Ce livre est une belle leçon de vie, de courage, d'amour, entre Tania et sa mère. A aucun moment je n'ai pleuré, ce livre est tout sauf un roman triste. Ce qui me choque c'est que sa mère a plus peur du regard des autres que de mourir. Notre apparence est toujours notre priorité même au moment ou l'on croit que l'on va mourir, plaire, être belle est toujours notre priorité. Quand Tania se rase les sourcils et ses cheveux pour montrer à sa mère que ça ne sert à rien d'avoir peur de ce que pensent les gens dans la rue, que l'on a le droit de souffrir sans avoir besoin de se cacher, cela prouve son courage. Pire que souffrir, souffrir en silence. Quand on souffre on se sent vivant alors là, pour la mère de Tania, souffrir veut dire qu'elle est bien vivante. Avant qu'elle soit malade, elle mentait déjà sur sa vie, elle enjolivait la vérité pour se donner un air car pour elle c'est important ce que les gens pensent comme le regard des autres, elle dépend de cela !
Le vrai courage c'est aussi d'assumer la vie que l'on a avec ses défaut et ses qualités. Lisez ce livre et vous regarderez différemment les gens qui, malheureusement, sont atteints d'un cancer !
Cet excellent roman aborde le thème du cancer et ses conséquences dans les relations (déjà tendues) entre une mère et sa fille. le sujet est ici traité de façon très juste et ne tombe jamais dans le pathos tout en restant émouvant. Notamment grâce à ses personnages, et en particulier la narratrice, jeune fille pleine d'humour et d'optimisme.
Un roman court mais bien construit et fourni. L'écriture est très vivante et agréable.
Les personnages sont attachants et réalistes, plein de petites anecdotes qui font leur personnalité. Tania est une ado comme les autres, friande de récits de loups garous, observant les garçons avec ses copines ; mais elle se démarque par sa maturité avec son combat parallèle à celui de se mère.
La tendresse et la complicité entre la mère et sa fille irradient dans toutes les pages.
Il y a beaucoup d'humour ; le sujet de la maladie n'est absolument pas traité avec du pathos. Émouvant sans être déprimant!

Mais quelques petits points faibles : un roman qui parlera davantage aux filles, les garçons étant quasiment absents.

Une très bonne lecture malgré tout.
Je conseil ce livre car j'ai trouvé qu'il était vraiment bien fait. Il évoque un sujet grave mais le faite que ce soit l'héroïne qui en parle à sa façon rend les choses plus joyeuse.
C'est l'histoire d'une mère qui a un cancer du sein et qui vit seule avec sa fille qui est au collège. L'histoire est touchante car elles essaient d'éviter le regard des autres et de vivre normalement. le début,je l'ai trouvé assez triste lorsque l'on apprend l'arrivée du cancer. Ensuite,l'histoire est drôle et l'on accepte la maladie comme elle vient sans en avoir peur. Je vous le conseille fortement.

Autre avis :
J'ai assez bien aimé le livre, mais je n'ai pas tout compris. La façon dont l'héroine a appris que sa mère avait le cancer était bien. J'ai trouvé qu'il était intéressant et instructif. Ce livre a permis de voir que la maladie peut arriver à tout le monde.Ce livre est assez émouvant et facile à lire. Le fait que la mère continue à s'amuser malgré le cancer est très bien. Je le conseille.
Un roman intéressant sur le thème du cancer. L'histoire est intéressante et bien menée. Cependant, le style résolument oral et adolescent finit par être lassant.
Ce livres est émouvant, il retrace six mois dans la vie d'une lycéenne qui vit seule avec sa mère qui a un cancer du sein. Avec humour, nous entrons dans leur intimité et les suivons dans leur parcours lié à la maladie.
Tania est une jeune fille qui aime les loups-garous, qui est un peu gothique et qui n'aime pas tellement le sport. Sa mère tient un blog où elle se raconte une vie rose avec ses "loulous", qui sont pourtant bien grands maintenant, et des talents culinaires, que ceux-ci n'osent pas apprécier. Un jour, Tania découvre que sa maman est malade. Vivant seule avec elle, elle va devoir affronter cette période avec beaucoup de patience et de force. Elle se confronte alors à sa mère qui, au fur et à mesure des chimios, perd son dynamisme. Elle va alors décider de vivre à fond pour deux. Cette adolescente qui veut fuir la pitié des autres, trouve une échappatoire dans la course à pied. Et au plus grand bonheur de son prof d'EPS, va s'inscrire au cross national.
Dans ce livre, nous sommes plongés dans le quotidien d'une malade d'un cancer et de sa fille. Nous suivons le combat de Tania pour redonner de la joie de vivre à sa maman. Elle va tout faire pour la faire rire et lui montrer que les effets secondaires du traitement ne sont que des petits désagréments avec lesquels il faut s'accommoder.
J'avais beaucoup aimé Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipper, qui traitait du même thème, mais de manière beaucoup plus poétique et sentimental. Ici, c'est un peu plus terre à terre, mais ça a le mérite de dédramatiser une maladie devenue, malheureusement, assez courante.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Anne Percin, je la retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. Elle aborde n'importe quel sujet avec ce mélange de gravité et de pep's, d'émotion et d'humour, qui fait que même un roman qui traite d'un sujet grave, comme le cancer, est un plaisir. Dans Ma mère, le crabe et moi, l'héroïne, Tania Michaud, une "adote" de 14 ans, apprend en effet que sa mère est atteinte du cancer du sein. Jusque là, Tania se fichait un peu de sa mère - avec qui elle vit seule depuis le divorce de ses parents - se moquant allègrement de son blog "Lectures&Confitures" et de la vie qu'elle s'invente dessus! Mais tout change lorsqu'elle découvre la maladie de celle-ci. Tania, malgré la peur, commence à considérer sa mère sous un autre angle, l'admire même, et parvient à relativiser sur pas mal de choses. En deux mots : elle grandit.

En moins de 130 pages, Anne Percin nous raconte cette transformation pour la mère, évidement, mais aussi pour la fille. L'incompréhension, la colère, la tristesse, le courage et la combativité sont bien présents et racontés avec beaucoup de mordant ainsi qu'un langage très oral et imagé qui fait oublier la gravité du sujet sans pour autant le prendre à la rigolade! Drôle et juste, ce roman attachant est une belle leçon d'optimisme!
Lien : http://rocambolivresque.blog..