roman bien sympathique, on a des chevaux, l'Amérique, la country, l'amitié (ou les chamailleries), des ados ; et tout est raconté sous forme de journal intime.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
prix inco 2014/2015
Elise, fan de la culture américaine du grand ouest : équitation western et musique country, rêve de partir aux Etats-Unis pour découvrir le monde des ranchers. Elle économise en travaillant et trouve une colonie qui l'emmène durant 3 semaines dans un ranch du Dakota. Elise pense se retrouver avec d'autres adolescents aussi fan qu'elle, mais c'est sans compter sur Georgia qui va lui gâcher son voyage.

Un roman sympathique qui montre l'écart qu'il y a entre deux cultures et entre des adolescents qui ne se comprennent pas ou qui ne veulent pas se comprendre sur fond de discrimination sociale et raciale, ainsi qu'une petite note de relation amoureuse et de jalousie.
Elise est rousse (ça ça m'a plu direct), Elise adore les cow-boys, la country, les chevaux et rêve d'aller dans un ranch, c'est une western girl et je me suis immédiatement attachée à elle. L'histoire nous fait voyager autant au Middle-West que dans la musique Country, et à cheval en plus. le seul groupe que je connaissais (enfin je devais peut-être en connaitre d'autre sans le savoir mais qui me disait quelque chose) c'est Lana del Rey. Comme j'étais dans mon lit pour lire je n'ai pas encore écouté les musiques mais je pense ne pas tarder à le faire car j'adore en découvrir (comme pour la trilogie avec Maxime de la même auteur, on retrouve beaucoup cette culture musicale). Au niveau des personnages, j'ai adoré Elise, Derek (son prénom m'a perturbé tout du long, j'ai trop regardé Teen Wolf), Trish et son père, les gens qui tenaient le ranch. Ils étaient vraiment cool et m'ont vachement plu. Les copines d'Elise, Maëlle et Laëtitia sont bien gentilles mais un peu girouette, et bien entendu j'ai détesté Georgia et sa clique (d'autant plus qu'elle me rappelait des gens que j'ai vraiment connu et que j'ai subis), ces gens sont vraiment méchants mais je ne les trouve pas pour autant clichés dans le sens où et bien… Oui des ados enfoirés ça existe, qui se trouvent une tête de turc et qui répètent des méchancetés à longueur de journée (et qui est pourtant bien entouré). Elise ne se laisse pas faire mais par moment je comprends son découragement. Par contre je la félicite pour son bon niveau d'anglais (moi je suis sûre que j'aurais rien compris à ce qui se disait). Les chevaux avaient l'air beau, même si je connais pas du tout les différentes races présentés. En tout cas j'imaginais très bien le paysage, j'avais très envie de voyager avec Elise. Parlons aussi de Louis, ah Louis ! Je l'ai bien aimé malgré tout, il était mignon tout de même (et son petit côté bourge avait quelque chose de chou). La fin m'a fait jubilé bêtement, puis bon j'aime assez avoir le coeur dans les chaussettes ! Alors voilà, c'est un super beau livre et la couverture est juste bavante en plus !
Cet été, le rêve d'Elise va se réaliser : trois semaines dans un ranch américain ! Elle va enfin voir tout ce qu'elle aime, en vrai de vrai ! Et tout semble réuni pour passer un chouette séjour : l'Amérique et ses grands espaces, les chevaux, le ranch et le travail demandé, la musique country... Tout, sauf de légers détails : les autres personnes avec qui elle part, des snobs hautains et irrespectueux. de quoi faire tourner l'American Dream d'Elise en cauchemar vivant.

J'avais découvert Anne Percin avec sa série culte et son personnage de Maxime dans Comment (bien) rater ses vacances, et j'avais vraiment adoré ! Pleine d'humour et de sérieux à la fois, son écriture m'avais conquise. Alors voir qu'elle avait sorti un nouveau roman ne m'a pas fait hésité plus longtemps. D'autant plus qu'il parle de chevaux, de paysages américains et de romance...

Et me voilà embarquée dans une très-très chouette lecture !

Les personnages sont attachants, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la sensibilité qui se dégage du palefrenier (bien qu'au premier abord, il semblait plutôt bourru et renfermé). Les autres protagonistes sont eux aussi attachants à leur façon, bien évidemment.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est sans grande surprise... Et pourtant, ça fait du bien parfois d'attaquer un roman en ayant la sûreté d'une fin plutôt cool. Et Western girl ne déroge pas à la règle, et tant mieux ! :)

Clin d'oeil à Jane Austen, ce roman d'Anne Percin vous fera passer un bon moment loin de la ville, sa grisaille et ses immeubles.

