Ah, ce Maxime ! 18 ans, prêt à entamer des études supérieures, entiché de sa Natacha, bon pote d'Alex et de Kévin, et surtout, surtout, le coeur plein de rock. Son humour décapant, son coeur sur la main, ses blagues pourries, sa voix de crooner (eh oui, il a fondé un groupe, dont il est le chanteur avec Julius, son oncle Christian en est le guitariste et Stéphane le flic, le batteur), tout cela m'avait manqué. C'est vrai que les 3 premiers tomes étaient à se tordre de rire et à bafouiller de tendresse. Ici, nous quittons Maxime et sa bande, une bonne fois pour toutes, après des vacances à Arcachon où ils participent au festival de la moule. Non, ça ne s'invente pas.

Tome des vacances, tome de la vie en camping, tome des concerts.
La belle vie, quoi. Pourtant, je me suis un peu ennuyée au début, cela ronronnait (je ne dis pas cela parce que ces jeunes ont recueilli un chaton …). Et puis il y a eu quelques mésaventures, pas des tonnes, mais ça a mis un peu de peps. L'humour de Maxime est présent, oui, mais beaucoup moins que dans ses histoires précédentes. Même ses célèbres notes en bas de page m'ont paru un peu, enfin, trop….je ne sais pas trop le dire.

Mais bon, Maxime est attachant, et sa bande aussi. Je suis contente de les avoir côtoyés le temps de 4 « saisons » (oui, oui, c'est ce qu'il est écrit sur la 4e de couverture). C'est frais, gentil, marrant, et surtout tolérant. C'est surtout cela que je retiendrai. Bravo !
Un tome 4 des aventures est finalement sorti !!!! Alors bien sur comme je suis une fan de Maxime et de l'auteure Anne Percin et bien je l'ai emprunté.

Vous trouverez sur mon blog un billet sur les trois premiers tomes, où je désespérais de ne pas lire d'autres aventures de Maxime !

Anne Percin nous offre ce nouvel opus et je l'en remercie.

Retrouver Maxime c'est comme ce faire un WE avec un bon pote, qu'est ce qu'on rigole !

J'adore ce gamin, enfin cet ado... Enfin plutôt cet adulte en devenir, ben oui Max il vient d'avoir 18 ans et nouvellement bachelier et recalé à Science po. mais pris à la Sorbonne cool les vacances seront plus lonnnnggguueesss !

Anne Percin a le chic pour nous rendre son héros indispensable, avec ses réparties, son humour et son indéfinissable charme.

Et puis autour de Maxime transite sa tribu.

Sa petite soeur Alice, son poto Kévin, sa meilleure amie Alex, sa petite amie Natacha et son groupe le Kremlin avec son oncle Christian, Stéphane the bo goss, et Julius !

Alors cette fois et enfin c'est parti pour des vacances enfin réussies avec tout le monde.

Direction le bassin d'Arcachon pour le festival de la Moule. Camping version adulescent ça vaut son pesant de cacahouètes !

Un poil en dessous des autres (j'ai trouvé) j'ai tout de même bien rigolé
et passé un bon moment en vacances avec toute la tribu.

Les petites notes de bas de page sont la marque de fabrique de notre Maxou et nous prennent à partie comme pour nous intégrer au groupe et c'est cool.

Comment maximiser (enfin) ses vacances c'est un peu
un Mashup des trois autres tomes !

Et le groupe de musique le Kremlin gagne en notoriété ! Maxxxiiimmmeee !!! Je te kiffe n'en déplaise à ta Tacha :-)

Et vous, vous ne connaissez pas (encore) Maxime Mainard ????? !!!
Et bien vous attendez quoi là ???? !!! (1)

(1)
- de le rencontrer dans la vraie vie
- de retrouver le livre dans la chambre de votre adulescent(e)
- Vous attendez le tome 5 - 6 - 7 et ne les lirez pas avant les sorties... N'importenawak !
Maxime a décidé d'amener toute sa tribu quinze jours en vacances autour du bassin d'Arcachon. Il a inscrit son groupe de rock pour se produire sur scène au festival de la moule afin de se confronter au public.

