Cela fait un petit moment que je souhaite découvrir la série d'Anne Percin mettant en scène le jeune Maxime Mainard.
A la bibliothèque numérique, j'ai remarqué qu'ils avaient toute la série, que j'ai emprunté.
Comment (bien) rater ses vacances est le premier tome, et je l'ai dévoré.
Maxime se l'est juré : plus jamais de vacances en famille ! Pas question d'aller en Corse avec ses parents, ils iront tout seul ! Sa soeur part en colo et lui a l'intention de passer un mois chez sa mamie, dans sa maison du Kremlin-Bicêtre, comme quand il avait dix ans.
Mais les vacances tranquilles vont vite se transformer en feuilleton délirant....
C'est sûr, Maxime ne s'attendait pas à passer des vacances aussi mouvementées !!
Comment (bien) rater ses vacances est un roman très sympathique, qui m'a parfois fait rire car certaines situations sont vraiment amusantes.
Maxime est un sacré personnage ! A 17 ans, il est assez mur pour se débrouiller tout seul mais il n'avait pas prévu tous les événements qui vont lui arriver.
Impossible d'imaginer que sa grand-mère allait faire une crise cardiaque et que ses parents seront injoignables !
Il se rend rapidement compte que ce n'est pas si évident que ça de se débrouiller tout seul sans adultes mais il ne va pas trop mal s'en sortir.. et ses aventures nous font bien rire, nous lecteurs.
Evidemment, on ne fait pas que rire en lisant ce roman, certains passages sont émouvants, et l'ensemble est très réussi.
Je suis ravie de cette lecture, très distrayante, parfaite pour les vacances et qui mérite bien cinq étoiles :)

Ce titre me semblait particulièrement approprié durant l'été, ce qui a motivé la décision à le sortir (enfin) de ma PAL.

Nous allons suivre Maxime, un jeune adolescent de dix-sept ans qui n'a pas envie de partir en vacances avec ses parents, tout comme sa petite soeur de dix ans, Alice. Cette dernière trouve le moyen de se rendre en colo, tandis que Maxime part chez sa grand-mère durant un mois, à Kremlin-Bicêtre. Là-bas, il pourra ramasser des cerises, manger des fraises et rester devant l'ordinateur. Seulement, rien ne se passe comme prévu, après l'infarctus de sa mamie...

Une histoire assez mouvementée avec ce jeune homme qui va devoir apprendre à se débrouiller seule : sa mamie est à l'hôpital et ses parents, partis faire un GR en Corse, sont injoignables (faute de réseau...). Qu'à cela ne tienne : Maxime va faire les courses, cuisiner et rendre visite à sa grand-mère !

