Élise part dans une colonie de vacances assez particulière: elle va aux États-Unis pour faire du cheval à la façon cow-boy : tout ce qu'elle aime ! C'est pour se rappeler son "american dream" qu'elle décide de tenir un journal.
Mais sur place, ses camarades de colo ne sont pas très sympas avec elle. On rencontre les joies et les colères de la vie de groupe chez des ados qui ne se connaissent pas et qui doivent vivre ensemble dans un pays étranger.

Anne Percin nous plonge dans l'Amérique des westerns avec une fraicheur et un enthousiasme communicatifs. La playlist de chansons références permettent aussi de se familiariser avec le pays de la country, et donne envie d'en connaitre plus sur cette facette moins médiatisée des States !

Mais je n'ai pas aimé la fin.. trop "nunuche" à mon goût.. voilà pourquoi j'ai mis deux étoiles seulement.
Musique country, chemise à frange et santiags aux pieds, Elise vit plus à l'heure américaine
qu'à l'heure bretonne !
Il faut dire que quand on rêve d'équitation western, de ranch et du Colorado, habiter les
Côtes-d'Armor n'aide pas à se rapprocher de Johnny Cash ou de Calamity Jane… mais tout ça
risque bien de changer cet été, puisque notre jeune héroïne va enfin pouvoir vivre son rêve
américain : trois semaine dans un ranch du Dakota, le bonheur ! Mais parfois, entre le rêve
et la réalité, il peut y avoir un gouffre… heureusement notre jeune cow-girl a plus d'un tour
dans son sac, et une chose est sûre, on ne lui brisera pas son « american dream » !
On retrouve avec bonheur la plume acérée d'Anne Percin dans ce nouvel opus aussi drôle que
dépaysant !
Attention comme dans tout bon western, il y aura de la bagarre, de l'amour et des méchants !

Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Elise, une adolescente bretonne amoureuse des chevaux part pour le Dakota. Dans son journal de bord elle consigne ce séjour qu'elle va partager avec une bande de jeunes passionnés d'équitation. Elle va vivre son rêve américain dans le ranch des Cooper, de vrais cowboys et surtout elle va vivre un vrai duel avec Georgia la peste du groupe, toujours pendue au cou de ce prétentieux Louis Beauregard.
Anne Percin a fait le choix du journal intime pour rendre compte des états d'âme d'Elise et ça fonctionne comme avec son héros de Comment bien raté ses vacances. Un bon moment de détente, sans prétention avec sa dose d'humour. le portrait de ces adolescents est toujours justement croqué. A lire pour le fun (dixit Elise). Hug ! et surtout shit happens !
J'ai découvert Anne Percin avec « le dernier été », un récit tendre et amer à la fois. J'avais très envie de poursuivre ma découverte, d'autant qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse.
Dès le départ, nous entrons dans l'univers d'Elise, une jeune fille en décalage avec son entourage en raison de sa passion pour la culture western, les chevaux, la country… Ni ses parents, ni ses amis ne la partagent. Quand elle a la possibilité d'effectuer un stage dans le Dakota du Sud, au pays des vrais cow-boys, des appaloosas et du rodéo, elle pense avoir une chance d'enfin pouvoir partager son rêve et ses expériences avec d'autres passionnés. Mais…

J'ai apprécié le récit sous forme de journal de bord. Il nous relate le séjour d'Elise dans ses moindres détails, mais aussi ses états d'âme et ses réflexions. Elise est directe, enthousiaste, énergique et entière tout en cachant un manque de confiance en elle. Elle va vivre des aventures tour à tour cocasses, navrantes, émouvantes, tendres ou désespérées et la gamme des sentiments ressentis est donc large et particulièrement bien décrite par l'auteure. Au fil du temps, on la sent changer, s'affirmer et on regrette de quitter ce personnage attachant, une fois le livre achevé.

Sans partager la passion d'Elise, j'ai pris plaisir à la suivre dans ses aventures et sa découverte d'elle-même. Dans un récit à la fois grave et léger, Anne Percin décrit avec subtilités les émotions et les réactions adolescentes. Elle dépeint avec justesse la cruauté des relations et des préjugés. Elle a aussi le sens de la répartie et des bons mots et son style alerte et précis est vraiment plaisant à lire.

