J'ai lu ce roman petite. le texte est un peu ancien mais je m'y étais plongée sans mal (avec juste des petites difficultés pour retenir tous les noms.)
Bien sûr, il y a quelque chose d'un peu désuet dans cette histoire de capture des boutons. J'avais eu du mal à en comprendre l'importance.
Une fois lancée, j'étais passionnée et j'en garde un très bon souvenir.
Je suppose que j'ai bien lu ce roman une demie douzaine de fois quand j'étais enfant puis ado (remarque, vu le prix des livres, mieux valait aimer relire). Je pense que je me rappelle certains passages presque par coeur. (J'ignore si je retrouverais de l'enthousiasme pour ces "résistants" au monde adulte ...)
J'avais 10 ou 11 ans quand j'ai lu le chef-d'oeuvre de Louis Pergaud pour la première fois. J'en avais gardé un bon souvenir. C'est une histoire qui m'avait marqué, mais pas choqué, par la crudité des dialogues et par son réalisme.
La relisant adulte, je suis admiratif du stylé de l'auteur, de sa capacité à faire revivre l'enfance dans tous ses aspects, sans édulcorer l'agressivité que l'on peut ressentir par exemple, mais aussi interloqué par la violence des situations et par la vulgarité de certains dialogues. Je n'avais pas été choqué non plus enfant et l'ouvrage m'a moins bouleversé que « Sa majesté des mouches » de William Golding cependant.

Louis Pergaud restitue avec minutie et amour le parler rural de ses personnages, mélange de patois, d'élisions et d'interjections enfantines. L'intérêt de l'ouvrage tient en partie dans le fait qu'il est un témoignage d'une époque et d'une société révolues, mais aussi d'une enfance qui n'existe plus, dévorée par les écrans de toutes sortes.
Cependant, en exposant au grand jour les pulsions guerrières des enfants, Louis Pergaud, par sa sincérité, a créé une oeuvre dans laquelle un jeune lecteur pourra toujours se projeter et y projeter ses émotions les plus noires. L'humour et l'action n'étant pas absents, ils pondèrent la noirceur du propos sous-jacent. Mais une lecture accompagnée ne serait pas de trop pour prendre du recul sur certains points de vue d'un autre temps qui véhiculent des idées misogynes (les enfants entendant les adultes parler entre eux et cherchant à les imiter).

Par la grosseur du livre et par son vocabulaire, c'est un roman qui risque fort de décourager les jeunes lecteurs les moins aguerris. Je ne le recommande donc pas avant 12 ans. Les adultes, eux, s'y plongeront avec plaisir car le tout est savoureux.
Tendresses et duretés d'enfances dans toutes on innocence.

De simples jeux qui ne sont, en fait, que de vrais miroirs d'une société avec ses certitudes et ses incompréhensions.

Initiations et découvertes d'âmes d'un monde se dessinant avec des contours par toujours identiques à ces rêves qui les nourrissaient.

Belle histoire d'enfance s'estompant aux yeux d'un nouvel univers se façonnant; celui de l'adolescence.

A lire ou relire avec les yeux de chacun avec son actualité et sa modernité.
Un petit bijou d'humour et de tendresse, avec quelques scenes d'anthologie!
Ce roman centenaire n'a pas pris une ride ou presque.
Je m'attendais à de la campagne, de l'école buissonnière, une guéguerre de gamins, j'ai eu tout ça et même plus.
Bon, 'faut avouer que le scénario n'a rien de grandiose; le talent de Pergaud, c'est son écriture. Monumentale.

Avec deux bandes de gamins de la campagne et qui se tapent dessus, il réussit à nous faire naître une fresque historique qui raconte des batailles épiques entre deux armées. Les romains contre les gaulois ou bien Alexandre le grand contre les perses.
Je m'attache énormément au scénario dans les livres, mais ici mon opinion a explosé face à l'importance et à la maîtrise de l'écriture pleine de références.
Bien sûr, je connaissais le texte et l'adaptation cinéma, me voici complète avec l'édition livre audio.
Pierre-François Garel, le lecteur, apporte une force de nostalgie par ses intonations et elle est la bienvenue. Quelle joie d'entendre ces enfants partirent en rébellion et d'exprimer les sentiments si forts et purs de l'amitié.
Qu'importe la verdeur du langage (ici elle est même la bienvenue), un goût d'authenticité émane de cette guerre de l'enfance.
Un vrai plaisir d'oreilles
J'ai trouvé cette histoire un peu décousu de fil blanc. de jeunes gens qui s'affrontent à en perdre la laine. Et malheur à celui qui se fait prendre, car au retour, il ne lui reste guère de bouton ! Par ailleurs, je trouve le titre du livre un peu trompeur, tant le langage y est fleuri !

Plus sérieusement, je dirais que c'est un livre à mettre dans les mains de tous les ronchons qui se plaignent de ces "jeunes" qui ne respectent plus rien, sans aucun doute parce qu'on ne sait plus leur donner une bonne correction, comme on le faisait d'antan.
Car je pense que Louis Pergaud s'est montré assez réaliste quant à la vie des enfants de son époque, que manifestement, on ne manquait pas rosser à l'occasion.

Pour le reste, d'un côté, on pourra se réjouir de la franche camaraderie, des projets de cabane aux airs de cathédrale, ou encore du festin que l'on se fait de quelques bouchées de pain.
Et de l'autre côté, on pourra déplorer la hiérarchie déjà bien établie dans le groupe, les guerres de clochers et la violence "gratuite" bien que dirigée vers ces "peigne-culs" de Velrans. Mais bon, après tout, faisaient-ils autre chose que reproduire l'exemple de leurs aînés ?
Livre audio lu par Pierre-François Garel. Vous n'imaginez pas comme la voix, l'intonation, le coeur que le lecteur y met sont d'une importance dans l'écoute d'un roman. Les éditions Thélème ont choisi le bon lecteur pour vous faire prendre part à une aventure menée par des gamins de deux villages voisins qui se confrontent sans savoir pourquoi, uniquement parce qu'ils ne sont pas d'une même village.

Ce roman, un grand classique, raconte la guerre que vont se mener deux groupes d'enfants, jusqu'à s'en arracher les boutons de leurs habits comme trophée. le récit est bien écrit, un style très fluide avec des expressions typiques du terroir français, qui nous fait sembler revenir aux temps de nos anciens. Et c'est tout l'attrait de ce roman. Les fautes de parlé des jeunes comme des moins jeunes, les expressions désuètes, ce roman trouve son charme dans ce plongeon dans les temps perdus.

La lecteur se donne la peine de s'exprimer comme on aimerait s'entendre ces enfants s'exprimer dans la réalité. C'est une belle immersion dans cet univers.

Je remercie Babelio et les éditions Thélème pour ce partenariat.
L'écriture de Pergaud justifie à elle seule la lecture de "La Guerre des Boutons". On a l'impression de faire partie de la bande à Lebrac, d'avoir intégré les rangs de l'armée de Longeverne le temps d'une lecture, de vivre dans cette campagne de la fin du XIXème siècle qui fut le quotidien de l'auteur dans sa jeunesse.
On pense comme un gamin et on imagine très bien la fausse violence de cette guerre entre les deux villages, du prix qu'elle pouvait coûter à ceux qui étaient fait prisonniers (privés de leur bouton à une époque où le moindre clou entamait le budget du ménage). Un autre temps qu'aujourd'hui personne ne peut connaître.
Un classique à lire pour comprendre un peu mieux notre époque et à quel point l'enfance a changé !