Il n'y a pas énormément d'action dans ce livre mais on ne s'ennuie pas : il arrive quelques petits événements, des soucis avec la police et une rencontre sur Internet, qui vont totalement modifier les vacances de Maxime. Il y a pas mal d'humour dans ce livre et je n'y ai pas toujours adhéré, trouvant parfois cela lourdingue, mais je me suis quand même amusée.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire : on suit un ado dans ses vacances (ratées), avec pleins de références pour les ados des années 2010. Un moment amusant et parfois émouvant : même si ce livre ne va pas me marquer, j'ai apprécié cette découverte !
Une très belle découverte avec ce roman qui me donne envie de clamer "Vive les ados, bravo les jeunes, vous êtes les meilleurs!"
À conseiller aux parents qui se sentent un peu démunis devant ces zombies des écrans pour leur prouver que rien n'est perdu. Un livre plein d'humour et qui fait beaucoup de bien.
( lecture effectuée pendant qu'un ado est rivé à un écran dans une autre pièce)
Bien que j'ai préféré le 2 ème tome, celui-ci nous présente les personnages haut en couleur. J'ai une affection toute particulière pour cette série car Maxime me fait beaucoup penser à mon frère (du même nom) ado, geek au cheveux suspects !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Gros coup de coeur pour ce roman rafraîchissant... D'abord, parce que les garçons de 17 ans "normaux", lycéens, avec quelques problèmes mais pas trop, ne sont pas des personnages courants dans les romans-miroirs. A croire que seules les filles affrontent leur adolescence sans se droguer ou entrer dans la délinquance ;). J'exagère, bien-sûr, mais c'est vivifiant de suivre le point de vue interne d'un jeune lycéen intelligent qui, cultivant le cynisme et l'anticonformisme, laisse entrevoir une grande sensibilité, grâce au talent d'Anne Percin.
Bravo à cette écrivaine pour créer des personnages attachants et très crédibles, tellement crédibles que ça ne nous déplairait pas de les croiser dans notre vie... D'après les remerciements qu'elle a écrits à la fin du roman, on pourrait bien s'imaginer que l'humour décapant et la personnalité de Maxime sont largement inspirés de son frère aîné...
Autre détail qui m'a surprise et conquise: les notes de bas de page, écrites par le narrateur à l'intention du lecteur (surtout le lecteur adulte), clins d'oeil qui détournent parfois les codes du roman jeunesse. Par exemple, lorsque Maxime, ironique quant à son sens de l'orientation, se campe perdu et inanimé dans le parc de l'hôpital, il ajoute, dans une note: "Pas la peine de ricaner. Vous aussi, là, vous êtes perdus dans un bas-de-page. Alors? On fait moins son malin!".
Bref, je pourrais parler longtemps de tous les détails grands ou petits qui m'ont conquise: les débuts d'une histoire d'amour virtuelle très bien décrite, la famille normale mais aussi unique, la grand-mère farfelue, mais aussi très grand-mère, la fin brillante, les références à des chansons de rock qui rythment le roman, et - le nec plus ultra-, la playlist de Maxime qu'on retrouve à la fin du livre...
Une citation que Maxime pioche dans le roman "Harold et Maud" pourrait bien résumer l'ambiance du bouquin: "Tous les malheurs du monde arrivent parce que les gens uniques s'obstinent à se comporter comme tout le monde".
Un livre unique, qui décrit une famille normale, dans une France normale, un adolescent culturellement dans l'air de son temps, mais tous aussi uniques les uns que les autres.
Je vous ai déjà dit que j'avais adoré ce roman? Non? Et ben maintenant c'est fait!

PS: Merci aux lecteurs de Babelio de m'avoir alléchée avec cette auteure...
G adorer ce livre, il est trop frais ! OD bu, je le trouvé trop long, mais après G bi1 aimé.

Alors voilà mon entrée en matière. Un peu de provoc' , c'est tout ce que j'ai trouvé. Car voilà mon problème : il y a déjà 86 critiques sur ce livre ?! Alors qu'est-ce que je pourrais bien raconter d'original dessus qui n'ait pas déjà été dit ?
Comment (bien) rater ses vacances est un bon livre à rebondissements, avec pour héros un ado attachant qui passe ses vacances tout seul avec sa grand-mère, et à qui il va arriver plein d'aventures, certaines assez déplaisantes pour lui, mais toutes poilantes pour nous.
Il se lit en deux temps trois mouvements, et sans qu'on s'en aperçoive on est déjà arrivé à la fin. Entretemps, on a bien ri, on a été un peu ému et c'est déjà énorme !
Un bon moment de détente, pour les ados mais aussi les adus :)
Ambiance complètement différente avec le délirant Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin. Ou comment un adolescent va grandir le temps d'un été, confronté à des expériences qui n'étaient pas dans son plan de glandouille devant ordinateur … Car c'est sans compter sur ses parents qui partent en vacances sans lui et ne donnent plus signe de vie, une grand-mère qui fait un malaise et tout un petit monde qui lui demande beaucoup, à cet adolescent vacancier ! Mais cette histoire serait un peu trop classique s'il n'y avait pas l'humour de Maxime, qui rend toute l'aventure terriblement drôle et attachante.

« Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime. »

Au départ un peu agacée par cette caricature d'adolescent, je me suis laissée emporter par les rebondissements à chaque page, par les atermoiements du pauvre Maxime que personne n'épargne et par son art de raconter des histoires !

Un roman à lire en cas de déprime : fous rires garantis !

PS : à suivre avec Comment devenir une rockstar et Comment gérer sa love story.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Parfois, au hasard de mes pérégrinations dans les différentes bibliothèques que je fréquente, il m'arrive de lorgner du côté de la littérature dite « pour les adolescents » et souvent je fais de bonnes rencontres. Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin en fut une, et je peux même la qualifier d'excellente !

