Critique de migdal

En suivant « Le veilleur du lac », dans Besançon, « remonter la rue Charles Nodier et l'avenue du 8 Mai 1945 pour rejoindre la rue de Dole et la prison de la Butte, rue Louis Pergaud », j'ai songé un instant que l'on parlerait sans doute à l'avenir de la « prison rue Nicolas Leclerc » et surtout, j'ai extrait de ma bibliothèque les « Drames des champs et des bois » de Pergaud et « Contes de la veillée » de Nodier.

Louis Pergaud (1882-1915) originaire de Belmont, près de Besançon dans le Doubs, est un instituteur honoré du Prix Goncourt 1910 pour « De Goupil à Margot, histoires de bêtes ». Il publie « La Guerre des boutons » en 1912. À la déclaration de guerre, il est mobilisé comme sous-officier au 166e régiment d'infanterie de Verdun. Promu sous-lieutenant, il disparaît le 7 avril 1915, au cours d'un combat dans l'attaque de la cote 203, au sud de Marchéville, dans la Woevre.

Un siècle après sa mort, il survit essentiellement grâce à La Guerre des boutons, qui compte cent fois plus de lecteurs que « De Goupil à Margot », « La revanche du corbeau », « Le roman de Miraut, chien ce chasse » ou « Les Rustiques : Nouvelles villageoises ».

Louis Pergaud, fils d'un chasseur, connait bien la faune et la flore franc-comtoise qu'il observe tout au long de son adolescence et son oeuvre réhabilite les animaux calomniés par La Fontaine tels le corbeau, la pie, le lièvre. Fin observateur, c'est un écrivain exceptionnel qui peint la vie, les drames et la mort des hôtes des champs et des bois.

Publié en 1947, dans la collection Nelson, ces pages choisies de Louis Pergaud, sont extraites des recueils « De Goupil à Margot », « La revanche du corbeau », « La vie des bêtes » et s'achèvent par « Le retour au village natal » publié par Charles Léger dans « Louis Pergaud, sa vie, son oeuvre » paru au Mercure de France.

Ces drames, petits et grands, m'ont régalé ces derniers soirs par leurs scènes croquées sur le vif et l'élégance de leur écriture.

Quelle perte fut la mort prématurée de cet enseignant pour les lettres françaises !
PS : le veilleur du lac de Nicolas Leclerc
Lien : https://www.babelio.com/livr..