Il embarque aussi ses copines Natacha et Alex, et Alice sa petite soeur.

Bien entendu tout ne va pas se dérouler dans le calme et l'harmonie...

Un nouvel épisode des aventures de l'intrépide et maladroit Maxime, ça sent déjà les vacances. Il y a aura cette fois aussi les odeurs de frites et de pizzas ainsi que celles du sable, des héros et de leur fourgonnette.

Ils vont vivre un formidable été qui va resserer les liens du clan. Il sera question de musique mais aussi de sentiments, de vie quotidienne et d'expérience unique, d'humanité et de tolérance.

C'est donc un roman difficile à circonscrire mais qui respire la joie de vivre. le héros va sortir grandi de cette quinzaine avec de nouvelles bonnes idées (ou pas) dans la tête.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas lu les précédents volets de cette série et que cela ne m'a en aucun cas empêché de me plonger de d'apprécier cette lecture. Il est régulièrement fait référence à des évènements passés où on nous indique quel autre tome lire pour en savoir plus mais on sent que l'auteur a voulu que cette lecture puisse se faire sans.

J'ai adoré la narration. C'est l'acteur principal du récit qui nous raconte son aventure avec de beaux mots mais aussi de l'argot, la manière de parler de jeunes de son âge tout en restant toujours très correct. Beaucoup d'humour dans les dialogues, j'ai beaucoup aimé lorsque qu'il s'adresse directement au lecteur et en vient même à le charrier. C'est drôle, rafraichissant et nous aide d'autant plus à nous immerger dans l'histoire.

Maxime va nous raconter sa première tournée musicale. Pour la première fois, il part avec son groupe pour jouer sur une vraie scène lors d'un festival. Ça l'enchante mais lui fait également peur et lorsque Maxime stresse, il le fait à fond. Un chouette groupe composé de personnes venant d'univers différents mais unis par leur amour pour la musique. Ils seront également accompagnés par les amis de toujours de Maxime et sa petite soeur. Une belle bande, une belle cohésion entre eux.

Une aventure qui nous offre beaucoup de moments de franche rigolade avec des situations incongrues, rocambolesques. Ils adorent rigoler, s'amuser dans n'importe quel type de situation, faire des blagues, mais sans dépasser les bornes en devenant moqueur ou méchant. Et puis, avec un flic dans la bande, il faut tout de même se tenir un minimum à carreaux. Ils font souvent preuve de maturité et assument lorsqu'ils ont agi comme des enfants. Nous allons également vivre quelques moments d'angoisse lorsque la petite soeur va partir à l'aventure. Et puis de la romance, des amourettes de vacances.

La manière dont s'enchainent et sont présentés les évènements m'a beaucoup plu. Un récit qui nous emporte dans l'aventure de personnes entières. On va vivre le bon et le mauvais mais surtout du bon. J'ai adoré voir comment évolue le couple Christian et Julius, la manière dont ils se montrent qu'ils s'aiment même lors de petites disputes.

