Le roman Les liaisons dangereusesDe Laclos ne m'avait pas vraiment emballé mais cette réécriture, puisqu'il faut considérer ce livre comme tel malgré sa grande originalité, a su me captiver dés les premières lignes.
Les personnages de Nous sommes cruels sont perfides, blessants, méchants, moralement violents mais totalement attachants.
C'est avec un certain plaisir malsain qu'on les regarde avancer, mettre en marche leurs pièges, devenir de plus en plus machiavéliques, profiter, tromper, blesser... tout simplement jubilant !
A travers les différentes (mes)aventures, Camille de Peretti dépeint la vie de jeunes gens en Terminale Littéraire, en Hypôkhane ou à Science Po à Paris. Elle met en scène le passage de l'adolescence à l'âge adulte et surtout, elle montre les aspects les plus cruels (d'où le titre) des Hommes...Cela semble si réaliste qu'après lecture de ce livre, nous y regarderons à deux fois avant de se lancer corps et âme dans une relation amoureuse...
Presque aucun temps mort dans Nous sommes cruels si ce n'est vers la fin où quelques longueurs peuvent se faire ressentir. Mais le rythme reste soutenu et le style d'écriture est, quant à lui, excellent, riche et novateur.
Camille de Peretti avec Nous sommes cruels présente donc un roman épistolaire époustouflant et unique. Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre à la présentation si particulière et loin de mes habitudes de lecture.
Un véritable coup de coeur que je vous conseille vivement de lire. Camille de Peretti est une auteur incroyable et elle écrit avec talent. Ses livres s'inspirent toujours un peu de sa propre vie, aussi cette histoire lui est-elle arrivée. Elle avait en effet trouver un partenaire de jeu et mis en pratique le roman Les liaisons dangereuses mais à moindre échelle bien entendu...
Les personnages, jeunes jouent aux « liaisons dangereuses » façon Valmont et Merteuil mais ont fini par m'ennuyer. Répétitif, trop long et prévisible sur la fin….
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
J'avais vaguement entendu parler de cette auteure, mais je ne l'avais encore jamais lue. Je l'ai découverte avec ce livre dont j'avais entendu parler sur différents blogs. Les bloggeurs le décrivait comme les liaisons dangereuses des temps modernes. Ayant beaucoup aimé le roman de Laclo, je me suis dit pourquoi pas ?
Nous sommes cruels, le titre annonçait vraiment la couleur. L'histoire est celle de Julien et Camille, deux adolescents évoluant dans les années 1990 mais ayant une folle passion pour le XVIIIe siècle. Ils semblaient fait pour se rencontrer tant ils se ressemblent. Ils adorent tous les deux les Liaisons Dangereuses qui est leur livre préféré et ils décident de refaire le livre à leur façon, leur livre. Ils se prennent pour le Viconte de Valmont et la marquise de Merteuil. Et on peut dire qu'ils prennent leur rôle très à coeur parce qu'ils sont tout aussi cruels que leur prédécesseurs.
Généralement, lorsque je lis un livre, j'aime bien m'identifier à l'un des personnages, peu importe lequel. Là, j'en étais totalement incapable, parce qu'ils étaient tous atroces les uns envers les autres. Particulièrement Julien et Camille. Ils se prennent pour les maîtres du monde et n'hésitent pas à rabaisser tout ceux qu'ils croisent sur leur passage, les prenant pour leur jouet.
Celle qui m'a le plus déplu est Camille. J'espère ne jamais croiser un tel personnage dans ma vie. Parce qu'elle est vraiment déplaisante. Elle ne fait que s'amuser avec les garçons qu'elle croise, prétend les aimer, et finalement leur fait du mal dans le simple but de se divertir. Et je crois que le pire, c'est de se dire qu'il y a réellement des gens comme ça. Julien est comme elle évidemment puisqu'ils se divertissent ensemble et pourtant sur la fin, je le trouve beaucoup plus humain.
D'ailleurs c'est la fin qui m'a le plus plu. Parce que là que ça devient vraiment intéressant de voir l'évolution de leur comportement, de leur réaction. Et je crois que c'est ce qui sauve le roman que j'aurais trouvé vraiment affreux sinon. Pas du tout parce que c'était mal écrit, au contraire, mais parce que les personnages sont tellement cruels que c'est affreux de voir ça, et de se dire que ces personnes pourraient être cachés parmi nos amis. Pour cela, c'est certain, le roman porte bien son titre.

Lien : https://monrevedete.wordpres..
J'avais déjà lu « Thornythorinx » de cette auteur. Je n'avais pas particulièrement accroché, mais j'ai tout de même décidé de lire « Nous sommes cruels » (paru cette année, pas long, thème récurrent et, qui sait ?, peut-être traité de manière originale)

L'histoire est celle des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. A notre époque, par deux personnages de 17 ans. Et bien... je n'ai pas été emballée... Mais je partais déjà sur une mauvaise impression... pourquoi traiter encore et toujours ce thème ?!
Belle reprise des liaisons dangereuses, tout aussi torturees mais avec une écriture beaucoup plus accessible
Au début, ça ne me plaisait pas. Les manipulations, jouer avec l'amour ... Mais j'avais envie de terminer ce livre pour savoir ce qu'il se passe à la fin. La fin ne m'a pas déçue mais je ne suis jamais plongée dans la lecture, dommage.
Je pense que je n'ai jamais été aussi agacée en lisant un livre. Inspiré du célèbre roman Les liaisons dangereusesDe Laclos, Julien et Camille tisse une drôle de relation à travers un échange de lettres où l'amour n'est synonyme que de destruction. Les personnages sont d'une cruauté sans pareil et imbus d'eux-même. de plus, on retrouve les correspondances d'autres personnages que celles des deux protagonistes principaux qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est la rendre encore plus longue et agaçante. Je n'ai jamais lu Les liaisons dangereuses mais je suis quasiment certaine que ce roman-ci ne lui arrive pas à la cheville !

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Là où Camille de Peretti a réussi, c'est qu'elle m'aura donné l'envie de me pencher une ultime fois sur ce roman épistolaire que beaucoup voient comme une oeuvre marquante du XVIIIème siècle. Sans trop m'avancer, je pense que l'essentiel de ce qui m'a plu dans Nous sommes cruels vient, à la base, du roman de Choderlos de Laclos dont il se fait la réécriture. Cette correspondance malsaine, le jeu des masques, la manipulation, la tromperie et le libertinage sont à n'en pas douter les ingrédients prégnants des Liaisons Dangereuses...

La suite ici :

Trop de légèreté ! Histoires d'adolescents...pour adolescents... Je me suis ennuyée tout au long de ce roman épistolaire ! Certains personnages sont totalement inintéressants ! Mais cet avis n'engage que moi. Pour ado !
Un super livre
Lien : http://decouverteslivresques..