En 1938, Maurice Bavaud, un jeune Suisse, a tenté de tuer Hitler. Il a été condamné et décapité. 15 ans plus tard, on le recondamne à nouveau !

Pourquoi ? Parce que : "Attendu qu'en vertu de l'article 211 du code pénal, la vie d'Adolphe Hitler mérite une protection juridique au même titre que n'importe quel être humain".

Qu'en 1938, on condamne cette tentative assassinat, c'est compréhensible, Hitler est au sommet, et ce, jusqu'à son suicide et la capitulation de l'Allemagne.

Mais après, en sachant ce qu'Hitler a commis, avec l'aide de sa clique de nazis, on aurait dû décorer Maurice Bavaud, ou, au pire, le condamner pour avoir raté son coup !

Ben non, lors de la révision de son procès demandée par son père, 15 ans après, on recondamne cet homme qui est mort ! Sérieusement ? Oui, sérieusement, on condamne Maurice Bavaud, mort par décapitation en 1941, à cinq ans de détention et cinq ans de perte des droits civiques ! Heu ?? Ubuesque, non ?

Ok, je vais éviter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette, comme le suggère Guntram Muller, journaliste, à son jeune padawan.

Alors, tentons de comprendre comme Bavaud en est arrivé à vouloir tuer le moustachu (je lui en veux de ne pas avoir réussi)… Enquêtons aux côtés de nos deux journalistes, dans le Berlin de l'Est.

Une tentative d'homicide est condamnable, quelle que soit la personne que l'on souhaitait envoyer au boulevard des allongés, quand bien même c'était Hitler, quand bien même c'était assassiner un tyran. Ôter la vie est un crime.

Le récit est assez lent et à la fin de ce premier tome, on ne sait toujours pas qui était vraiment Bavaud, ni si ce qu'on a dit de lui est véridique ou si certains voulaient juste le faire passer pour un fou, un illuminé de la religion.

Il n'en reste pas moins que cet homme a réussi à se retrouver, par deux fois, dans l'entourage proche du moustachu et armé, qui plus est !

Ce premier album va mettre en images les hypothèses échafaudées au cours de cette étrange affaire, ainsi que l'enquête menée par Guntram Muller, journaliste au Berliner Zeitung et le jeune Wolf Fiala, qui rêve de devenir reporter comme son idole, Albert Londres.

Les mystères sont présents et à la fin de ce premier album, il est difficile d'échafauder des hypothèses, de tirer des conclusions, de faire des déductions. Je dois même avouer que je n'avais pas connaissance de cette tentative d'assassinat du moustachu. Les autres, oui, mais pas celle-ci. Cette bédé m'enverra au lit moins bête, tiens !

Les dessins sont réalistes, très agréables et les décors des années 50, dans un Berlin divisée, sont très bien faits aussi. Des bâtiments sont en ruine, des murs effondrés, on voit que tout n'a pas encore été reconstruit.

Fin du suspense, je me lance sur le second tome !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Berlin, décembre 1955

À Berlin Ouest, au tribunal de première instance, un arrêt doit bientôt être rendu sur le procès en révision de Maurice Bavaud.

Maurice Bavaud est un jeune suisse, qui, par deux fois, s'est retrouvé non-loin d'Adolf Hitler, armé d'un pistolet chargé, et bien décidé à le tuer en 1938.

Il fut cependant arrêté en 1939, jugé et condamné à mort et enfin, exécuté en 1941.

Ce qui pose problème dans le fond de cette tragique histoire, c'est l'attitude et la position de la Suisse dans cette histoire.

La Suisse a en effet eu la possibilité de sauver son ressortissant, les Allemands ayant proposé un échange contre des espions nazis, mais ils refuseront cet échange.

Le verdict est tombé, Maurice Bavaud, dans ce procès en révision est... condamné à cinq ans de prison et 5 ans de perte de droits civiques alors, qu'il a été exécuté en 1941, un jugement pour le moins... surprenant.

La position de la Suisse pouvant se résumer au fait que la protection juridique est la même pour tout le monde, que ce soit un quidam ou... Adolf Hitler.
En conséquence, la culpabilité de tentative de meurtre reste en l'état.

Mais au-delà de cette explication "juridique", ce qui pose débat, ce sont les relations réelles d'une Suisse pourtant auto-proclamée "Neutre", avec son voisin nazi, avec qui, beaucoup d'attitudes au cours du conflit, ses ont avérées, pour le moins, ambigues.

Qui était donc ce Maurice Bavaud, pour qui travaillait-il réellement ?
Et si il était vraiment cet illuminé fanatique voulant délivrer le Monde d'un tyran d'une telle envergure, pourquoi la Suisse, son pays, neutre, n'a rien fait pour le sauver alors qu'elle en avait les moyens et la possibilité ? ...

Ce n'est pas ce procès en révision qui va apporter les réponses à cette question...
Jeu(x) de dupe(s)

Entre récit d'espionnage et enquête journalistique, la Part de l'Ombre met en lumière un héros idéaliste injustement méconnu qui chercha à tuer Hitler en novembre 1938 : Maurice Bavaud.

