J'ai apprécié ce livre car le début est amusant, on se met très vite dans la peau du personnage mais le plus important c'est quelle soit au collège, par exemple les phrases qui sont entre parenthèses cela rajoute plus d'humour. le point négatif est qu'il est un peu répétitif .LF

J'ai apprécié ce livre car il monter que même avec le cancer on vit quand même ,le cancer peut arriver à n'importe qui !Et on doit profiter de la vie quoi qu'il arrive. A.N
Un livre pour ado, que je ne suis plus depuis longtemps, qui m'a pourtant beaucoup plu!

L'auteur aborde ici le cancer d'une manière drôle, en effet Tania est la narratrice de ce roman. Elle nous raconte à sa façon comment sa vie a changé lorsqu'elle a appris le cancer de sa mère, et elle nous rappelle surtout que malgré la maladie, il faut continuer de rire, de vivre et de profiter.

Je dois avouer que même si je ne suis plus une ado, j'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman, l'auteur écrit avec le vocabulaire d'une ado et c'est aussi ce qui rend la lecture de ce roman fluide et drôle.
Elle aborde les étapes de la maladie, sans tomber dans le pathos, avec une façon de montrer que c'est aussi ça la vie.

Une belle leçon de vie abordée avec beaucoup d'humour. Et qui, aussi étrange que ça puisse paraître vu le thème, fait du bien!
J'avais envie de lire ce roman depuis un moment et j'ai donc été ravie d'apprendre qu'il avait été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 4ème-3ème. Je suis contente de pouvoir vous en parler en octobre pour « Octobre Rose » le mois où l'on met en avant cette saleté de cancer du sein pour mieux le combattre.

Car oui, le « crabe » vous vous en doutez bien, c'est le cancer du sein. C'est une histoire de cancer, une histoire de mère et de fille, une histoire d'adolescence… ça aurait pu être cucul la praline, ça aurait pu être larmoyant et ce n'est rien de tout cela !

C'est un roman très réussi, plein de force et plein d'espoir tout en étant très réaliste que ce soit sur le cancer ou sur la façon dont une ado vit le cancer de sa mère. On traverse les étapes terribles de l'annonce de la maladie, de l'incompréhension, la chimio, la perte des cheveux, l'ablation du sein, l'inquiétude des proches… On pourrait pleurer et pourtant, le ton est plein d'humour, plein de verve. Il sonne juste.

Ce roman n'est pas tourné vers la mort mais vers la vie. Et aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est un roman qui fait du bien !

J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire et l'angle choisi par l'auteur mais aussi pour son style.

A mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Tania, adolescente à fort caractère, vit seule avec sa mère: son père a refait sa vie et son frère fait des études.
Voyant que sa mère semble un peu soucieuse, elle fouille l'ordinateur familial et l'historique est sans appel: sa mère fait des recherches sur le cancer du sein. Et elle avait un rendez-vous médical aujourd'hui...

Ma mère, le crabe est moi aurait pu, vu le sujet, être un roman plombant.
Au contraire, la maitrise narrative d'Anne Percin, son style très imagé et ses personnages très attachants en font un roman plein d'espoir, très drôle, émouvant, jamais dans le pathos.

Il aborde des thèmes variés comme la relation mère-fille, la maladie et la transformation physique, l'adolescence, la séparation, la vie en zone rurale, le quotidien....

Un très beau moment de vie, ne minimisant pas la réalité de la maladie mais offrant un moment de lecture plein de vie, d'espoir, de partage.
On se surprend à rire, à accompagner les deux héroïnes dans ces moments difficiles mais qui ne doivent en aucun cas les résigner.

Un roman indispensable ! Remarquable !
Ce roman est très intéressant : il nous fait entrer directement dans la tête d'une adolescente dont la mère est atteinte d'un cancer sans jamais dramatiser la maladie. En effet, avec beaucoup d'humour et de subtilités, l'histoire nous fait découvrir la vie de Tania en plaçant la pathologie de sa mère au second plan.
Un roman saisissant qui traite de la maladie avec du recul et de l'humour.
Tania est une collégienne dont les parents sont séparés. Sa maman tient un blog sur internet qui s'intitule "Lecture et confitures"... elle y livre les différentes recettes qu'elle a essayé ainsi que les chroniques sur ses récentes lectures. Tania se moque gentiment de ses pratiques puisque généralement, ses pâtisseries sont plutôt ratées... Et un jour, la maman de Tania a un rendez vous médical... en consultant l'historique de recherche de sa maman, Tania découvre que cette dernière a fait de nombreuses recherches sur le cancer du sein... Commence alors le combat de Tania et sa mère contre "le crabe".
Les personnages de ce récit sont particulièrement intéressants. La maman est une femme pleine d'humour qui, grâce à la présence de Tania, ne se laisse pas abattre longtemps par sa maladie. Elle est douce et parfois fragile mais elle reste une femme sociable. Pour ce qui est de Tania, c'est la narratrice du récit qui a une "machine à vannes" qui tourne à plein régime. Elle est une adolescente qui se veut comme les autres, elle suit ses copines qui n'aiment pas vraiment le sport et apprécie certains cours dont les professeurs sont plutôt cools. Elle est une jeune fille cultivée notamment en ce qui concerne la mythologie ou le monde des vampires et des loups-garous. Face à la maladie de sa maman, elle a également ses moments de faiblesse mais elle prend souvent les choses au second degré et soutient sa maman comme elle peut... Au fil des pages, le lecteur est témoin de sa prise de maturité.
Au niveau de la gestion du récit et de sa narration, le texte est limpide et se lit aisément. le fait d'être dans la tête de Tania rend le récit particulièrement dynamique.
Au niveau des thématiques, ce roman permet de montrer le poids de la maladie mais aussi la façon dont l'optimisme et l'espoir peut sauver le moral d'une famille. Certains pourront dire que le roman est trop positif, que les moments difficiles sont plus nombreux dans la vie d'une personne atteinte du cancer mais pour ma part, il est indispensable de concevoir la maladie comme une parenthèse dans l'existence afin de garder un semblant de vie. D'autre part, une personne malade est souvent un modèle pour les personnes autour d'elles comme en témoigne Tania et sa hargne de se dépasser en course à pied.
Bref, je recommande vraiment cet ouvrage dont le sujet peut paraître lourd mais dont la lecture est légère. C'est un vrai coup de coeur !
A tous les lecteurs dès la 5e.
Comment (tenter de) faire face quand la maladie s'incruste dans l'existence et que l'ombre de la Grande Faucheuse plane sur le quotidien qui ne l'est plus ?
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
De nombreux romans parlent du cancer. Mais je n'en avais lu aucun aussi bien fait. Pas de drame, de pessimisme, d'accablement. Anne Percin raconte le quotidien d'une jeune fille de 14 ans avec sa maman atteinte d'un cancer du sein avec objectivité et même une touche d'humour.
J'apprécie le ton juste toujours utilisé. On ressent les difficultés au fil des traitements, les changements que la situation imposent dans le quotidien, les relations avec l'entourage qui évoluent plus ou moins dans le bon sens...
Merci pour ce roman au plus près de la vie des personnes touchées par la maladie, il était temps !
Se lit facilement
Sujet sensible
Je recommande!
C'est un roman très bien écrit. Il permet d'avoir conscience de ce qu'est le cancer. Je compatis et m'estime heureuse d'être en bonne santé, car la mère et la fille mènent une vie rude dans ce roman.
C'est un livre magnifique et plein d'émotions.