D'abord, j'ai beaucoup souri et aussi ri franchement devant les aventures de Maxime, cet adolescent évidemment immature, qui se réjouit d'aller passer ses vacances chez sa mamie. Maxime Mainard est un jeune homme charmant mais solitaire, bourré d'un humour hautement ironique et possédant une chevelure digne de ce nom : . Sur un certain réseau social, dénommé ici « SpaceBook® », Maxime sévit sous le pseudo de Professeur Moriarty (en référence à Sherlock Holmes), comme bon nombre d'adolescents aujourd'hui : « Heureusement, il reste Internet, source inépuisable de distractions bon marché ».

Ses vacances ne vont pas se dérouler comme prévu, loin de là ! Ses parents partis randonner allègrement en Corse sur le GR20, sa petite soeur casée en colonie de vacances avec sa meilleure copine, Maxime pense se faire dorloter par sa mère-grand, entre son ordinateur et de bonnes crêpes à la confiture maison. Mais au lieu de passer son temps à surfer sans arrêt comme il l'avait prévu, il devra affronter, seul et sans appui, la dure réalité, la vraie : la crise cardiaque dont va être victime sa grand-mère. Heureusement qu'elle habite près du Kremlin-Bicêtre, cela va leur faciliter la tâche...

Vous l'aurez compris, ce roman d'initiation est jubilatoire ! Maxime, pas encore dégrossi, va devoir se débrouiller tout seul face à des situations un petit peu compliquées pour son âge et il s'en sort très bien, l'humour lui servant souvent de sésame, y compris dans les moments de grand blues. Ces vacances un peu ratées le feront grandir en accéléré mais également en société, lui qui avait tendance à se recroqueviller sur ses acquis…

La plume d'Anne Percin est vive, alerte et m'a fait marrer d'un bout à l'autre. Beaucoup de trouvailles linguistiques, de jeux de mots et de rythme dans ce récit irrésistible ! Les essais de Maxime en matière de cuisine sont tout simplement magnifiques (cf l'épisode des oignons, à faire pleurer de rire… oui je sais c'est facile). Un roman pour ado, certes, mais aussi pour toutes les autres tranches d'âge. Si vos vacances (avec ou sans ado) semblent compromises, alors emportez ce livre (et tout ne sera pas perdu)…

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce roman est sa-vour-reux ! Quelle partie de rigolade ! Quel sens du rebondissement ! Je ne me suis pas ennuyée, au contraire, et le titre du livre est bien ironique compte tenu que Maxime a sûrement passé les meilleures vacances de sa vie... Déjà, j'ai adoré que le récit soit mené du point de vue d'un garçon, et un garçon plein d'esprit et de répartie, qui plus est. Maxime est un héros ultra attachant, et j'ai souvent ri à haute voix dans le train dans lequel j'ai dévoré ce roman. L'épisode de ses expériences culinaires est particulièrement drôle, et bien sûr, bien sûr, l'épisode de son arrestation sur un malentendu... C'est léger, bien vu, un peu impertinent, et surtout tellement bien écrit. L'auteur a vraiment su capter l'esprit adolescent, avec cette nonchalance, cette sorte d'insouciance, mais aussi cette découverte de la vie en marchant sur un fil, entre enfance et âge adulte... C'est amusant, mais aussi un peu émouvant... Tout ce qui entoure la relation de Maxime avec sa grand-mère est particulièrement touchant, et on envie Maxime pour les moments de douceur sucrée qu'il a pu passer chez elle (crêpes, confiture et cerises fraîchement cueillies...). Une très bonne surprise, donc, qui me donne totalement envie de lire la saison 2, qui s'intitule Comment (bien) gérer sa love story.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
L'été approche et la famille Mainard prévoit leurs vacances : Les parents veulent faire de la randonnée en Corse, Alice la petite dernière veut absolument partir en colo à la Bretagne avec sa copine, et Maxime, 17 ans rêve de squatter l'ordinateur chez sa mamie ! Hop c'est parti... et pourtant rien ne se passe comme prévu !

Ce livre est bourré d'humour et ça fait vraiment du bien au moral ! J'ai adoré les nombreuses références et connotations à des choses de tout les jours (la musique, les films, les proverbes, les moyens de communication d'aujourd'hui, la télévision,...)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..