J'ai « rencontré » le capitaine Alatriste en 2001, au détour d'une librairie parisienne ; le coup de foudre fut total et immédiat.

Diego Alatriste est un spadassin qui vit à Madrid sous le règne de Philippe IV. L'ancien soldat vivote, comme tant d'autres, dans cette Espagne corrompue et affaiblie mais encore fière et belliqueuse. Epoque propice aux aventures de toutes sortes, aux duels, aux complots et aux hommes de la trempe d'Alatriste.

Le capitaine a un petit point faible. Homme d'honneur malgré son statut de tueur, il répugne à assassiner autrement qu'en duel. C'est la raison pour laquelle, n'ayant pas achevé l'une de ses missions, il va avoir pour ennemis ceux-là mêmes qui avaient commandité le meurtre : le secrétaire du roi et le redoutable Inquisiteur Bocanegra.

Dans ce premier volume enthousiasmant, écrit d'une plume alerte et soignée, Alatriste va croiser la route de Buckhingham, pas encore Duc et de Charles, prince de Galles. Clin d'oeil de l'auteur à l'oeuvre de Dumas…

Perez-Reverte est un érudit et connaît l'histoire de son pays sur le bout des doigts, le plaisir de la lecture en est donc augmenté.
La première aventure du spadassin moustachu :j'aime énormément ce personnage sans illusions aucune qui conserve la tête haute et le respect de soi en toutes circonstances . Et son époque de décadence ,sombrant dans la corruption des moeurs et des âmes me rappelle la nôtre…
Si Alexandre Dumas avait vécu à notre époque il aurait écrit ce livre.
C'est un roman de cape et d'épée, d'aventures échevelées, d'intrigues entrecroisées qui n'a rien à envier aux meilleures oeuvres de Dumas. le Capitaine Alatriste est le d'Artagnan espagnol.
Un roman vivant, foisonnant de personnages hauts en couleurs, de crapules, de jeunes naïfs, de mercenaires revenus de tout.
Toute la vie, le génie, la violence, la richesse et la pauvreté du Siècle d'Or espagnol traversent ce roman et son inoubliable héros : le Capitaine Alatriste.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Aventures extraordinaires que celles de ce soldat de métier dans l'Espagne souveraine du début du XVIIe siècle, maîtresse du monde encore pour quelque temps mais que la chute guette !
Sur terre, sur mer, du Nord au Sud, le capitaine Alatriste, accompagné du jeune Inigo - le narrateur - et d'une poignée de compagnons irréductibles, croisera le fer avec de redoutables ennemis et de non moins redoutables événements.
Reverte signe là une épopée digne de la trilogies des mousquetaires de Dumas, avec un souci de réalisme plus marqué qui le fait flirter parfois avec un authentique livre d'Histoire.
Sans complaisance, ni jugements anachroniques - dont sont si friands les "intellectuels" de nos jours ! -, l'auteur rend remarquablement l'atmosphère d'une époque aussi tumultueuse que prolifique en artistes de génie.
Hélas, l'adaptation cinématographique de 2006 n'en a rien retenu.
J'attends la suite et la fin de ces exceptionnelles aventures avec impatience. Au travail monsieur Reverte !
Une plongée incroyable dans un XVIIème siècle qui voit la fin de l'âge d'or espagnol. Une critique acerbe de la société. Un livre vivant qui fourmille d'information sur une époque méconnue.
Ah ces aventures dans l'Espagne du XVIIème siècle je ne m'en lasserais jamais....
Excellent, cela ne m'arrive malheuresement pas souvent de pouvoir croquer un livre de presqu'un coup.. me rapelle les experiences de lecture de mon enfance et adolescence. Une bonheur.