J'ai énormément apprécié ce livre car il montre qu'il faut garder espoir même si un de nos proches tombe gravement malade.
Il est important de la soutenir en lui remontant le moral et en passant des moments rigolos avec elle.
Je recommande ce livre et encourage toutes les personnes qui lutte contre le crabe!
Nathanaëlle.
Tania est une adolescente un peu rebelle. Son exutoire prend la forme d'un blog sur les loups-garous.
Son univers bascule le jour où elle découvre que sa mère est atteinte d'un cancer du sein. Ensembles, elles décident de se battre : sa mère contre le cancer, quant à Tania, elle veut dépasser ses limites et s'inscrire au cross du département alors qu'elle déteste l'EPS...

J'ai beaucoup aimé ce livre : le sujet sérieux est abordé avec beaucoup d'humour. Toutes les adolescentes pourront s'identifier à Tania !
Nous découvrons l'histoire de Tania une fillette qui vie avec sa maman qui a le cancer du sein ...

J'ai énormément était touchée par cette merveilleuse histoire , le petit point négatif est que j'aurais aimée que l'histoire dur plus longtemps .
Je me suis attachée à Tania et a sa petite maman qui essaie de la rendre heureuse malgré tout .
Le cancer vas les rendre plus unis , et je trouve sa très beau .
Une superbe lecture trop courte à mon goût...
"ma mère, le crabe et moi " ? Hugo.L 2nd Zephir
Tout simplement un des plus gros succès de Anne Percin l'auteur de la série à succès "Comment (bien) rater ses vacances."

Comme à son habitude, Anne Percin nous met dans la peau du personnage dans un récit à la première personne. Dans ce roman, on incarne Tania, une jeune ado perturbée et rebelle. Entre l'abandon de son père et son frère parti en formation de gendarmerie, Tania reçoit un nouveau coup de massue dans la vie en apprenant le cancer du sein de sa mère mais malgré cela elle s'accroche à ses rêves : devenir une grande sportive et peut-être trouver l'amour ... Tout cela dans un récit haut en couleur.

Pour moi ; il parle à tous, donnant un nouveau regard sur les personnes atteintes de maladies graves et leur proches mais avec une touche d'humour, inspirée de la Pop culture actuelle. Les personnages sont bien amenés. Tous ont une vraie identité dans l'histoire, arrivant à transformer des éléments de la vie banale agréable à lire.

Je conseille ce livre à tout lecteur en particulier ceux qui ont un proche atteint d'une maladie grave qui se reconnaîtront très facilement dans ce livre comme moi !
Bien que lisant peu, j'ai aimé ce livre !

Ce livre m'a fait revenir dans des souvenirs que ce soit la tristesse ou l'humour. Ce livre mérite d'être lu juste pour le message qu'il envoie .

"Ma mère, le crabe et moi" traite du cancer du sein. Tania, adolescente, nous raconte 6 mois de sa vie durant laquelle elle voit sa mère se battre contre le crabe (= le cancer). C'est avec un humour à tout épreuve qu'elle nous raconte leur quotidien mais aussi le sien entouré de ses amies et de ce qui se passe au collège.
Un roman assez léger avec un sujet qui ne l'est pas grâce à une bonne dose d'humour parfois drôle, parfois décapant et parfois pour dédramatiser. Un bon roman qui se lit très vite avec une écriture efficace qui ne va pas vers le larmoyant. Une bonne lecture.
Superbe lecture et très belle découverte. A travers ce roman, Anne Percin nous invite à découvrir une relation mère-fille extraordinaire, sous le prisme de la maladie. En effet, la maman de Tania a le cancer et toutes les deux vont traverser cette épreuve coudes serrés.
Avec justesse et pudeur, l'auteure montre que le cancer c'est moche, mais que face à ça on peut s'aider s'aimer et grandir.
Lien : https://lescauseriesdechichi..
Autre roman lu ce matin (je n'arrive pas à dormir à cause du décalage horaire, alors je lis ;) : Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin.
Entre rires et larmes, Tania, 14 ans, nous raconte six mois de complicité avec sa mère, qui se bat contre un cancer du sein... ainsi que les nouveaux défis qu'elle s'est lancés : devenir championne de cross… et tomber amoureuse.
Ma mère, le crabe et moi traite d'un sujet grave et malheureusement de plus en plus d'actualité car il touche de nombreuses familles : le cancer.
Nous connaissons tous au moins une personne qui doit ou a du affronter un crabe, que ce soit un cancer du sein ou un autre. le diagnostic, les séances de chimio, la perte des cheveux...
Anne Percin nous explique tout ça en tant que narratrice de 14 ans. le ton est vif, c'est bourré d'humour et absolument pas larmoyant. Parfait pour dédramatiser la maladie avec des adolescents.
Le sujet est vraiment bien traité, l'auteure ne tombe jamais dans le pathos et j'ai même sourit par moment. Tania a une sacré personnalité et elle ne laisse pas abattre. Ce qui est important car on sait bien qu'avec ce genre de saleté avoir le moral est primordial.
Sa maman est très touchante, j'avais envie de lui crier courage par rapport aux séances de chimio. Je n'ai jamais vécu ça toutefois j'ai de nombreux clients qui ont un crabe et les lendemains de chimio sont très difficiles. Je commence à en connaitre les effets par procuration, et il leur faut un sacré courage pour affronter ça. Ce roman est très réaliste.
Le fait que la narratrice soit une adolescente est judicieux, ça apporte du pep's, un regard différent de celui de la malade elle-même.
Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin est un très bon roman, avec un ton juste, et il fait mouche.
Je lui mets cinq étoiles, et je vous invite à le découvrir à votre tour car même s'il est ciblé jeunesse, il peut tout à fait captiver les adultes.
Va être adapté en film et passe sur France 2 le mercredi 13 février 2019 à 21heures pour les intéressés
J?espère que le film sera à la hauteur de ce magnifique roman ...
Tania est une adolescente de quinze ans, et le crabe, c'est le cancer du sein dont sa mère est atteinte et qui va, durant six mois, venir bouleverser à jamais le quotidien et la relation entre la mère et sa fille. La mère de Tania élève seule sa fille depuis son divorce. L'entrée de la maladie dans leur vie vont leur permettre de nouer une complicité nouvelle, de vivre des moments inoubliables, mais aussi de se battre et d'affronter ensemble de nouveaux défis.
Le crabe. Ce foutu cancer dont souffre la maman de Tania. Les deux femmes font face, ensemble, s'épaulent et se réchauffent pour contrer la maladie. Durant six mois, Tania nous raconte une période charnière pour elle, où les nouveaux défis se succèdent la rendant ainsi autonome. « Tout arrive, dans la vie. Si le pire peut arriver, c'est que le meilleur aussi. Y'a pas de raison. Après tout. »

Anne Percin joue sur la corde sensible pour parler d'un thème délicat à hauteur d'ado. le rendant aussi drôle qu'émouvant, aussi douloureux qu'agréable. Elle dédramatise la situation en la rendant plus humaine, en s'attachant aux choses du quotidien telles que la perte des cheveux et la perruque qui glisse, mais tout ça avec une maîtrise d'écriture. Un livre jeunesse que l'on ne peut que conseiller aux familles démunies devant l'annonce de la maladie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...