AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 336 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Décidément, Anne Percin sait comment parler aux lecteurs. le personnage de Tania, qui s'adresse très directement à nous, est savoureux. On s'attache instantanément à elle et à son humour d'ado qui se la joue un peu rebelle. J'ai beaucoup aimé le style très direct, très oral qui sert à merveille cette histoire qui peut sembler au premier abord un peu sérieuse (on parle de cancer du sein, de chimiothérapie, de vivre avec une personne considérablement malade et affaiblie quand on a 14 ans) mais qui fait la part belle à l'humour. Je vous avoue que j'ai plusieurs fois éclaté de rire lors de ma lecture (je vous mets l'eau à la bouche en vous disant qu'il y a une scène de piscine tout à fait extraordinaire). Alors attention, Anne Percin ne traite pas le sujet à la rigolade, hein, mais c'est la relation entre Tania et sa mère, la volonté de la jeune fille de soutenir sa maman dans son combat en lui donnant le sourire qui fait que les deux vont surmonter cette épreuve avec le plus de positivisme possible. Il y a une belle émotion dans cette relation, dans ce désir de Tania d'être là pour sa mère quoi qu'il advienne, sans se soucier de ce que les autres pensent, des conseils débiles ou de la pitié des gens. Mais le roman ne se limite pas à ça, car on suit également Tania dans sa vie au collège, avec ses amis, dans sa préparation du cross départemental… Des petits moments de la vie quotidienne qui disent aussi de grandes choses : de l'amour au dépassement de soi. Merci Anne pour ce très beau moment de tendresse, d'humour et d'espoir.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          11
On avait l'habitude de lire chez Anne Percin des romans plus légers. Avec Ma Mère, le crabe et moi, l'auteur s'attaque au difficile sujet du cancer du sein dont la mère de Tania est atteinte. Loin de se laisser abattre, la mère et la fille vont s'unir pour lutter contre la maladie et traverser ensemble les étapes difficiles du cancer.
La complicité entre Tania et sa mère est très touchante et on est admiratif face à leur combativité respective. Anne Percin propose un roman sensible mais pas mélodramatique grâce à une narratrice ( Tania ) au franc-parler et à une transformation des conséquences de la maladie en situations cocasses.
Lien : http://www.lirado.fr/mere-cr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

Quelle est la maladie de la mère de Tania ?

Un cancer de la thyroïde
Un cancer du col de l'utérus
Un cancer du sein
Un cancer du cerveau

5 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère, le crabe et moi de Anne PercinCréer un quiz sur ce livre

{* *}