Alors, en selle et direction le Dakota !
Lien : http://plumosaure.hautetfort..
Elise, 16 ans, voit son plus grand rêve se réaliser. Elle, la fan absolue de country et de chevaux part en colo dans le grand Ouest américain, territoire mythique s'il en est. le principe ? Passer 3 semaines dans le ranch de Trish et son père pour découvrir de l'intérieur la culture des cow-boy et des éleveurs.
Mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu, Elise a des difficultés à sociabiliser avec les autres ados du groupe, pire elle réussit à s'attirer les foudres de Georgia, la peste du groupe qui va rivaliser d'ingéniosité pour lui pourrir la vie. Heureusement, Elise découvre en Trish, M.Cooper et Dereck, de vraies valeurs et un esprit qui se rapproche du sien. Ces aventures dans le Middle West vont lui permettre de vivre son rêve mais également de se confronter à de nouveaux sentiments...
Bien que je ne sois pas fan de l'univers des chevaux et de la country, Anne Percin réussit à nous emmener dans cet univers qu'elle connaît visiblement bien. Les attitudes des ados sonnent également très justes et on finit par admirer Elise, qui, parfois, un peu trop seule contre tous, vit son rêve américain malgré tout. L'histoire d'amour, bien qu'évidente, est digne d'intérêt justement parce qu'elle ne va pas forcement là où on l'attend.
Les personnages sont très attachants notamment le jeune Dereck et Trish qui vont permettre à notre héroïne de grandir.
Ce roman, agréable et rapide à lire, nous fait passer un très bon moment de détente et d'évasion.
Un joli roman sur l'adolescence. Bien écrit. Une intéressante description de la complexité des relations entre jeunes à travers une histoire à la fois toute simple et émouvante. Une héroine attachante à laquelle de nombreuses jeunes filles peuvent s'identifier.
Comme j'avais adoré comment (bien) rater ses vacances, une petite merveille de roman pour ados (et grands ados), j'ai chevauché avec grand plaisir le dernier livre d'Anne Percin : Western girl, qui met en scène une jeune fille, Elise, s'apprêtant à passer trois semaines de vacances dans un ranch aux États-Unis, précisément dans l'état du Dakota. le roman est en fait son journal intime, qu'elle décide de rédiger à l'occasion de ce voyage extraordinaire.

Tout comme Maxime, le héros de comment bien rater ses vacances, Elise est une jeune fille singulière, qui n'a pas beaucoup d'amis et qui trace sa route sans (presque) se préoccuper des autres. Elle aime l'équitation (jusque là rien d'anormal pour une fille d'aujourd'hui), la danse country (là ça se complique) et la musique qui va avec : donc elle est un peu en décalage avec les jeunes de son âge, qui eux écoutent forcément autre chose !. Son look est assorti à sa passion : chemises de cow-boy et boots à fange. Ajoutons un détail qui a de l'importance (mais qui n'a rien à voir avec ce qui précède) : Elise est rousse (personne n'est parfait) ! Elle part donc avec quelques handicaps par rapport aux filles et garçons du groupe…

Mais d'où lui est venue cette attirance pour l'american dream ? Petite, ses parents l'ont emmené dans un Buffalo grill… Mais revenons au voyage que ses parents décident de lui offrir, même s'ils ne roulent pas sur l'or (contrairement aux jeunes qui partent avec elle et pour qui un voyage aux Etats-Unis n'est pas du tout original). Elise rencontre d'abord Georgia, à qui elle se confie généreusement et qui ne tarde pas en faire la cible des railleries du groupe…

Et c'est parti pour un périple amusant de toutes les petites mesquineries que va subir la jeune fille, qui soit dit en passant, se défend plutôt bien. Car elle a un sacré caractère, Elise, et elle refuse qu'on lui bousille son rêve américain…

J'ai adoré suivre les péripéties de cette jeune fille très attachante, qui raconte au jour le jour ses aventures, ses progressions en équitation, sa perception des autres, le décalage entre l'imagerie rêvée de l'Amérique et la réalité. Ce roman, classique dans sa mise en forme (initiatique), décrit merveilleusement les états d'âme d'une jeune fille sensible,généreuse et ouverte au monde. Il relaie bien les interrogations, les doutes et les victoires qu'Elise vit au jour le jour. Et Anne Percin, avec son talent si particulier, mélange d'humour et de grande finesse, réussit encore une fois à m'éblouir par son récit, même si de petites incohérences subsistent ici ou là (le démarrage de l'histoire d'amour entre Louis et Élise, plutôt bancal, certains personnages un peu trop caricaturaux).

Et surtout, j'ai appris des tas de trucs, sur le monde du cheval, sur l'Amérique, sur la musique aussi : tous les chapitres portent le titre d'une chanson « emprunté au répertoire country-blues américain ». L'aspect documentaire du roman prend le pas sur les petites gamineries que subit Elise et renforce donc le propos. Un roman à dévorer d'une traite, avec en toile de fond la musique de Johnny Cash.

Blog de l'auteur : avec des belles découvertes, comme le lien vers deezer où un lecteur assidu d'Anne Percin a regroupé tous les morceaux de musique cités dans le livre (merci « Baggy man »)

Lien : http://attrape-livres.over-b..
Élise part dans une colonie de vacances assez particulière: elle va aux États-Unis pour faire du cheval à la façon cow-boy : tout ce qu'elle aime ! C'est pour se rappeler son "american dream" qu'elle décide de tenir un journal.
Mais sur place, ses camarades de colo ne sont pas très sympas avec elle. On rencontre les joies et les colères de la vie de groupe chez des ados qui ne se connaissent pas et qui doivent vivre ensemble dans un pays étranger.

Anne Percin nous plonge dans l'Amérique des westerns avec une fraicheur et un enthousiasme communicatifs. La playlist de chansons références permettent aussi de se familiariser avec le pays de la country, et donne envie d'en connaitre plus sur cette facette moins médiatisée des States !

Mais je n'ai pas aimé la fin.. trop "nunuche" à mon goût.. voilà pourquoi j'ai mis deux étoiles seulement.