On suit l'édifiante enquête journalistique de Guntram Muller, ancien agent de l'Abwehr qui s'est donné pour but de réhabiliter ce jeune homme idéaliste condamné une nouvelle fois en appel quatorze ans après son exécution… Mais dans le Berlin des années 50, en pleine Guerre Froide, il n'est qu'un pion dans la partie d'échec que se joue les services secrets américain, russe et est-allemand…

Solidement documenté, le récit prend racine dans les années 30, alors que l'Europe machait vers la guerre et l'Allemagne finissait de s'abandonner au nazisme. Manipulations, mensonges, faux semblant et chantages sont au programme de cet album édifiant construit autour d'un personnage un brin cynique et désabusé hanté par son passé et qui ne semble plus rien avoir à perdre.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Histoire de Maurice Blavaud, jeune suisse, condamné à mort en 41 pour avoir tenté de tuer Hitler en 1938. Après guerre, un journaliste décide d'enquêter sur les circonstances de ce drame car personne n'a jamais réellement sur les raisons de ces tentatives avortées ni pourquoi la Suisse n'a pas protégé un de ces concitoyens ni les vrais raisons de sa condamnation à mort. Les circonstances sont particulières : un procés en révision auquel assiste son père. le journaliste qui s'est chargé de l'enquête est lui aussi très particulier, ex policier de la Kripo, allemand de l'est suivi par les américains (nous sommes en 55 à Berlin est) et a priori ami avec les russes.
Histoire trés interessante, oubliée, mise en lumière sous forme d'une enquête journalistique avec un héros ambigu à souhait.
A suivre.
Entre vérité historique et fiction, Patrice Perna nous offre deux tomes absolument incroyables sur une époque trouble, celle de la guerre froide.

Dès la lecture des premières pages, ce qui est frappant, c'est le sentiment de paranoïa qui règne à Berlin à cette époque. Toutes les planches de cette histoire reflètent brillamment la paranoïa, la suspicion…

La part de l'ombre offre aux lecteurs des allers-retours permanents entre les années 30 et les années 50, afin de saisir toute la complexité de l'histoire de Maurice Bavaud. C'est finement joué car le lecteur se retrouve à mener aux côtés de Guntram Muller une enquête passionnante pour la réhabilitation de la mémoire du jeune suisse.

Ici, le talent Francisco Ruizge s'illustre avec des dessins donnant vie à la ville de Berlin sous la domination des Russes et des Américains, on y découvre une ville aux multiples facettes. Et pour les amoureux de Berlin – comme moi ! – c'est une belle balade dans une ville en pleine reconstruction.

C'est tellement dense, riche, puissant, haletant que le lecteur adhère sans aucune retenue ! Heureusement, d'ailleurs, que j'avais le deuxième tome à portée de main, car je n'aurai pas pu attendre !

Sans aucun doute, l'une des toutes meilleures BD historiques que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Berlin, décembre 1955.
La Confédération suisse demande le procès en révision de Maurice Bavaud, exécuté en 1941 pour avoir tenté d'assassiner Hitler.
Un journaliste s'intéresse de près à cette histoire et tente de réhabiliter l'accusé à nouveau condamné à titre posthume.

On aime le personnage de journaliste ambigüe, à la fois mentor d'un jeune garçon de bureau et mêlé à l'intrigue principale.
On aime l'enquête historique, basée sur des faits réels, qui fait découvrir ou redécouvrir des éléments de l'Histoire, présente un personnage héroïque resté dans l'ombre et pose des questions éthiques.

On aurait aimé lire cette histoire en un seul récit complet et la suite sera dévorer rapidement. En attendant, la bibliographie conseillée sera consultée, c'est sûr !
Cette bd raconte l'histoire de Maurice Bavaud, un jeune homme Suisse, qui, dans les années 30 avait pour « mission » de tuer Hitler.
Il fût exécuté en 1941 et a été condamné lors de son procès en révision en 1955.
Son histoire est racontée par un journaliste allemand qui tente de le réhabiliter.
Cette BD dénonce également le rôle ambigüe de la Suisse qui a eu plusieurs fois l'opportunité de sauver ses ressortissants.
L'histoire de Maurice Bavaud est sur fond noir, ce qui nous permet de comprendre à quel moment de l'histoire nous sommes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
cette BD est consacré à Maurice Bavaud, un citoyen suisse qui a tenté d'assassiner Hitler en 1938 car il le considérait comme un danger pour le catholicisme et l'humanité.
Le récit se déroule en 1955 à l'époque d'un nouveau jugement de l'affaire qui transforme la condamnation à mort à l'époque des Nazis par une peine de prison de 5 ans (à titre posthume évidemment). Une condamnation qui pose encore la question d'un homme qui est mal considéré alors qu'il a tenté de stopper un homme qui a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes !
Le parti pris de revenir sur cette affaire par le biais de l'enquête de 2 journalistes est intéressant pour comprendre la difficulté de cette affaire ; notamment la gêne de la Suisse qui entretenait un lien amical avec l'Allemagne Nazie. Tout comme l'Allemagne qui se met des oeillères pour ne plus voir son passé, au risque de ne pas se remettre en question.
Bref, pour la partie historique c'est intéressant, pour le rythme de la BD s'en ait une autre. Cela manque clairement d'énergie, de scènes inutiles, pour un livre en 2 tomes, j'ai du mal à voir où l'auteur veut nous emmener. La phrase qui annonce que c'est la personne qui a été le plus proche de tuer Hitler est un peu surfaite, j'ai des souvenir de livres qui parlent de tentatives bien plus proches d'aboutir…