AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 63 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette BD s‘intéresse à l'histoire de Maurice Bavaud, un jeune suisse, qui, à la fin des années trente, s'était mis en tête d'assassiner Hitler et qui l'avait approché de suffisamment près pour être pris au sérieux. Il s'agit d'une histoire vraie peu connue.
Paradoxalement, son action courageuse, qui lui a vallu d'être exécuté en 1941 par les nazis, a été condamnée lors d'un procès en révision en 1955 par un tribunal de Berlin. Selon le jugement : « la vie d'Hitler était protégée comme celle de tout autre personne ».

Les auteurs rendent compte de cette histoire au travers de Guntram Muller, un journaliste, ancien de la Kripo, qui cherche en 1955 à réhabiliter Bavaud et à comprendre comment il a pu être poussé à agir. Ils mettent aussi en exergue l'attitude du gouvernement suisse vis à vis de son citoyen.

L'idée de départ est intéressante, mais le sujet est traité avec lenteur (du fait du besoin de tenir deux tomes ?) et on perçoit vite que ce Bavaud tenait pas mal de l'illuminé manipulé.
Commenter  J’apprécie          150
Cela peut paraître évident qu'il n'est pas possible de connaître l'Histoire de manière exhaustive. Et pourtant, je suis stupéfaite de découvrir encore quelque chose à propos de la Seconde Guerre mondiale : Hitler a échappé à la mort à différente reprise ! Maurice Bavaud, suisse, s'est approchée plusieurs fois de lui. C'est son histoire que le journaliste allemand Muller tente de réhabiliter.
Le style de dessin me fait penser à d'autres dessinateurs. Ce n'est pas mon style préféré mais de cette façon je me concentre plus sur le texte.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}