Les chimères connaissent bien Paul, elles lui collent à la peau depuis longtemps, le guette à chaque verre de Jack Daniel, pour mieux l'insinuer dans la profondeur de ses horreurs…
Les souvenirs tenaces se répandent en son âme, le laissant dans un état primaire, de loque, se fourvoyant à renifler les fesses des adultères, dans l'alternative de son emploi de détective, lui l'ancien flic.

Mais c'était sans compter sur son désir de s'amender de son traumatisme, au caractère chimérique, l'ayant séduit puis perdu, avec toute l'énergie du désespoir, qu'il sera prêt à plonger tête baissée dans le cauchemar de cette histoire.
Paul n'aura de choix, lui la tête ivre, la tête brûlée, que de faire face, pétri de volonté à devoir dévier le cours épais, sombre des événements, endiguant, acharné, la source occulte d'un monde inconnu..

Chimère(s), thriller paranormal rondement mené une nouvelle fois, sur un nombre de pages indécemment cour, ne privilégiant aucun temps mort, ne m'a aucunement laissé sur ma faim, car tout y est dans sont déroulés, nous charriant de bout en bout sans relâche !

C'est l'histoire d'un flic, Paul Ayer, démis de ses fonctions parce qu'il est un peu trop... émotif ? Et droit dans ses baskets, ce qui ne mène pas toujours sur le meilleur des chemins ; ici on en a la preuve. Plongé dans la boisson et l'incertitude de son futur, il est devenu détective privé pour résoudre des affaires minables, monotones jusqu'à tomber sur une affaire qui sort de l'ordinaire... Ce qui le plonge dans les enfers. Il en perd l'amour de sa vie. S'en suit un dédale d'évènements qui vont le confronter à des choses qu'il ne contrôle pas et qui le mèneront dans un pélerinage violent, entre démons et hommes d'armes. La quête absolue qu'il se donne, retrouver son amour perdu, le plaquera dans un monde sombre auquel il ne croyait pas vraiment jusqu'alors. Paul Ayer sera secoué de partout. Et Paul Ayer, tenace, va tout faire pour aller jusqu'au bout.

*** *** *** *** *** *** *** ***

Pourquoi j'ai aimé ?

Parce que Paul est authentique. Il ne fait pas dans la dentelle. C'est un homme éprouvé qui va aller chercher au fond de lui la force dont il a besoin à chaque fois que sa vie, ou celle de ses proches, est menacée. Il va subir, subir et subir encore, et pourtant, il va nous montrer qu'avec la volonté, on peut surmonter les forces noires qui plongent sur nous. C'est un héros, pas de ceux avec une cape, pas de ceux qui survivent à tout sans une égratignure, un héros brut avec ses défauts, ses cicatrices et le peu d'outils qu'il a à sa disposition.

Parce que jusqu'au bout, au vu de tout ce qu'il se bouffe dans la gueule, on veut savoir si : bordel il va s'en sortir ?! Il va la retrouver oui ou bien quoi ?!

Parce que Paul va découvrir un monde obscur fascinant, empli de légendes qui ne le sont peut-être pas finalement, décrites avec une normalité incroyable, comme si tout ceci finalement était simple, même si lui-même en doute.

Parce que Paul a un humour pince-sans-rire qui m'a fait marrer

Parce que l'histoire tient vachement la route, nous menant de surprises en surprises, de vérité en vérité.

Parce que jusqu'au bout, j'arrêtais pas de me dire : mais... alors c'était ça ?!
De surprise en surprise que je vous dis !

Parce que la plume de Simon Perdrix est fluide. Une écriture directe, des descriptions fortement imagées et variées. Cet enfoiré a même réussi à me décrocher une larme vers la fin, tellement les mots, les rythmes sont extrêmement bien maîtrisés. L'orthographe, les syntaxes sont parfaites. Les dialogues sont vivants, vrais, crus parfois. Une touche qui a parfaitement sa place dans cet univers. Les scènes trèèès érotiques sont tournées agréablement, sans fioriture malaisantes, des vraies ébats en somme. Et les passages d'action sont simples à suivre, pas de "PAN PAN DANS TA GUEULE", non, des vraies baston, des vraies réactions, du sang et des coups, des images incroyables qu'il arrive à nous mettre dans la tête.

