes et que des sportifs, dans un décor enchanteur du temps des Fêtes.
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Gamache et le village de carte postale ( pure invention de l'auteure...) de Three Pines! Nous quittons l'automne flamboyant du premier tome pour nous retrouver au coeur de l'hiver , durant les fêtes de Noël.

Et là , mes amis, nos malheureux -7 degrés de la semaine dernière ne tiennent pas le choc: il fait -20 degrés dans la campagne canadienne! La tête protégée par leurs tuques, et enveloppés dans de grosses parkas, les habitants du village se préparent avec fébrilité, malgré le froid qui pique la peau, aux festivités de Noël.

Mais l'ambiance est quelque peu refroidie ( outre la température...) par le meurtre de celle qui habite depuis peu la maison maudite ( se reporter au premier tome mais on peut tout à fait lire les livres indépendamment les uns des autres): CC de Poitiers ( eh oui, drôle de nom). Certes, cette nouvelle prêtresse de développement personnel n'était pas du tout aimée des habitants ( égoïste, infecte avec sa fille Crie) mais quand même, on plaint la malheureuse victime...électrocutée pendant un match de curling, manière plutôt étrange de la faire mourir.

Notre inspecteur Gamache , cinquantenaire toujours aussi élégant, va mener l'enquête, qui s'avère complexe et semble liée aussi à un autre meurtre, celui d'une SDF à Montréal... Comme on aimerait que ses beaux yeux bruns se posent sur nous, pleins d'humanité et de compréhension! Les personnages du premier tome auront aussi leur rôle à jouer: Clara et Peter, les deux artistes, la poétesse Ruth et d'autres encore.

Le meurtre sera élucidé, après maintes investigations, mais si on devient comme moi accro à cette série d'enquêtes, c'est aussi et surtout parce qu'on se laisse séduire par ce beau petit village, ses habitants hauts en couleurs, et bien sûr Gamache, mélange d'Hercule Poirot pour son sens de l'observation et le bouillonnement de ses cellules grises, et Maigret pour son empathie et sa finesse psychologique. Le charme en plus...

Alors, si vous voulez vous dépayser, tout en suivant une intrigue policière sans coups de feu ni bains de sang, je vous conseille de vous rendre à Three Pines, vous y ferez des rencontres originales, vous y boirez du rhum au beurre chaud ( si, si!) , vous apprendrez les règles du curling et vous ne voudrez plus quitter ce petit coin du Canada, vous déambulerez , en essayant de ne pas glisser sur le verglas,dans les rues champêtres en compagnie du chaleureux Gamache....Quant à moi, je vais m'empresser de lire le troisième tome! C'est tiguidou! ( super...)
Un meurtre a été commis dans la petite ville de Three Pines, pourtant apparemment si paisible en cette période de Noël : une femme vient d’être assassinée d'une bien étrange manière elle a été électrocutée sur sa chaise pendant un match de curling. Le commissaire Gamache dépêché sur les lieux va vite comprendre que la victime ne laisse pas beaucoup de personnes chagrinées par sa disparition.
Arrivée depuis peu à il y a peu àThree Pines, C. C. de Poitiers était férue de développement personnel, elle avait même écrit un livre sur sa philosophie de la vie, le Li Bien (dont le principe de base consiste à réprimer tous ses sentiments !). Dotée d'un égo surdimensionné et terriblement maniaque, tyranniser son mari et humilier sa fille faisaient partie de ses passe-temps favoris.
Comme tous les protagonistes de ce roman, je n’ai pas beaucoup regretté la disparition de cette mégère, mais quel plaisir de suivre cette enquête, sans beaucoup de rebondissements, il est vrai.
Les amateurs d’hémoglobine et de violence ne trouveront certes pas leur compte dans ce polar tout en nuance baigné dans l’atmosphère feutrée de l' hiver québécois. L’éffervescence des préparatifs de Noël lui apporte encore plus de charme.
Le vent glacial qui souffle et fait givrer les fenêtres, la neige et le froid extrême contrastent bien avec les habitants chaleureux. Ils aiment se retrouver dans leurs intérieurs douillets pour boire un verre ou au dîner au coin des cheminées. Le cadre du village et ses habitants donnent tout son charme au récit et sa saveur à l’enquête.
Un roman idéal pour une soirée d’hiver au coin du feu.

