Citations sur Une illusion d'optique (57)

- C'est possible, mais il se peut que vous sous-estimiez le milieu artistique. Ne vous laissez pas berner par le vernis de civilité et de créativité. C'est un monde brutal, rempli de personnes angoissées et cupides. La peur et la cupidité: voilà ce qu'on remarque à l'occasion de vernissages. De grosses sommes d'argent sont en jeu. Des fortunes. Et les acteurs impliqués ont de gros ego. C'est une combinaison explosive.
- Très belle, d’ailleurs. Mais toutes les peintures, les plus troublantes et les plus exquises, sont constituées de la même chose : de jeux d'ombre et de lumière.
Page 145
L'oeuvre représentait une église d'un rouge vif, presque comme si elle était en feu. Mais elle ne l'était pas. Elle rutilait.
A côté, des chemins serpentaient telles des rivières et des gens ondulaient comme des roseaux.
Three Pines apparut à Myrna - non pour la première fois - comme l'équivalent d'une société protectrice des animaux. Le village accueillait les êtres blessés, non désirés. Les fous, les amochés.
Cet endroit était un refuge. Mais, à l'évidence, pas un refuge où donner la mort était interdit.
L'abstinence n'est pas pour les lâches, inspecteur-chef. Pensez ce que vous voulez d'un alcoolique, mais devenir abstinent exige beaucoup d'honnêteté, et ça, ça exige beaucoup de courage. Arrêter de boire est l'étape la plus facile. Nous devons ensuite nous regarder en face. Affronter nos démons.
Les amis peuvent se montrer abusifs. Les amitiés peuvent tourner à l’aigre, devenir malsaines.
Si la plupart des filles se brouillaient, c’était à cause de garçons, de clans ou de simples malentendus. De sensibilités écorchées. Les enseignants et les parents pensent que les salles de classe et les corridors sont remplis d’élèves, mais c’est faux. Ils sont remplis de sentiments. Qui se heurtent. Se blessent les uns les autres. C’est affreux.
- Qui a touché à cette pièce ? demanda Beauvoir.
- Nous y avons toutes touché, répondit Ruth avec fierté.
- Ne savez-vous pas ce qu'il faut faire avec des éléments de preuve trouvés sur une scène de crime ?
- Ne savez-vous pas comment recueillir des éléments de preuve ? demanda Ruth. Si c'était le cas, nous ne l'aurions pas découverte.
Les deux hommes s'arrêtèrent un moment près du chemin de terre. La journée était chaude et en train de devenir presque brûlante. Certains iris blancs dans les platebandes autour du parc du village étaient complètement ouverts, comme si les pétales avaient exploser pour exhiber le centre noir.
Beauvoir y vit une sorte de confirmation : à l'intérieur de chaque être vivant, aussi beau soit-il, on découvrait de la noirceur s'il s'ouvrait complètement.
La personne qui n’a pas changé refait la même chose stupide encore et encore. Si vous remettez tous les morceaux à leur place, comment pouvez-vous vous attendre à ce que votre vie soit différente.