Citations sur Une illusion d'optique (57)

Les grandes institutions que sont les musées ne s’intéressent pas à l’art véritable, ne font pas preuve d’audace. Elles ne prennent aucun risque.
L’espoir trouve sa place parmi les maîtres modernes.
Mais telle était la nature des rêves. Ils n’étaient pas toujours reconnaissables, au début.
C’est plus facile de paraître intelligent quand on critique quelqu’un.
Mieux valait attendre quelques minutes pour obtenir toute la vérité que le presser et en avoir seulement la moitié.
Les faits étaient nécessaires. Ils indiquaient la voie, et aidaient à tendre les filets. Toutefois, pour attraper un meurtrier, il fallait suivre non seulement des faits, mais aussi des sentiments. Les émotions putrides qui avaient transformé un homme en assassin.
Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter
les choses que je ne peux changer,
le courage de changer les choses que je peux,
et la sagesse d'en connaître la différence.
Armand Gamache le savait : l'érection de murs ne donnait jamais rien de bon. Le sentiment de sécurité que croyaient éprouver les gens était en fait une forme de captivité. p.22
- Mais je ne suis pas alcoolique.
Mais ensuite j’ai vu que ses yeux étaient ouverts et sa tête...
Il inclina la sienne, mais, évidemment, ne réussit pas à former le même angle. Aucun être vivant n’y parviendrait. C’était un exploit réservé aux morts.