Seconde enquête de l'inspecteur Gamache dans le si typique village de Three Pines.
Gamache est appelé pour la mort de CC de Poitiers, nouvelle venue dans le village et très peu appréciée des habitants. Se faire électrocuter sur un lac gelé, ce n'est pas commun...

Ce n'est pas l'enquête en elle-même, classique et bien ficelée, qui me fait apprécier le roman de Louise Penny mais bien l'ambiance, le décor et la galerie de personnages qu'elle a créé à Three Pines. Gamache est un enquêteur comme je les aime, intelligent, observateur, flegmatique.

Louise Penny est maline : elle distille dans ses pages quelques mystères et interrogations qui seront à découvrir par la suite et qui donnent forcément envie de continuer à lire les aventures de Gamache.

Un plaisir de lecture.

Three Pines, minuscule hameau isolé à 1 heure de Montréal. Petit village où il fait bon vivre malgré la neige et le froid glacial. On aime se retrouver autour d'un cappuccino dans le bistro d'Olivier, dont le compagnon Gabri s'occupe des chambres du gîte. On aime aller bouquiner chez Myrna, seule femme Noire, imposante parmi tous ces anglophones et francophones. C'est ici qu'ont élu domicile Peter et Clara, jeune couple, artistes tous les deux. Elle peint beaucoup dans son atelier mais ne connaît malheureusement pas encore le succès. Une de ses toiles représente notamment les "Trois Grâces", à savoir trois vieilles femmes inséparables depuis de longues années: Emilie, Béatrice, surnommée Mère et Kaye. Il y a également une figure emblématique dans ce village: Ruth Zardo, grande poétesse et chef des pompiers.
Mais voilà qu'un jour CC de Poitiers, femme arrogante et méprisable, s'imaginant avoir découvert une nouvelle philosophie de vie, vient s'y installer avec son mari Richard et sa fille Crie. Elle ne le supporte pas et encore moins sa progéniture, pour qui elle éprouve même du mépris. Ce couple est venu habiter une maison, tout en haut d'une colline, demeure prétendument réputée pour le meurtre s'y étant déroulé l'année passée . Au cours de la grande partie de curling annuel, CC de Poitiers est découverte morte, électrocutée, sur la glace... L'inspecteur Gamache, de la sécurité du Québec, secondé par son équipe, est immédiatement appelé sur les lieux pour tenter de résoudre cette affaire incroyable...

Deuxième enquête pour l'inspecteur Gamache dans ce petit village, après "Nature morte" de la même auteure.
Si l'auteure a su maintenir réellement le suspense jusqu'à le dernière page, allant de rebondissements en rebondissements, l'enquête en elle-même s'avère longue et difficile pour l'inspecteur. Aussi, le rythme de ce polar n'est pas des plus dynamiques. Mais, l'originalité consiste bien dans les descriptions détaillées des paysages, de la galerie de personnages très attachants, l'ambiance sereine et calme qui règne dans ce petit village. A la manière d'un huis clos, Louise Penny a su maintenir le suspense malgré tout pour clore sur un final redoutable et machiavélique.
Intelligemment construit et avec une écriture humble et agréable, ce polar fut une très belle découverte pour moi...Un contraste saisissant entre la vie tranquille du petit village et le meurtre tortueux, Louise Penny a su mélanger les deux pour notre plus grand bonheur...

Sous la glace...j'en ai eu des frissons...
L'inspecteur Armand Gamache ,membre du service des homicides de la sûreté du Québec ,aime élucider des affaires en compagnie de sa femme en pensant que les enquêteurs sont passés à côté d'un indice quand on l'appelle pour le meurtre d'une femme électrocutée pendant un match de curling à Three Pines ,un village isolé . Pas facile de délier les langues des villageois qui semblent ne pas beaucoup estimer la victime arrivée chez eux depuis peu.Un bon polar canadien.
Nous revoilà à Three Pines, ce charmant village des Cantons de l'Est, un peu avant Noël. Louise Penny prend le temps d'installer à nouveau ses personnages, la vie du village à l'approche des fêtes, jusqu'au lendemain de Noël, où une femme récemment installée dans la maison des Hadley (là où s'était terminée la première enquête) est assassinée pendant le traditionnel match de curling. Et il faut reconnaître que la méthode employée est inhabituelle et sophistiquée : CC de Poitiers a été électrocutée grâce à un stratagème soigneusement préparé mais personne n'a rien vu ni entendu parmi les clameurs des supporters de l'équipe locale. L'inspecteur-chef Armand Gamache est appelé sur les lieux avec toute son équipe, alors qu'il tentait de comprendre pourquoi une clocharde a été assassinée devant un grand magasin de Montréal.

