Un très bon livre. J'ai préféré le roman que le film. J'aime beaucoup le thème. La façon d'agir des enfants est un peu humiliante pour certains, mais cela fait partit du roman. C'est un classique à lire. Il n'est pas énorme, et se lit en assez peu de temps, pour ma part 4 jours je crois, quelque chose comme ça. On passe un bon moment en le lisant, très sympa. Mais bon c'est vrai que le thème reste assez injuste...
Alors ici aussi un livre inclassable adore des enfants pour les gros mots tres presents et le style tres special on aime ou on deteste mais à decouvrir en t out cas ! Un classique !
Si j'aurais su, je serais pas venu, qui ne connait pas cette réplique de Tigibus dans les tribulations de 2 bandes rivales dont les combats laissent quelques bleus et égratignures mais surtout un sentiment d'Independence et de liberté aux protagonistes.
Ayant lu le livre plus d'un an après avoir vu le film, j'ai pu faire des comparaisons intéressantes.

Si le film a une portée plus philosophique à mon avis, posant à travers la société spontanée inventée par les enfants la question de l'organisation des sociétés humaines et des rapports de pouvoir et de violence dans celles-ci, le livre en revanche a une fraîcheur appréciable, un côté complice, presque documentaire, d'un monde révolu, pré-Trente Glorieuses, où les campagnes étaient encore extrêmement peuplées et extrêmement jeunes.

Les deux (livres et films) ont en commun cette volonté (couronnée d'une brillante réussite!) d'être proche des enfants et de leurs façons de penser a contrario d'un monde des adultes qui voudrait les figer dans l'image naïve d'une innocence sauvage ou dans celle d'une indisciplinarité à corriger. Bien au contraire, ces enfants-là ont leurs préoccupations, leurs contraintes de vie, auxquelles ils s'adaptent avec originalité, indépendamment des bonnes volontés de ceux qui pensent pouvoir leur dicter une conduite.

Le livre, finalement, est je pense un peu plus complice et un peu plus nostalgique que le film. Ce que les enfants font n'est jamais si grave, quand bien même, par exemple, un enfant est torturé, ou quand une branche piégée attend un jeune guetteur à plusieurs mètres au-dessus du sol (personne n'étant jamais gravement blessé par une providence bienheureuse).

Mais ce que le livre perd en gravité (que j'avais appréciée dans le film), il le gagne en authenticité : l'impression de parler à un gars "du terroir" qui raconterait ses 400 coups d'enfant, loin des images idylliques et réactionnaires d'une France éternelle, est bien vivante.
Tout le monde connaît cette histoire de deux bandes de gamins de villages voisins qui jouent à la guerre. Une guerre sans merci qui remonte à au moins un siècle, qui fait qu'ils ne savent plus pourquoi ils ne doivent pas s'entendre. D'un côté il y a les Longeverne, de l'autre les Velrans.

J'avais adoré le film en noir et blanc de 1962. J'ai découvert le livre bien plus tard. je viens de le relire avec délice. Et je revoyais chaque scène du film au fil de ma lecture. Ce qui m'a permis de me rendre compte de certaines adaptations d'Yves Robert dans son scénario. Ce livre a donc pour moi un goût d'enfance.

Le livre est dans sa version originale. Ce qui donne un livre assez littéraire, ce qui me plait assez et qui me change des livres plus légers que je peux lire en ce moment. Par contre nous sommes dans les dialogues crus, à ne pas laisser entre toutes les mains. Il ne faudrait pas que les enfants d'aujourd'hui se rajoutent des insultes à celles qu'ils ont déjà dans leur vocabulaire...

Bref, une lecture ressourçante, qui m'a fait du bien.

Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Un drôle de livre mettant en scène une violence certaine entre deux bandes rivales. J'ai trouvé cette rivalité extrême bien plus triste qu'amusante. Même si les liens amicaux unissant les membres de chacune des coalitions sont touchants, la cruauté avec laquelle ils se bagarrent m'a fortement déstabilisé.
J'ai un peu plus apprécié la description de l'atmosphère qui régnait dans cette campagne française avec ses conflits entre villages et communautés bien portés par l'emploi d'un patois authentique et parfois déstabilisant (notamment en ce que l'utilisation des guillemets était approximative). Un triste rappel également des emportements fréquents de la part des parents qui éprouvaient bien peu de scrupules lorsqu'il s'agissait de lever la main ou le bâton sur leur enfant...
Je connaissais déjà bien les diverses adaptations cinématographiques, celle de 1962 m'ayant donné envie de mener ma propre guerre lorsque j'avais dix ans, mais ces conflits prennent une dimension différente une fois observés avec un oeil plus mature. L'histoire en elle-même, par ailleurs, est bien moins vivante voire répétitive de par l'enchaînement stratégies - affrontement - retour à la maison. On retiendra toutefois l'anticipation de la guerre de 14-18 où les balles et les baïonnettes prendront la place des cailloux et des bâtons.
On ne peut que rire et faire des comparaisons avec le film. J'ai aimé le langage utilisé qui est vraiment adapté et nous fait sourire à plusieurs reprises. On suit les aventures de ces enfants avec délice et avec une envie de retourner en enfance !
Histoire amusante mais triste à la fin
incontournable!un régal de même que la 1ère adaptation au cinéma
4 films, vu tous les 4 d'ailleurs, et je reste un fan inconditionné du premier film en noir et blanc. Après la sortie des deux derniers je me suis dit, bon et si je lisais l'oeuvre de départ de cette histoire qui aura bercer ma jeunesse.

Donc me voilà revivant les aventure de le Brac, Camus, Tintin, et de l'ensemble des Longeverne contre les vilain Velran, le tout dans un langage très imagé, simple (malgré un vieux patois pas toujorus compréhensible aisément ), le tout agrémenté de beaucoup d'humour et de référence de Louis Pergaud.

Dans l'ensemble se live m'a déçu, surement parce que pas assez fidèle au film de mon enfance, (bien qu'à la base ce soit le film qui ne soit pas assez fidèle au livre) mais j'attendais pas cette fin, bien que l'ensemble soit retrouver, et que je me suis revu entrain d'imaginer l'Aztec devant moi et de lui couper ses boutons, que je revois Ti'gibus et son "Si j'aurais su j'aurais pas venu".
Mais se livre reste très sympathique à lire pour les jeunes et moins jeune, ou plein de rêve d'enfant de guerre et autre blague d'enfant que tout le monde a voulu faire un jours.
Peut être devrais je revoir le premier film maintenant que j'ai grandis et lus le livre et je l'apprécierais d'autant plus.
Par contre tout ceux qui s'attendent à retrouver l'histoire des deux dernier film sortie passez votre chemin ça n'a rien à voir.