Un audio qui nous a accompagné sur le chemin du retour avec mon fils après une compétition.
J'ai appris il y a quelques années que se tromper, rater et échouer n'était pas une fin en soi du moment que l'on savaient utiliser cela pour construire son prochain croisement. Dans la méthode Agile on prône le "Failed Fast, Learn Fast".
On tombe, on se relève et on s'adapte pour pouvoir aller plus loin.
Il est important à tout âge de se l'entendre dire et de le réaliser. Surtout pour nos petits champions qui ont du mal à accepter l'échec car ils n'ont pas le recul et l'expérience pour comprendre que ce n'est qu'une étape et pas une fin en soin.
Ce livre permet sur des exemples concrets de grands sportifs et autres entrepreneurs ou scientifiques de comprendre que la vie ce n'est pas une longue ligne droite au soleil. Non il y a aussi des virages, des nids de poules et des orages. Mais l'humain que nous sommes apprend, analyse et continue.
A mettre entre toutes les mains (adulte et plus jeune). On en a tous besoin à un moment de sa vie, aussi bien professionnelle que sportive ou personnelle.
On dit « quand tu tombes de cheval, remontes ». Un judoka apprend à tomber avant de combattre. Notre société ne nous autorise pas les erreurs, pourtant c'est grâce à nos erreurs que nous apprenons le plus. Merci pour ce livre que je vais rapidement me procurer en papier également pour pouvoir me relire de temps en temps quelques passages qui m'ont le plus marqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un titre qui ne manque pas de piquant.
Comme son petit frère, La Confiance en soi, assez sympa à lire en public, les réactions sont diverses et variées.
Alors l'échec, et ses vertus. Je veux bien le croire. Parce qu'en fait, c'est une évidence. le succès n'a aucune savoir sans l'échec. Il en a une c'est indéniable, mais pas sa vraie saveur viscérale. Il ne faudrait pas croire cependant que c'est un bon compagnon de route. Non. Il est facilement concevable de le trouver envahissant, écrasant, étouffant. Reste qu'il est là, et bien là. La question est alors de savoir comment l'accueillir et l'intégrer dans notre démarche de succès. Non pas comme un obstabcle, mais comme une étape. Une rampe de lancement.
Un petit traité de sagesse, à lire, à partager, à semer, à offrir..
Malgré le titre "pessimiste" ce livre est une onde à l'optimisme, aux bonnes ondes.
Je garde ce livre pour peut être le lire lors d'un coup de mou, et j'ai hâte d'en offrir quelques exemplaires..
Je n'ai jamais été férue de philosophie à côté de laquelle je suis passée sans m'arrêter lors de mon année de terminale...il y a belle lurette.
Et puis une amie m'a offert ce livre considérant qu'il me "parlerait". Il m'a en effet parlé et m'a faite entrer en philosophie. Charles Pépin en utilisant des références contemporaines (littérature, cinéma...) nous amène petit à petit aux classiques et nous les fait comprendre. Un exploit en ce qui me concerne. J'ai même eu envie de creuser plus loin.
Quand au sujet et la façon dont il est traité, il m'a amenée à porter un regard positif et constructif sur mes propres échecs et au-delà, a imprimé un tournant dans ma pédagogie.
J'ai vraiment adoré cette lecture. Les idées exposées sont simples, et pertinentes. de plus, elles donnent l'envie, et le gout, d'essayer, de se lancer.
L'échec n'est pas un mal. Mais c'est se geler de faire du sur place, à cause de la peur de l'échec, qui obstrue notre esprit, notre vie.

C'est vraiment un livre optimiste, qui met en avant la résilience, la détermination, le courage.
Cela, en acceptant d'échouer, et de voir en cet échec, une occasion de se renouveler.

C'est un véritable renouveau de printemps, que propose l'auteur.
Même si on peut croire, qu'il existe des échecs qui achèvent, en tous cas pour moi, cet ouvrage, est un éloge aux essais constant de la vie, et au désir de vivre, d'avancer.
Baignée dans la grande sagesse des Vertus de l'Échec, j'ai découvert un trésor d'enseignements. Ce livre dépeint l'échec non comme une défaite amère, mais comme une échelle vers le succès. Pour toute âme en quête de résilience, ce livre est un guide de confiance vers la réalisation de soi. Je regrette de ne l'avoir lu plus tôt.
Rendre sa place à l'échec et de dédramatiser. changer de vison sur l'erreur et y voir une chance d'évoluer. Tel est le projet de Charles Pépin dans cet essai moderne et philosophique.

Je décroche souvent rapidement des essais et pourtant, celui-ci m'a happé du début à la fin!

Découpé en petits chapitres à thème, il nous explique à coup d'exemple et de déconstruction de théories philosophiques que l'échec ne peut être que bénéfique lorsqu'on s'en sert correctement!