Un récit dans lequel aussi bien les garçons que les filles peuvent s'y retrouver. Il peut convenir à un public assez large à qui il fera forcément passer un bon moment. Idéal à prendre en vacances pour dévorer sur la place et à la piscine du camping. Un régal...
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Bon j'avoue que je ne me suis pas autant marrée qu'avec les trois précédents tomes. Ca reste une bonne série que je recommande à tous ceux qui ont besoin d'un peu de légèreté et zéro prise de tête.
Un petit rappel des personnages est fait au départ et s'avère bien utile tant le dernier tome semble loin... Dans les vingt premières pages il y a une alternance de voix et donc de styles qui m'a beaucoup déstabilisée. Heureusement ensuite Max reprend la narration et le récit coule à nouveau tout seul, comme dans les tomes précédents ! On retrouve bien l'humour et la verve du personnage principal. Celui-ci part en virée avec son groupe, ses potes et sa petite soeur pour plusieurs concerts lors du « Festival de la moule » qui a lieu dans le bassin d'Arcachon. La cohabitation s'avère souvent un peu rock'n'roll elle aussi, malgré tout il sera dur pour tous de se quitter à la fin des vacances.
On se sent bien avec eux, en vacances nous aussi, comme si on partait un petit peu dans leurs bagages. C'est bien agréable de retrouver ces personnages, de les découvrir un peu mieux en « vivant » 24h/24h avec eux. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai dévoré ce quatrième tome.
Même si l'intrigue peine quelque peu à se renouveler, le récit des (més)aventures de Maxime est toujours plein de peps et de bonne humeur!
La première partie du roman ne fait que raconter comment l'adolescent en est venu à s'inscrire au festival de la Moule. Puis démarre le "road trip estival" de la bande qui ne passe pas inaperçue entre la 206 à bout de souffle de Tonton et l'ancien fourgon de police récupéré par Stéphane. D'emblée, c'est "grosse ambiance" entre le militant anarchiste et le flic psycho-rigide ("Mine de rien, on était passés pas loin de la baston") ! Il faut dire que le groupe, hétéroclite, aligne les forts caractères et/ou les personnalités atypiques, avec en point d'orgue Julius/Djoul' au look improbable. Au camping et pendant les répèt', les scènes cocasses s'enchaînent tandis que sur scène, notre héros vit chaque fois un "instant de grâce". C'est drôle et léger, plein de bons mots et de piques ("-Je peux pas, j'ai un enterrement. Ma fierté a trépassé tout à l'heure."), tout en dépeignant avec (im)pertinence des réalités de notre société (notamment l'homophobie). Ainsi, même si les discussions partent parfois "en sucette" autour et à cause de Max, le "maître ès sarcasmes" qui est aussi un "Petit Prince qui décide tout", un "enfant-roi tyrannique et insupportable" qui "merde grave", la bande est somme toute soudée, sorte de famille où règne "le Grand Mélange" et auprès de qui cet adulte en devenir développe sa réflexion et son expérience de la vie ("C'était le genre de chose que seule elle pouvait comprendre, et expliquer").
Merci pour ce sympathique moment de lecture, Maxime, et à la revoyure !
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
He's back ! Maxime, sa famille, ses amis et son groupe sont de retour dans une quatrième saison intitulée Comment maximiser (enfin) ses vacances. Après avoir eu son Bac,, mention TB SVP, et raté bien comme il faut son oral d'admission à Sciences Po, le héros et narrateur emmène sa troupe dans le Bassin d'Arcachon pour faire brûler les planches du festival de la moule. Musique, camping, amours et délires en tout genre, avec un Kevin au top de sa forme, forment le substrat de ce nouvel épisode, enrichi d'un soupçon d'émotion. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour vivre l'une de ces périodes de fin d'adolescence qui marquent une vie, entre nombreux éclats de rire et quelques larmes.
Toujours aussi agaçant, toujours prompt à dégainer la vanne qui tue, mais qui, plus grave, peut parfois se révéler blessante, Max raconte le périple de sa tribu dans son style familier, parsemé de références littéraires et musicales expliquées dans d'irrésistibles notes de bas de page. le talent d'Anne Percin est d'écrire avec une réelle justesse, sans fausse note. Elle se frotte au langage jeune, sans jamais sonner faux, artificiel. Les expressions typiques - mifa, reusta, ma couille, les anglicismes... - sont employées à bon escient. le texte est ainsi d'une belle fluidité, enrichi de dialogue percutant, d'adresses au lecteur, de flash backs ou d'une succession d'intros réussie.
Si l'humour, parfois bien lourd, souvent efficace, comme le veut l'ADN de la série, est omniprésent, Comment maximiser..., notamment à travers la composition hétéroclite du groupe - un flic ultra rigoureux à la batterie, un guitariste de génie anarchiste et quasi dépressif en couple avec un bassiste arménien, ancien SDF, adepte des paillettes - est un appel à la tolérance, à l'originalité assumée, au mélange des genres sans se soucier du regard des autres. Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. Cette citation de René Char est un parfait résumé de l'esprit de la bande de Max.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..