L'échec serait en fait le préalable à la réussite? C'est en tous les cas ce que Charles Pépin nous amène à croire. Pour un français c'est étonnant, pour un américain, c'est logique.
Lire ce traité de philosophie peut être aussi un acte managérial voir éducatif tant l'échec est mal perçu en France que ça soit dans le monde du travail, dans l'Education Nationale ou dans le sport.
Passionnant de découvrir qu'effectivement l'échec peut et doit avoir aussi ses vertues.
Charles Pépin nous invite à aller regarder l'échec, de près, de très près, sous tous les angles... pour comprendre comment il fonctionne, comment il nous touche, ce qu'il peut nous apporter. Une fois ces références posées, c'est au lecteur de faire son chemin. Ici, pas de recette magique ou de solution standard, clé en main! Ce livre est plutôt une invitation à la réflexion sur l'échec et à sa transformation. Il est accessible à tous et est également une mine de citations inspirantes.
Un audio qui nous a accompagné sur le chemin du retour avec mon fils après une compétition.
J'ai appris il y a quelques années que se tromper, rater et échouer n'était pas une fin en soi du moment que l'on savaient utiliser cela pour construire son prochain croisement. Dans la méthode Agile on prône le "Failed Fast, Learn Fast".
On tombe, on se relève et on s'adapte pour pouvoir aller plus loin.
Il est important à tout âge de se l'entendre dire et de le réaliser. Surtout pour nos petits champions qui ont du mal à accepter l'échec car ils n'ont pas le recul et l'expérience pour comprendre que ce n'est qu'une étape et pas une fin en soin.
Ce livre permet sur des exemples concrets de grands sportifs et autres entrepreneurs ou scientifiques de comprendre que la vie ce n'est pas une longue ligne droite au soleil. Non il y a aussi des virages, des nids de poules et des orages. Mais l'humain que nous sommes apprend, analyse et continue.
A mettre entre toutes les mains (adulte et plus jeune). On en a tous besoin à un moment de sa vie, aussi bien professionnelle que sportive ou personnelle.
On dit « quand tu tombes de cheval, remontes ». Un judoka apprend à tomber avant de combattre. Notre société ne nous autorise pas les erreurs, pourtant c'est grâce à nos erreurs que nous apprenons le plus. Merci pour ce livre que je vais rapidement me procurer en papier également pour pouvoir me relire de temps en temps quelques passages qui m'ont le plus marqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un titre qui ne manque pas de piquant.
Comme son petit frère, La Confiance en soi, assez sympa à lire en public, les réactions sont diverses et variées.
Alors l'échec, et ses vertus. Je veux bien le croire. Parce qu'en fait, c'est une évidence. le succès n'a aucune savoir sans l'échec. Il en a une c'est indéniable, mais pas sa vraie saveur viscérale. Il ne faudrait pas croire cependant que c'est un bon compagnon de route. Non. Il est facilement concevable de le trouver envahissant, écrasant, étouffant. Reste qu'il est là, et bien là. La question est alors de savoir comment l'accueillir et l'intégrer dans notre démarche de succès. Non pas comme un obstabcle, mais comme une étape. Une rampe de lancement.
En France, le mot "échec" pèse lourd comme une pierre tombale. Ce livre aborde l'échec à travers un autre prisme : l'audace, l'esprit d'initiative, la stimulation qu'il y a eu avant l'échec. le signe que nous sommes en mouvement et en perpétuelle exploration comme des scientifiques-chercheurs. Il a y pleins d'anecdotes sur des personnes célèbres et plus personnellement, cet essai (?) relativise et valorise toutes les actions ou les idées qu'un individu développe au cours de sa vie. ...et nos jours ne sont pas des feuilles de brouillon. Un livre qui rend hommage au pouvoir d'agir et au plaisir d'essayer...quitte à échouer !
Après la lecture de ce livre vous n'envisagerez plus vos "échecs" de la même manière, vous ne vous culpabiliserez plus, ni ne ruminerez sur vos "ratés", mais au contraire vous prendrez le recul nécessaire et en tirerez toutes les conclusions nécessaires pour aller de l'avant et réussir une autre fois. Mais ce sans vous prendre la "tête" ! Ce n'est en aucun un énième livre sur la psychologie positive mais on en ressort grandi et heureux.Puissant et léger à la fois, il sera riche d'enseignements et de voies à explorer!
De "la mediocratie" à "osez réussir" il trouve parfaitement sa place sur des axes d'améliorations sur le système éducatif ou professionnel Français!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Je n'ai jamais été férue de philosophie à côté de laquelle je suis passée sans m'arrêter lors de mon année de terminale...il y a belle lurette.
Et puis une amie m'a offert ce livre considérant qu'il me "parlerait". Il m'a en effet parlé et m'a faite entrer en philosophie. Charles Pépin en utilisant des références contemporaines (littérature, cinéma...) nous amène petit à petit aux classiques et nous les fait comprendre. Un exploit en ce qui me concerne. J'ai même eu envie de creuser plus loin.
Quand au sujet et la façon dont il est traité, il m'a amenée à porter un regard positif et constructif sur mes propres échecs et au-delà, a imprimé un tournant dans ma pédagogie.
Une lecture qui fait du bien malgré le titre !
Cet ouvrage déconstruit toutes les croyances limitantes qui nous sont enseignées dès le plus jeune âge (fais attention pour ne pas te tromper !).

L'échec est montré ici comme une part de la construction et l'auteur donne quelques pistes pour mieux l'appréhender et de voir comment un prétendu échec peut être une force en citant des exemples concrets.
Très bon livre qui traite de résilience, de rebond, de l'être et du devenir...
le support philosophique est utile.
Très pertinent du paragraphe 4 au 14. le début et la fin sont plus des affirmations de l'auteur non démontrées selon moi.
Faire l'éloge de l'échec ne me semble pas pertinent; par contre, mieux se connaître ou mieux savoir où l'on veut aller ou mieux savourer la vie car on a connu un échec me semble vrai.
Pépin a su mettre la lumière sur ce que tout le monde évite, l'obscurité. C'est à travers un tas d'exemples et d'histoire que l'auteur nous montre les vertus de l'échec. Il a abordé l'échec sous toutes ses formes et on comprend que ce qu'on redoute doit arriver pour en tirer des leçons.
Nous devons subir ses échecs pour devenir meilleurs dans notre domaine ou bien changer de domaine.
Nous devons prendre des risques pour devenir qui nous sommes.
Prendre des risques pour essayer de combler nos désirs infinis.