Camille et Julien sont deux personnes brillantes. Passionnés par la littérature du 18e siècle, ils décident de jouer à la marquise de Merteuil et au Valmont. S'ensuit donc le jeu cynique de la convoitise et du désir, du mensonge et de l'apparence, jusqu'à la chute dramatique. Autour d'eux gravitent leurs « trophées », leurs amis, tous plus ou moins liés, tous innocents du jeu cynique auquel se livrent les deux héros.

C'est acide, cruel, et immoral. Dans la grande lignée du célèbre roman pris pour modèle.

Cependant, même si la plume entre Camille et Julien se veut légère et amusée, on sent poindre petit à petit une certaine lassitude, une jalousie qu'ils ne veulent pas forcément reconnaître.
J'ai eu du mal à adhérer à leur style épistolaire, qui m'a semblé ampoulé et prétentieux. Ce qui paraissait totalement naturel dans Les liaisons Dangereuses l'est beaucoup moins à notre époque et donne un côté artificiel qui nuit à l'ensemble.
Les personnages secondaires de Choderlos de Laclos apportaient également une noirceur aux personnages principaux, ce qui ne me semble pas le cas ici : je n'ai pas personnellement pas compris leur finalité dans le récit.

Un petit livre néanmoins intéressant et plutôt original.
Bien que n'étant ni fan, ni habituée des romans épistolaires, j'ai lu avec plaisir "nous sommes cruels".
Les échanges entre Camille et Julien qui "jouent" à la marquise de Merteuil et au vicomte De Valmont sont d'une grande cruauté et on redoute le moment où le jeu va basculer.
Il va basculer, on le sait car on ne peut pas tout maîtriser lorsqu'il s'agit de sentiments et ces deux jeunes gens vont se rendre compte que les sentiments n'évoluent pas toujours comme on le souhaiterait...
NOUS SOMMES CRUELS
CAMILLE DE PERETTI

7.5/10

A AVALER

Camille et Julien aiment souffrir et faire souffrir. Ils aiment surtout le jeu des rencontres avec ou sans suite amoureuses, ils rompent violement leurs liaisons. Ils jouent le drame humain millénaire à leur façon. Ils se croient maîtres du jeu et d'eux-mêmes. Ils déchirent les êtres les accompgnant, ils sont bourreaux puis victimes aussi. C'est bien d'amour qu'il s‘agit, des amours tendres, cruels, ornés de vices et de mensonges. le jeu est périlleux ils le commencent sans en connaître les limites et sous estiment sans doute les conséquences désastreuses de leurs frasques. Ils se penchent au dessus d'un abîme amer laissant des traces perpétuelles qui ne les pardonnera jamais leurs égarements. La forme du roman est originale, des lettres, des e-mails, des sms. Par ces moyens nous connaissons toutes les confidences des belligérants, toute l'histoire se révèle progressivement, leurs sentiments coulent sévèrement. le complot est lancé entre eux. le bal commence sur un ton léger puis prend des accents beaucoup plus lourd qui force le lecteur à rester scotché. le crescendo est éprouvé, la chute paraît brutale et les blessures se déplacent d'une victime à l'autre.
le modèle du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil s'en voit modernisé, les dangers sont semblables.

Du même auteur :

Nous vieillirons ensemble, 2008
La casati, 2011
Un nouveau Vicomte de Valmont, une nouvelle Marquise de Merteuil, et voilà que démarre une transposition des célèbres Liaisons Dangereuses de Laclos dans le monde moderne.

Ce roman épistolaire met en scène la jeune Camille et son Julien qui sont tous deux de grands passionnés de littérature française, et vouent un certain culte au chef-d'oeuvre De Laclos. Ils vont alors décider d'entretenir eux aussi, comme les deux protagonistes du roman, une liaison dangereuse. Entre mensonge, amour, séduction et coups bas, cette liaison pourrait bien les conduire à leur perte.

Cette lecture a été pour moi assez mitigée. En effet, le synopsis de départ ne pouvait que m'enchanter, mais ce que j'ai finalement lu ne m'a pas réellement convaincue.

Le début du roman m'a tout d'abord semblé assez déroutant, comme si il était "bancal". Julien envoie une lettre à Camille, qu'il ne connait alors pas encore, et lui dit de but en blanc "Jouons ensemble au Vicomte et à la Marquise". Autant dire que cela m'a paru assez invraisemblable.

Pour continuer sur la même remarque, j'ai également trouvé que certains événements se produisaient bien trop rapidement, ce qui participe à cette impression "invraisemblance" assez omniprésente.

