Cette BD s‘intéresse à l'histoire de Maurice Bavaud, un jeune suisse, qui, à la fin des années trente, s'était mis en tête d'assassiner Hitler et qui l'avait approché de suffisamment près pour être pris au sérieux. Il s'agit d'une histoire vraie peu connue.
Paradoxalement, son action courageuse, qui lui a vallu d'être exécuté en 1941 par les nazis, a été condamnée lors d'un procès en révision en 1955 par un tribunal de Berlin. Selon le jugement : « la vie d'Hitler était protégée comme celle de tout autre personne ».

Les auteurs rendent compte de cette histoire au travers de Guntram Muller, un journaliste, ancien de la Kripo, qui cherche en 1955 à réhabiliter Bavaud et à comprendre comment il a pu être poussé à agir. Ils mettent aussi en exergue l'attitude du gouvernement suisse vis à vis de son citoyen.

L'idée de départ est intéressante, mais le sujet est traité avec lenteur (du fait du besoin de tenir deux tomes ?) et on perçoit vite que ce Bavaud tenait pas mal de l'illuminé manipulé.
Cela peut paraître évident qu'il n'est pas possible de connaître l'Histoire de manière exhaustive. Et pourtant, je suis stupéfaite de découvrir encore quelque chose à propos de la Seconde Guerre mondiale : Hitler a échappé à la mort à différente reprise ! Maurice Bavaud, suisse, s'est approchée plusieurs fois de lui. C'est son histoire que le journaliste allemand Muller tente de réhabiliter.
Le style de dessin me fait penser à d'autres dessinateurs. Ce n'est pas mon style préféré mais de cette façon je me concentre plus sur le texte.