Vuibert (16/03/2001)

Cet ouvrage permet à l'étudiant de resituer et d'analyser, avec précision, les grands événements économiques, politiques et sociaux qui, dans l'histoire du XXe siècle, expliquent l'évolution de l'économie japonaise.

La chronologie du Japon - de l'ère moderne Meiji à l'impérialisme hégémonique de la Seconde Guerre mondiale, et l'avènement du " dragon " économique - décompose le XXe siècle en dix décennies, chacune étant structurée de manière i... >Voir plus
Que lire après Chronologie du Japon au XXème siècleVoir plus
C'est l'histoire des faits économiques, politiques et sociaux.
L'Asie et surtout le Japon, pays lointain et exotique. Une chronologie épurée du Japon au XXème siècle et son impact dans la société mondialisée. L'oeuvre est divisé en section de 10 années. Une règle chronologique où sont notés les dates les plus importantes au Japon, et dans le monde. Puis une page de courbes (taux natalité/mortalité, population, solde commercial...). Et enfin, un exposé sur les grands événements de chaque décennies.
Et la dernière section 1990-1999. Je me souviens : violent tremblement de terre à Kobe et attentats perpétrés par la secte Aum. Mais aussi la crise asiatique de 1997 amorcée par la renonciation du gouvernement thaïlandais de défendre sa monnaie.
Un premier pas pour découvrir ce pays.