Moi qui m'attendais à retrouver dans ce roman un petit Vicomte et une petite Marquise en devenir, je me suis retrouvée nez à nez avec deux personnages assez loin de cet a priori. Je trouve que Camille avait un air peut-être un peu trop prononcée de "pétasse", qui est assez loin de la "finesse" de Madame Merteuil, qui bien que "pétasse" elle aussi (avouons le), le cache beaucoup plus sous ses longues phrases poétiques, et conduit alors à une grande présence ironique dans ses correspondances. Peut-être Camille me paraissait-elle trop direct ? Je ne sais pas réellement. Les échanges entre les deux protagonistes pouvaient également être parfois agaçants, ce qui est dans doute dû au fait qu'ils se croient toujours supérieurs au reste du monde, mais là est sans doute une particularité propre aux personnages.

Outre les points négatifs relevés plus haut, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les nombreuses références littéraires que l'auteur a réussi à glisser dans ses différentes lettres et le talent qu'elle utilise pour manier les différents registres et créer des langages décalés qui nous plongent entre deux siècles différents.

En conclusion, je conseillerai ce roman aux fans invétérés des Liaisons Dangereuses (levez la main !) qui souhaitent prolonger leur plaisir en se délectant du malheur des autres, mais les sinon, passez votre chemin.
Julien et Camille, inspirés par Les liaisons dangereuses de Choderlos de la clos, entreprennent une correspondance et des manigances qui rapidement les dépassent. Loin de leurs aînés et de leur maturité cynique, les deux adolescents, que le lecteur suit de la Terminale à la première année d'étude, s'enlisent dans des faux semblants et un style un brin ampoulé. le livre aurait pû être sous titré "du rififi au pays de la jeunesse dorée parisienne". On y sent l'ennuie flirter avec les privilèges de leur caste. le roman se lit vite et son style léger et irrévérencieux est plaisant. J'ai notamment aimé en sous texte tout l'ego qui se dégage des années prépa formant la fameuse élite de la nation, ces jeunes perdus persuadés de maîtriser leur monde et jouant avec le feu.
J'adore les romans épistolaires, je n'ai donc pas résisté longtemps avant de lire celui-ci. de plus les personnages s'inspirent des "Liaisons dangereuses" De Laclos (même si je n'ai toujours pas réussi à entrer dans ce roman).

Ce livre mêle les différents moyens de communication (lettres, emails et sms). Ma préférence va bien évidemment aux lettres qui sont échangées. Les principaux protagonistes ont une belle plume. de plus, leur dessein les rend encore plus attractifs. Non pas que j'approuve ce qu'ils font mais la majorité de l'histoire est bien ficelée et leurs échanges intriguent.

Dans l'ensemble c'est distrayant mais il y a beaucoup de contradictions de les lettres, des contradictions dont je n'ai peut-être pas saisi le sens. La fin selon moi est bâclée, trop abrupte, décevante. Cependant cette histoire donne envie de découvrir Laclos, alors pourquoi pas?
Roman épistolaire court et original, « Nous sommes cruels » relate la relation perverse entre Julien et Camille, deux élèves brillants et fascinés par la littérature, notamment « Les Liaisons dangereuses ». Se prenant pour Merteuil et Valmont, ils se lancent ainsi des défis plus malsains les uns que les autres, prenant leurs camarades et amis pour cibles.

Malgré le parti-pris très séduisant adopté par Camille de Peretti – transposer à la fin du XXème siècle l'oeuvre De Laclos – ce récit se révèle parfois ennuyeux et superficiel : ces ados, tout brillants et manipulateurs qu'ils soient, n'en restent pas moins des ados englués dans leurs raisonnements d'ados. de plus, il nous semble que les personnages manquent d'épaisseur alors qu'ils ne cessent de s'épancher. Enfin, la présentation des lettres et la multiplicité des protagonistes rend la lecture souvent complexe ; on se perd dans des sous-intrigues inutiles.

Finalement, même si on est un peu déçu, on retiendra quelques pages succulentes, notamment celles où les références aux « Liaisons dangereuses » sont poussées à leur paroxysme.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
J'ai bien aimé cette adaptation contemporaine des Liaisons Dangereuses, ainsi que la plume de Camille de Peretti. On se laisse prendre au jeux avec les deux personnages principaux.
Sur le fond moins cruel que "Les liaisons dangereuses" mais en même temps plus cruel parce que ce sont de jeunes adultes qui s' amusent avec les sentiments des autres. Ne vaut tout de même pas le roman dont il s'inspire.
Joli coup pour cette jeune auteur qui nous rassure quant à la jeunesse qui lit encore et s'imagine même rejouer les liaisons dangereuses.
C'est bien mené, complètement contemporain et cruellement plaisant.