Nous retrouvons donc les collègues de Gamache, son adjoint Jean-Guy Beauvoir, l'agente Isabelle Lacoste et même la détestable Yvette Nichol qui débarque sans avoir été invitée. Un petit nouveau prometteur se joint aux enquêteurs, l'agent Lemieux qui essaye de profiter au mieux des leçons de Gamache. Celui-ci mène l'enquête comme à son habitude, en faisant parler les gens, en observant la vie du village, en marchant dans la neige pour réfléchir. Pourquoi CC a-t-elle tuée et surtout qui l'a tuée ? Cette femme arrogante, blessante, créatrice d'une méthode spirituelle qui veut bannir toute émotion, était aussi l'épouse d'un homme falot et une mère toxique que tout le monde détestait. Pourquoi a-t-elle tenu à venir habiter à Three Pines ? L'inspecteur-chef va peu à peu comprendre l'influence du passé sur le crime d'aujourd'hui et va nouer les fils entre le meurtre de CC et le meurtre de la sans-abri de Montréal.

J'avais déjà été conquise par le personnage de l'inspecteur-chef Gamache dans le premier tome de la série, mais là je suis définitivement séduite par sa personne, son équanimité, sa bienveillance, son humour discret, sa droiture qui le font tenir bon sans hésiter, même si nous sentons bien que l'ombre d'une ancienne affaire tragique plane sur toute l'équipe et que Gamache risque gros par rapport à sa hiérarchie. C'est un grand homme, ce monsieur Gamache, et je le retrouverai avec plaisir une prochaine fois, dans ce merveilleux petit village bien caché dans la forêt, qui m'a déjà fait ressentir l'ambiance de Noël en cette année compliquée. Merci, Madame Penny…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Retour à Three Pines avec Armand Gamache pour élucider le meurtre étrange de CC de Potiers, une perverse narcissique, électrocutée le lendemain de Noël lors d'une partie de curling. Et, au delà des apparences, que se cache-t-il réellement « Sous la glace » ?

C'est avec plaisir que je suis retournée dans les Cantons de l'Est du Canada, en plein hiver cette fois, et que j'ai retrouvé le clairvoyant inspecteur chef Gamache et son adjoint Beauvoir ainsi que la petite communauté sympathique et décalée de Three Pines. Cette fois encore, Louise Penny nous invite à mener l'enquête aux côtés de Gamache, en faisant preuve, comme lui, de déduction face aux indices qui nous sont donnés. J'avoue que j'étais parvenue aux bonnes déductions assez rapidement mais cela n'a absoluemlent pas gâché le plaisir de la lecture tant l'ambiance créée par l'auteur est immersive. J'avais hâte de vérifier si mes conclusions étaient exactes et si j'avais bien lu entre les lignes. Louise Penny sait nous tenir en haleine par son intrigue mais aussi parce qu'elle tisse, petit à petit, avec ce deuxième volume, le fil rouge d'une intrigue secondaire (vraiment ?) qui concerne Gamache et qui relie tous les romans entre eux. le lecteur aura encore beaucoup à éprendre sur l'inspecteur au cours de ses prochaines enquêtes.

Lire Louise Penny, c'est réellement se lancer dans la lecture détente d'une intrigue policière avec juste ce qu'il faut de suspense pour bien accrocher. Malgré les faits pas toujours très réjouissants et les actes peu glorieux de certains personnages, il y a un petit je-ne-sais-quoi d'optimiste qui m'a laissé le sourire aux lèvres en refermant le roman. A suivre...