C'est l'histoire de Tania, une jeune fille de 14 ans dont la maman est atteinte d'un cancer. Elles vivent toutes les deux à la campagne, elles sont très proches l'une de l'autre. Pendant 6 mois, elle nous raconte le déroulement de la maladie de sa mère, le cancer du sein. Elle nous explique la situation lorsque sa mère est hospitalisée, les effets des médicaments prescrits, et comment elle vit cette situation plutôt stressante...
Tania est assez paresseuse, surtout en ce qui concerne le sport au collège. Constatant toutes les épreuves que doit surmonter sa maman, elle a envie de prouver à sa famille et elle même qu'elles trouveront la force et le courage de faire front. Lors de la fin d'année scolaire, un grand cross est organisé par son collège, elle termine dans les premières places, si bien que tous l'admirent et la félicitent.
Perrine : L'histoire se déroule à notre époque en auvergne, la mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein, pendant les six mois du traitement la mère et la fille vont partager le meilleur mais aussi le pire.
J'ai bien aimé ce livre car il montre comment une mère et sa fille se soutiennent pour faire face au cancer de la mère. Il montre que même atteint de cette maladie on peut garder la joie de vivre.
L'histoire est racontée avec humour et ironie, et l'auteur traite de ce sujet triste avec une héroïne pleine de vie qui nous en fait oublier la gravité. Contre toute attente j'ai plus rigolé que pleuré en lisant ce roman grâce a l'optimisme et a l'originalité des personnages. de plus je m'attendais à m'ennuyer et je pensais que l'histoire s'adressait à un public plus jeune alors que pas du tout ! Au final je le conseille à tout ceux qui aiment les lectures adolescentes un peu sérieuse car même si l'écriture est légère et le format très correcte (seulement 125 pages) on en tire une leçon de vie importante que Tania résume très bien : " On n'a qu'une vie, putain ! ". (N.B.C)
Tania vit seule dans une maison avec sa mère après une séparation conjugale.
Sur son site internet, l'adolescente gothique évoque avec ironie les contenus joyeux de « Lecture et Confiture », le blog de sa mère. Nos deux personnages vivent chacun dans leur bulle : la fille ne s'occupe que de ses problèmes d'adolescences alors que la mère s'invente une vie parfaite. Cette vie parfaite prend fin lorsque nous apprenons que cette dernière est atteinte du cancer du sein...

"Ma mère, le crabe et moi", sortie en 2015 illustre l'histoire d'un certain crabe venant tisser des liens entre une mère et sa fille. L'auteure prend plaisir à jouer avec de multiples émotions afin de rendre ce récit encore plus attractif. L'histoire est certes sombre mais s'ajoutent à ce mélange des moments d'humour unique. La narration à la première personne emprunte les caractéristiques d'un journal, permettant au lecteur de mieux comprendre les nombreuses difficultés auxquelles font face nos personnages.

- Dylan
Ce livre est passionnant car tout au long du livre, le lecteur ressent différents sentiments. le narrateur nous raconte une histoire triste, angoissante et dramatique mais en même temps marrante, joyeuse, « débile », éducative, sentimentale et touchante.
Triste, car il y a des drames et des épreuves dures à surmonter comme la séparation des parents et le cancer de la maman. C'est une histoire très touchante parce que dès le début du livre, il y a beaucoup d'événements dramatiques et angoissants qui m'ont touché.
Mais l'histoire est aussi très marrante car Tania, le personnage principale raconte sa vie d'adolescente avec ses amis, ses histoires d'amour et ses réflexions pas très futées.
Joyeuse car à la fin, Tania et sa maman retrouvent le sourire et la joie de vivre.
Ainsi, ce roman permet de faire réfléchir aux épreuves de la vie, de toujours garder espoir et de ne jamais baisser les bras.
Cependant, ce que je n'ai pas aimé, c'est que, constamment, le narrateur change de sujet, ce qui peut provoquer l'incompréhension du lecteur.
Ce livre évoque l'histoire de Tania, adolescente de quatorze ans et demi. Fascinée par les loups garous , Tania raconte six mois de complicité car elle vit seule avec sa mère, auxiliaire de vie. Un jour, sa mère revient tard d'un examen médical. Un jour, Tania apprend que le crabe a attrapé sa mère : le cancer du sein surgit dans leur vie. Seules des pirates peuvent le contrer...
Tania s'est lancées des défis dont celui de tomber amoureux .

L'Auteur écrit un roman adolescent intelligent et drôle sur le thème du cancer du sein. On ne peut que s'attacher à Tania et à sa maman, à leur amour et à leur combat. Pour moi, c'est un roman qu'on doit lire en entier. C'est certes un sujet difficile mais le style d'Anne et son ton humoristique confèrent à ce petit livre une très grande sensibilité. On ne peut pas le lâcher.
À lire !
Ce livre est fait avec de l' humour et de la maturité
C'est une histoire sensible : tout le monde ne peut pas vivre avec autant de joie sur une histoire de maladie.
J'ai apprécié ce livre car c'est bien de se lancer des défis alors quand on a des problèmes de famille.
Un roman court, facile à lire et assez « soft » sur un sujet pas facile comme l'est celui du cancer. Une héroïne un peu stéréotypée et une fin quelque peu fleur bleue mais un bon moment de lecture pour les collégiens ou les lycéens.
"Ma mère, le crabe et moi", c'est l'histoire de Tania qui raconte six mois de complicité avec sa mère malade, atteinte du cancer. On découvre aussi les nouveaux défis que Tania s'est lancée : devenir championne de cross et tomber amoureuse. J'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle est touchante. J'ai réussi à m'identifier au personnage alors que souvent, quand je lis, ce n'est pas le cas. De plus, cette complicité entre mère et fille représente la complicité que j'aimerais avoir avec ma mère. J'ai été happée par l'histoire qui est très prenante. Je vous recommande chaudement cette lecture.

Andréa.
Livre triste mais très touchant.J'ai tout de suite accroché
La vie compliquée
C'est une fille qui s'appelle Tania. Elle a 14 ans, elle n'aime pas le sport et elle adore savoir beaucoup sur sa mère. Cela se passe à notre époque dans un village du Massif Central. Elle a appris que sa mère avait le cancer.
Ce roman est écrit de manière légère avec de l'humour à propos de la maladie.
Ce texte m'a plu car il est drôle et parfois tragique. Il est facile à lire et à comprendre. Je recommande aux gens qui aiment les livres faciles à lire et qui prêtent à rire.