Les flash-backs des différents protagonistes sont amenés simplement, tout est très compréhensible (j'ai énormément de mal avec les flash-back en général, mais ici je n'ai pas éprouvé d'agacement, parce qu'ils étaient cohérents, importants et bien écrits)

*** *** *** *** *** *** *** ***

J'ai éprouvé une frustration sur le dénouement. Je m'attendais à quelque chose d'autre, j'peux pas en dire plus pour pas aiguiller les futurs lecteurs, mais au final, ça n'aurait pas été cohérent du tout avec le ton du livre, avec l'histoire de Paul. de la frustration j'en suis finalement arrivée à me dire : c'était logique. Normal. Bien joué. Et c'est satisfaite, et le cerveau blindé d'une super histoire, que j'ai reposé chimère(s).

J'ai adoré.
Chimère(s), écrit par Simon Perdrix est un polar avec des touches de surnaturelles du plus bel effet.

Je dois également l'avouer, tout ce qui est de la catégorie "polar" ou "thriller" me fait un peu grincer des dents, ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Mais j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort, et je ne le regrette pas !

Ce roman est bourré de surprises et de rebondissements et les personnages sont vraiment bien travaillés, sur tous les niveaux. J'en ai d'ailleurs oublié mon appréhension et je me suis fait avoir jusqu'au bout.

La plume de l'auteur est très intéressante, elle arrive à retranscrire une scène ou une émotion avec beaucoup de détails et de réalisme. L'univers de ce roman est bien décrit, sans que cela soit trop ou pas assez, un juste milieu idéal qui permet d'apprécier l'environnement sans être étouffé par trop de développement.

Pour ce qui est des personnages, le protagoniste de l'histoire, Paul Ayer, et un policier que la vie a brisés de la plus cruelle des façons. Sa personnalité, mais surtout ses souffrances est omniprésente et oppressante, le lecteur peut très facilement s'en imprégner pendant que l'auteur continuera de semer des embûches sur son chemin.

Cette nouvelle enquête qui va le conduire vers une sorte d'enfer personnalisée et un fil conduction très intéressante, il demande la mise en place de nombreux rebondissements et de sordides révélations qui vont à coup sûr nous surprendre. L'investigation dans laquelle Paul va se plonger est semblable à un mur recouvert de multiples couches de peinture, à force de gratter, il finira par découvrir des choses dont il était très loin de se douter !