Petit à petit, Charles Pépin change le point de vue que nous avons trop souvent sur nos erreurs; mieux, il nous pousse à en commettre, à nous lancer quitte à tomber. Mais surtout, il nous aide à nous relever avec aplomb et philosophie pour continuer d'avancer, encore plus loin.

Loin des essais de philosophie anciens et barbants, "Les vertus de l'échec" est un livre dynamique qui s'adresse au lecteur comme à un ami et rend la question moderne et l'essai attrayant!

Un véritable remonte-moral qui nous fait voir la vie du bon côté! A mettre dans absolument toutes les mains, des plus jeunes comme des plus anciens!
J'aimerais dire à quel point j'ai aimé ce livre de Charles Pépin. Vraiment un grand merci à l'auteur.

L'auteur nous éclaire sur le thème de l'échec et de la résilience. J'ai trouvé que les chapitres étaient superbement bien écrits. Charles Pépin donne beaucoup d'exemples, notamment des personnalités qui ont échoué à plusieurs reprises et qui ont bien su revenir après et trouver leur chemin.

C'est une lecture qui m'a beaucoup inspirée et qui m'a pris du temps aussi. Je pense que j'ai dû me laisser pas mal de temps et d'espace pour digérer chaque chapitre.

C'est un ouvrage plein d'optimisme donc vraiment, lisez-le!
Il s'agit pour moi de la troisième relecture de cet ouvrage de Charles Pépin. Je l'ai découvert il y a quelques années et franchement, j'ai regretté de ne pas l'avoir découvert plus tôt !

Cet ouvrage permet d'avoir un nouvel éclairage sur nos échecs. Un éclairage salutaire, libérateur. Il nous aide à les comprendre, les relativiser, les dédramatiser. Déjà en les recontextualisant : les échecs sont vus différemment selon les pays. le livre est ponctué d'exemples de personnes célèbres, qui ont toutes échoué avant de réussir, qui ont appris des choses importantes en échouant. C'est très parlant et révélateur, même rassurant : cela confirme que même les plus grands échouent (peut-être – sûrement même ! - sont-ils devenus ceux qu'ils sont parce qu'ils ont échoué ?).

Cet ouvrage contient également un chapitre sur le fait que « rater, ce n'est pas être un raté ». J'aime d'ailleurs beaucoup cette phrase : « L'échec n'est pas celui de notre personne, mais celui d'une rencontre entre un de nos projets et un environnement.»

Lire ce livre est une belle occasion de se questionner sur la façon de voir ses échecs, mais aussi ses succès, de voir ce que chacun d'eux nous a apporté, s'ils nous ont permis de nous rapprocher de ce que nous voulons réellement.
En plus de nombreuses références et citations, l'auteur fait souvent référence au poème « If » De Rudyard Kipling (poème que j'ai toujours adoré), et qui correspond tout à fait à ce qu'il nous transmet avec cet ouvrage.

C'est un ouvrage que j'apprécie et que je recommande dès que je le peux. Lire un tel ouvrage peut aider à faire sauter les derniers verrous, donner le courage nécessaire pour oser.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui n'a jamais connu le moindre échec dans sa vie ? A moins d'être un optimiste invétéré, celui-ci peut parfois être difficile à digérer. Et si vous les voyiez plutôt comme une chance ? Celle de mieux se connaître, de se réinventer, une invitation à voir ce que vous ne voulions pas, une chance de s'arrêter dans une vie trop hâtive, une leçon d'humilité, une nouvelle manière d'oser vivre pleinement et de prendre des risques… La liste est longue.
Ce petit traité de sagesse m'a été absolument indispensable pour changer de regard sur l'échec et mieux l'accepter. Se dire qu'après tout, les échecs précèdent généralement les succès et comptent de multiples vertus que Charles Pépin cite et illustre d'exemples concrets : De Gaulle, Gainsbourg, Ray Charles, JK Rowling … Tous ont échoué avant de réussi, à force d'audace et de persévérance. J'ai beaucoup apprécié entre autres de découvrir la lecture psychanalytique de l'échec, l'acceptation stoïcienne et le conseil de Steve Jobs à propos de nos rêves : « Stay hungry, stay foolish ! (Restez insatiables, restez fous !)
C'est pour moi une pépite et donc une ENORME recommandation de lecture. Et, peut-être pour achever de vous en convaincre : « Il n'y a pas de risque plus grand que ne de pas essayer, et de voir venir la mort sans savoir qui l'on est. […] Il y a un coût associé à l'action, mais l'inaction est encore plus coûteuse. Voilà la vraie menace : à force de ne pas oser échouer, échouer tout simplement à vivre. »