AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370712714
250 pages
Le Temps des Cerises (31/08/2023)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Les assassins de la paix décrit avec précision les intrigues entre vainqueurs de la Grande Guerre qui animèrent l'élaboration et la ratification du Traité de Versailles durant l'année 1919, et dont plus personne n'ignore le rôle joué dans le désastre de la Seconde Guerre Mondiale ni dans l'ordre du monde qui en a découlé.
Le roman a une dimension historique revendiquée. On est frappé par la précision chirurgicale de l'ancrage historique du livre et la capacit... >Voir plus
Que lire après Les assassins de la paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Les assassins de la paix".
JAMAIS un livre n'aura aussi bien porté son nom!

"Les assassins de la paix" raconte comment, au sortir de la première guerre mondiale, les grandes puissances se sont entendues (ou pas...) pour se partager le monde comme un vulgaire gâteau.

J'ai trouvé particulièrement judicieux de la part de Philippe Pivion, de présenter en profondeur les négociations économiques et politiques qui ont eu lieu dans le cadre de la préparation du traité de Versailles, sous la forme d'un récit historique car cela rend l'assimilation de toutes les données plus digeste!

De plus, le personnage central, Daniel Renoult, journaliste engagé à l'Humanité et qui a réellement existé apporte beaucoup au récit. En effet, en nous introduisant au coeur du journal l'Humanité, nous percevons parfaitement les avis des différents protagonistes et ce qui se joue au travers de ces négociations entre grandes et moins grandes puissances. Suivre Daniel Renoult et ses collègues nous permet également de bien appréhender l'époque, le contexte économique et social dans lequel se trouve la France (suite à l'ampleur des saccages de l'armée allemande lors de sa retraite, les grèves et revendications, la place des femmes massivement licenciées pour permettre aux hommes démobilisés de retrouver leur emploi...), auquel s'ajoute l'ombre mortelle de la grippe espagnole.

L'auteur montre que les réunions de la Conférence de Paix ont permis de faire émerger des notions importantes telles que celle de la responsabilité pour crime de guerre, l'organisation internationale du travail, la journée de 8 heures (avec maintien de salaire, pour limiter la pauvreté donc la progression du bolchevisme) ...

Toutefois, il me reste de cette lecture un terrible sentiment de gâchis.
Je m'explique : Toutes les négociations en vue de la rédaction de ce fameux traité de Versailles m'ont vraiment dégouttée. Chaque pays cherchait à tirer la couverture à lui, développait des stratégies pour parvenir à ses fins, pour défendre ses intérêts sans penser aux conséquences refusant de voir l'incendie à venir!
La paix ainsi obtenue s'est avérée dangereuse pour la France et le monde. le Président Wilson avait sans doute raison en disant "je suis venu pour tuer la guerre, mais n'aurions-nous fait que tuer l'Espoir?"

Comprendre cette période de l'Histoire n'est pourtant pas toujours facile. Et bien, je dois dire que Monsieur Pivion a parfaitement réussi son pari grâce à ce récit historique très vivant et très bien construit.

Un moment de lecture passionnant et fondamental car en découvrant tout ce qui s'est discuté et décidé en 1919, on prend conscience que bon nombre de conflits actuels ne sont en fait que les conséquences de ces choix!

Un porte photos en fin de livre aurait été sympa pour présenter Daniel Renoult et les endroits des moments importants évoqués dans le livre.

Je remercie TRES chaleureusement toute l'équipe de Babelio pour ce Masse critique très instructif et bien sûr les éditions "Le Temps des Cerises" qui m'ont fait connaître ce récit remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman historique intéressant sur les dessous des négociations de paix à la suite de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Une mise en avant très fine des intrigues et autres manoeuvres ayant conduit à la signature du Traité de Versailles. On y voit que - loin de toujours rechercher l'intérêt général - enjeux géopolitiques, interférences des politiques nationales et ego des différents acteurs ont pu sensiblement parasiter les discussions.

Ce roman, qui entremêle faits historiques et fiction, est précis. J'ai trouvé la plume fluide et agréable. le côté humain des personnages est bien travaillé et laisse le sentiment que certains des dirigeants de l'époque n'avaient peut-être pas la stature d'homme d'Etat nécessaire à la gestion de cette situation.
Commenter  J’apprécie          00
Essai historique, roman historique? Avec plus ou moins de bonheur, l'auteur a tenté le roman-essai historique. Je dirais malheureusement avec plutôt moins de bonheur. L'intention était louable: essayer d'éclairer les intrigues entre les vainqueurs de la Grande Guerre durant l'année 1919, et c'est plutôt bien fait et bien documenté. Mais la fiction alourdit le propos sans l'enrichir. C'est dommage. Ouvrage des Editions le temps des Cerises obtenu dans le cadre de la Masse Critique
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il opina, sourit, mais il avait quelques difficultés à apprécier les démonstrations victorieuses de ceux qui restaient loin du front et tenaient les statistiques des pertes journalières traçant de belles courbes ascendantes ou descendantes, qui provoquaient sourires de satisfaction ou moues réprobatrice chez les galonnés qui comptaient les vies humaines comme s'ils répertoriaient les boites de conserve sorties d'une chaine. P14
Commenter  J’apprécie          40
La paix qu'on impose au peuple allemand est celle de la force, celle de Bismarck, et le seul droit qui triomphe ici est le droit du poing.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Pivion (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pivion

La chronique de Gérard Collard - Dès lors ce fut le feu
Il ya quelques temps, Gérard Collard vous avez proposé un roman historique passionnant, celui de Philippe Pivion "Le complot de l'Ordre Noir". Ce même auteur vient de publier récemment, toujours aux éditions du Cherche Midi un nouveau roman tout aussi génial "Dès lors ce fut le feu"... Regardez ce que notre libraire cathodique en pense... Regardez... La présentation du livre "Dès lors ce fut le feu" par l'éditeur : Espagne, 1936. Après un périple semé d'embûches, les Brigades internationales entrent dans Madrid à feu et à sang. En leur sein, des cagoulards infiltrés, dont Victor, sèment désorganisation et mort. Au front, Dolorès, communiste et ouvrière propulsée infirmière, en tombe amoureuse. Madrid qui, à la suite du coup d'Etat de Franco, a vu la plupart de ses ambassades abandonnées, est assiégé. Etienne Frottier y est nommé parle Quai d'Orsay. Là, il découvre une ambassade envahie par les "asilés", ces 700 franquistes qui y ont trouvé refuge. Tandis que les destins s'entrecroisent, les personnages, broyés par les événements, sont contraints d'agir contre leurs convictions. Dans Madrid bombardé, le consul du Chili, Pablo Neruda, est congédié pour ses poèmes engagés en faveur des républicains. le lecteur est happé dans l'engrenage. Comme les héros, il frémira aux récits terribles des combats de la Cité universitaire, du pont des Français ou de la Jamara. Dans cet univers de haine, de traîtrises et d'embuscades, amours et luttes se confondent. Ce roman, servi par un ...
+ Lire la suite
autres livres classés : société des nationsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}