Pour conclure, je ne peux qu'avouer que ce roman m'a plutôt bien réconcilié avec ce genre de lecture. L'histoire et le savoir-faire de l'auteur pour captiver son public ont fait son office, et j'ai bien apprécié ce roman !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Wouahou, la maîtrise !
J'ai été carrément impressionnée par le style de cet auteur ! À la fois bourru et caustique, le ton du récit nous indique d'emblée qu'on est face à un mec qui sait ce qu'il fait, et qui le fait bien...
Direct, on se laisse embringuer dans la vie plutôt rude de Paul, antihéros de ce polar, ancien flic insoumis et détective privé à la dérive, dont les répliques sans concessions à la Tarantino sont franchement jubilatoires !
Et puis, sans qu'on le sente venir, voilà qu'un élément occulte s'immisce dans la partie, rendant l'histoire encore plus haletante...
Jusqu'à une finale à la fois grandiose et dérangeante, qui laisse un drôle de goût dans la bouche... Mais qui pourrait bien être celui du « Reviens-y »...
Très bon boulot, et bravo à l'auteur! On attend le petit frère quand tu veux !
Chimère(s) est un thriller surnaturel qui commence comme un polar noir des plus classiques avant de basculer subrepticement dans le surnaturel jusqu'à une fin en apothéose.
La plume acérée de l'auteur est sans concession dans sa forme et accompagne parfaitement le fond et la richesse de la psychologie de ses personnages, à commencer bien évidemment par Paul Ayer, le protagoniste principal qui n'est pas sans rappeler le légionnaire de l'espace Sven Tveskoeg de la trilogie du Faucheur de David Gunn.
Tout est soigné, de la chorégraphie de l'intrigue à son dévoilement, sans négliger les coups de théâtre surprenants et toujours à propos.
Un auteur à découvrir sans attendre et dont on ne peut qu'espérer une suite avec les quelques pistes et portes ouvertes sciemment laissées en attente lors de la conclusion de cet excellent livre !
Merci Mr Perdrix.
Paul Ayer est un flic comme je ne les aime pas. Il est ce cliché un peu trop tenace pour le genre ; un policier désabusé qui fait son boulot consciencieusement et est mis au banc de sa profession pour son investissement. Il finit par être un peu alcoolique sur les bords, ses proches sont inquiets et menacés parfois et surtout, il a le coeur brisé. le flic est souvent trahi par une prostituée, une strip-teaseuse ou une femme complètement toxique/fatale (rayé la mention inutile si besoin). le grand classique étant l'assassinat de l'être aimé avec gosses en option. du coup, je n'y allais pas franchement de bon coeur afin de rencontrer un énième personnage bourru, trahis et amer, qui se lance dans une enquête comme un bulldozer en semant les ennemis à droite à gauche.
Paul Ayer semble sans cesse chercher à provoquer le monde histoire de s'en faire éjecter, se faire rosser, demander à disparaître, mais pas sans un dernier doigt d'honneur. Puis un nom trop bien connu se rappelle à ses souvenirs toujours bien ancrés et réels ; Evelyne l'amour de sa vie, la femme à qui tu as tout le temps envie de filer des claques (si ce personnage à été crée pour la détester, ça fonctionne sur moi.) Evelyne a disparu. Paul, sans hésiter se lance à corps perdu à sa recherche, les malfrats à ses talons, un démon au cul.
Le récit, pourtant, arrive à alternée enquête surréaliste et embrouilles bien sensibles avec des sursauts franchement amusants et suffisamment intéressants pour m'accrocher jusqu'au bout. La dernière partie où le dénommer Roth arrive est la plus immersive, il fait figure démoniaque régnant sur une petite communauté. Il demeure mon personnage favori (j'aurais aimé qu'il soit beaucoup plus développé.), on ne s'éternise pas trop sur son cas, comme une surprise de fin de jeu où le Boss est enfin dévoilé, toutefois, s'ajoute un twist final assez savoureux, je dois l'avouer. Roth est tout d'abord effrayant, puis pathétique, dégageant quelque chose de profondément humain : l'ivresse du pouvoir. Néanmoins, Paul s'en fout, Paul veut retrouver son Evelyne, ce vieux souvenir d'un temps heureux, Paul veut régler ses comptes.
En me lançant dans cette lecture j'avoue ne pas savoir où je mettais les pieds.

Je n'avais lu aucun avis au préalable pour pouvoir ainsi me faire ma propre opinion sans aucune influence.

Je connaissais l'auteur uniquement par quelques articles lus sur son blog. ( lien ici 👇)

"chimère(s)" est le premier tome de sa trilogie.

Paul, le personnage centrale de cette histoire est un ancien flic.
Désoeuvré et alcoolique il est devenu détective privé.
Vivant seul depuis le départ de son grand amour, il se laisse tranquillement glisser vers une routine qui ne lui laisse aucune perspective d'avenir.

Ses missions ne sont pas follichonnent, les adultères en sont la plus grande partie.
Il végète dans un quotidien qu'il ne supporte plus.

Et puis un jour une enquête étrange et glauque à souhait, lui est proposée.

Elle lui laisse entrevoir la perspective d'un autre futur.

En effet Évelyne, cet amour perdu, n'a peut-être pas définitivement disparu.

Dans ce roman tout est tellement bien imbriqué que la surprise apparaît derrière chaque page.

D'une étrange possédée, au démon surprenant en passant par le détective sans oublier la prostituée et son amant, on se demande où tout cela va bien pouvoir nous conduire.

L'auteur à su parfaitement doser entre le policier et le surnaturel.

Les situations très actuelles rendent le roman frissonnant.

A plusieurs reprises j'ai penser me diriger uniquement vers tel ou tel genre, mais que nenni.
Ici le mélange est parfait.

Je tiens également à ajouter que la façon d'écrire de l'auteur est très "aspirante", dans le sens où l'on en veut toujours plus.

Il ne faut pas juste survoler il faut le lire car derrière toute cette histoire se cache une chose indescriptible.

Et si le mal prenait différents aspects ?
Comment le reconnaitriez-vous?
Lien : https://surlesailesdunlivre...