Léger bémol pour la chute que je trouve un peu convenue mais qui est en adéquation avec l'histoire. Et qui plaira sans doute aux adolescents.

Un récit à lire en écoutant quelques morceaux country dont les nombreuses références jalonnent le roman. Histoire de s'imprégner un peu de cette culture ; invitation à découvrir les grandes étendues sauvages du Middle West.

Lien : http://argali.eklablog.fr/we..
Anne Percin qu'on ne présente plus en littérature pour ados depuis le succès incroyable de Comment (bien) rater ses vacances, et ses deux suites, revient avec un nouveau roman et une nouvelle héroïne. Avec Western Girl, dépaysement assuré et humour garanti à toutes les pages.
Tous les ingrédients qui font le succès des romans d'Anne Percin sont rassemblés dans Western Girl.
Lien : http://www.lirado.fr/western..
Règlements de comptes à OK Corral ! Autant le dire tout de suite, j'ai adoré cette lecture ! Un vrai beau moment de détente, de rires, d'émotions, de souvenirs... Je pense qu'il plaira beaucoup aux jeunes ados passionnées d'équitation, mais surtout à toutes celles qui aiment les histoires de colos, de copines, de meilleures ennemies, et de petit copain si difficile à comprendre. le portrait caricatural (à peine forcé) du milieu équestre est un régal, et la subtilité dans l'évolution des personnages est particulièrement réussie pour un texte aussi court !

Avec l'humour qu'on lui connaît, Anne Percin nous embarque dans une aventure courte mais dense, où les personnages secondaires apportent une vraie profondeur : entre les cavaliers bourgeois et les cow-boys purs et durs, quel grand écart ! L'héroïne, une pétillante rouquine un peu décalée avec sa passion du western, de la country et de l'ouest américain, est comme de nombreuses ados, à la fois bien dans ses baskets et complètement à côté à d'autres moments.

Sous forme de journal intime, Elise partage avec nous son voyage aux Etats-Unis, et ses nombreux rebondissements. Tout y passe, les amies d'un jour, les garçons lourdingues, les clichés racistes, les soucis de nanas, les coups-bas, les coups de foudre, les coups de blues! du condensé d'adolescence traité de manière vraiment intelligente! On sent la profonde passion d'Elise pour l'univers western, et tous ses soucis n'empiètent jamais sur sa volonté de savourer son rêve devenu réel. C'est ce qui la rend si attachante, et vraie. Et en même temps, quel bonheur de partager avec elle ses moments de honte, de doute, de super réparties qui arrivent toujours trop tard...! Bref, une très bonne lecture pour les vacances, vous passerez à coup sûr un bon moment, comme si vous faisiez partie de la bande, et vous en ressortirez avec l'envie de découvrir les autres livres de l'auteur!

