EAN : 9782211071925
L'Ecole des loisirs (24/10/2003)
3.5/5   2 notes

Quand il sera grand, Léo veut devenir cardiologue. Avec son stéthoscope, il écoutera le cœur des gens pour savoir ce qui ne va pas. Mais en ce moment, il aurait plutôt besoin d’une formation accélérée pour régler les problèmes cardiaques de toute sa famille.Son père fait trop de cholestérol, une cochonnerie qui vient vous boucher les artères quand vous aimez trop le pâté; son ... >Voir plus
On parle beaucoup de coeur dans ce petit roman. D'ailleurs Léo, le héros de l'histoire rêve d'être cardiologue. Et pour son anniversaire il veut un stéthoscope pour " écouter le coeur des gens ".
Une histoire qui se lit d'une traite. Les dialogues sont drôles et percutants, Léo touchant et attachant et les parents présents et compliqués....
J'aime bien les histoires de Pauline Penot et celle-là je l'ai adorée.
Parce que toutes les histoires de coeur ne se ressemblent pas, parce qu'il n'y a pas que la tuyauterie qui a des ratés et que l'opiniâtreté d'un petit garçon peut faire des miracles.
Drôle, enlevé, un roman qui se lit dans un souffle... Et une belle bouffée d'oxygène !!!
Plus tard, Léo veut être cardiologue, comme son père. Et justement dans la famille, tout le monde a des problèmes : papa fait du cholestérol, le grand-père est cardiaque, l'oncle souffre d'hypertension. Léo voudrait bien comprendre de quoi il retourne pour les aider. Mais quand sa mère, excédée par les gardes à répétition de son mari à l'hôpital, décide d'une séparation momentanée pour réfléchir, Léo se retrouve confronté à des problèmes de coeur d'une toute autre sorte. C'est un régal de le voir mettre en oeuvre un stratagème pour réconcilier ses parents. La confusion qui règne dans son esprit entre problèmes de coeurs et peines de coeur est propice à de nombreuses situations humoristiques.
Voilà un roman qui, grâce à un style dynamique et enjoué, agrémenté de jeux de mots (je devrais dire jeux de « maux » !), se lit d'une traite, le sourire aux lèvres, et que l'on referme le coeur léger !

[Adeline]

Maman avait écrit en petites lettres sèches :
" Qu'est-ce que tu veux ? "
Le soir, glissé entre deux pages de l'agenda de maman, il y avait la réponse :
" La Paix"
Et comme en ce moment ils ne se comprennent pas du tout, une fois de plus cela n'a pas loupé. Papa voulait dire " Qu'on fasse la paix" et maman a compris : "Fiche-moi la paix" . En rentrant de l’hôpital, papa a trouvé ses valises bouclées sur le palier.
Le week-end suivant, papa est venu me récupérer chez maman. Ils se sont croisés sur le paillasson, m'ont échangé comme un ballon de volley, bonjour-au revoir- tu n'as pas oublié ses baskets, et on a disparu dans la coccinelle de papa.