Mentions spéciales pour l'univers musical country créé par les nombreuses références et les titres de chapitres, une invitation au voyage, ainsi que pour la découverte de l'Urban Riding Club de Fletcher Street. C'est un quartier de Philadelphie dans lequel les jeunes blacks, souvent gamins des rues, ont des chevaux et s'en occupent, en plein coeur de la ville! A découvrir !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Tout en plongeant dans l'univers de l'équitation, la country, le Middle West, les cow-boys, Anne Percin arrive, à travers les yeux d'une jeune adolescente de 16 ans, ayant hérité du style de Calamity Jane, à traiter de sujets plus difficiles tels que le racisme, la prise en compte de la différence et la construction d'une identité. L'amitié qui s'instaure entre Dereck et Elise est touchante, de même que la découverte de l'histoire de Trish. Ajoutons un petit grain de romance et le tour est joué ! Un livre vraiment pétillant !
Voilà un roman bien sympathique. C'est drôle, bien écrit, le style est dynamique, l'héroïne attachante. Nous suivons Elise, 16 ans, au caractère indépendant, qui nous offre un voyage dans l'Amérique du Middle West, faite de cowboys, de chevaux et de bière, et dont les paysages grandioses (l'évocation des Badlands notamment !) nous feraient bien prendre le premier billet d'avion disponible. Tout au long du roman, la musique country est à l'honneur, et en particulier le grand Johnny Cash.
On aime la personnalité d'Elise qui a l'habitude de ne pas faire comme les autres et l'assume. Ainsi en va-t-il de sa passion foudroyante pour la musique country et tout ce qui va avec (chemises à carreaux et à franges, chevaux, cowboys…), passion qui s'est révélée de façon totalement inexpliquée lors d'un repas de famille dans un… Buffalo Grill.
Le plus souvent, Elise pose un regard sarcastique sur les gens qui l'entourent, et ce regard est vraiment savoureux. Mais elle sait aussi laisser la place aux émotions qui la traversent : tendresse, colère, rage, compassion, admiration...
Et puis il y a l'amitié qui s'installe avec un gars pas facile d'accès, pas commun, mais qui mérite le détour.
Et puis il y a l'amour... de ce côté-là, l'histoire évolue (trop) lentement et d'une façon finalement assez convenue : les deux tourtereaux sont attirés mais l'héroïne ne reconnait pas les symptômes, parait complètement aveugle face aux signes adressés par le garçon et nourrit même des ressentiments envers ce garçon. Un classique.
Finalement, et c'est là tout le pouvoir des histoires d'amour... ;), on suit l'affaire d'assez près pour se réjouir lorsque ces deux belles personnalités finissent pas se rejoindre.
Il ne reste plus qu'à relire le roman, tout en écoutant - ou en réécoutant - les morceaux de musique qui accompagnent Elise tout au long de ses aventures. Une play liste est à faire !

Qui aurait cru que j'aime un jour un livre sur les chevaux, la country et la vie dans les ranch américains ? Anne PERCIN a réussi !

Elise est une jeune adolescente de seize ans qui vit en province avec ses parents et fait un peu de cheval en club. Elle est même pas trop mauvaise. Outre sa passion pour le cheval, elle passe ses journées à écouter de la country, à danser le madison, à rêver des contrées américaines et des rodéos… Et tout ça lui ait venu naturellement, alors qu'elle était bien plus jeune et que ses parents l'avaient emmené chez Buffalo Grill…

Vous avez maintenant le ton du roman. Ajoutez une intrigue efficace et partez avec notre jeune « frenchie » dans un ranch du Middle-West avec de vrais cow-boys, mais pas seulement. Elle part de Roissy avec une bande de jeune français qu'elle ne connait pas… Et qui la pousse à ne pas mettre ses chemises à carreaux, son stetson et ses jean's de peur d'être raillée.

Au delà d'une histoire qui pourrait paraître un peu facile, Anne PERCIN nous propose un vrai jeu de langage et d'écriture. le lecteur est pris à parti pendant tout le roman étant donné qu'il tient entre ses mains le journal de bord de la jeune Elise. Tout y est dit crument, sans retenu, et avec un humour qu'on ne peut pas lui ôter.

Cette jeune fille qui paraît vouloir simplement vivre son rêve en paix va se transformer sous nos yeux et devenir une jeune femme qu'on est ravi de rencontrer.

Les musiques de Johnny CASH et ses collègues rythment les pages du roman, un peu à la manière de Mad, Jo et Ciao de Fanny LALANDE, et taper du pied en lisant un livre, même si ça parait compliqué, ça peut s'avérer être d'un naturel sans égal. Une petite discographie est d'ailleurs disponible en fin de roman.

C'est finalement un nouvel aspect du road trip que nous propose Anne PERCIN, même si le mot est sûrement un peu gros.

C'est un film de cow boy, mais sans le grand John WAYNE, qui se déroule devant nos yeux. Et l'adaptation qu'on peut imaginer ne peut que faire rêver.

Maintenant, c'est à vous de jouer. Prenez votre courage à deux mains, montez en selle, partez au galop et ne regardez plus derrière vous. Seul le soleil des déserts américain sur votre visage doit vous obnubiler. Voyagez, soyez libre.

Roman paru aux éditions du Rouergue dans la collection DoAdo en Mars 2013. A lire à partir de 12 ans !