Une BD à saluer pour sa valeur documentaire. Accessible et réaliste, elle permet de faire connaître le travail de recherche de l'historienne Armelle Mabon qui montre, documents et entretiens à l'appui, que le nombre de tirailleurs sénégalais morts à Thiaroye le 1er déc. 1944 est au moins 4 fois supérieur au chiffre avoué par l'armée française, et qu'il s'agit d'un massacre perpétré sur ordre de gradés français et non pas d'une riposte en légitime défense. A ce jour, les descendants de ces soldats attendent encore que justice et reconnaissance soit rendues à leurs aînés qui se sont battus et ont été emprisonnés pour la France.

Une histoire intéressante, émouvante, révoltante ! Et surtout, un dessin efficace et des couleurs très belles. J'apprécie spécialement les BD où les visages sont si bien peints : expressivité des yeux, quelques fois vus en "gros plan". Une réussite !
Au travers du battant parcours de l'historienne Armelle Mabon, cette BD met en lumière le massacre colonial de Thiaroye.

Des tirailleurs sénégalais abattus parce que réclamant leur solde. Une histoire jamais oubliée au Sénégal mais reléguée au rang de "bavure" et largement minimisée en France pendant des décennies.
Armelle Mabon est celle qui, en France, mit un coup de pied dans la fourmilière, retrouvant notamment les registres du bateau qui avait transporté les troupes depuis Morlaix.

Ces hommes non pas morts pour, mais par la France, qui participèrent à la seconde guerre mondiale et qui furent enfermés, notamment dans un stalag proche de Rennes. La BD permet de suivre le parcours plus particulier de l'un d'eux, Mbap Senghor, qui passa d'abord par un camp en Allemagne - mais les Allemands ne voulaient pas qu'un Noir ne souille leur sol, donc il fut rapidement renvoyé en France.

L'expérience d'Armelle Mabon, mal vue par une partie de ses collègues car n'étant pas du sérail - elle a d'abord été assistante sociale -, est riche en enseignements sur les questions d'accès aux archives, d'engagement intellectuel et de soumission à l'ordre établi.

Une œuvre importante sur un chapitre très largement inconnu de l'histoire coloniale française - de ce côté-ci de la Méditerranée à tout le moins.
Armelle Mabon est une femme remarquable et cet album, qui suit son regard, lui rend bien hommage.
Car oui, pour que d'autres vérités soient rétablies, il faudra encore bien des Armelle Mabon.
À nous de jouer !
Un magnifique travail d'historien qui a été fait là! J'ai beaucoup apprécié l'acharnement de l'historienne à faire éclater la vérité ! La justice qu'elle souhaite leur rendre est méritée.. Beaucoup de tristesse et de beauté dans cette oeuvre, j'ai été totalement absorbée par cette "histoire"
(LX971) Servi par un très bon graphisme et un excellent titre, un album d'utilité publique sur le racisme viscéral de l'État français colonial et le crime de Thiaroye contre les tirailleurs sénégalais. L'album porte essentiellement sur le combat d'une historienne pour rétablir la vérité et l'honneur des victimes, bafoués par les mensonges officiels qui perdurent encore aujourd'hui. Comme pour le massacre d'octobre 1961 à Paris ou la répression de mai 67 à Pointe-à-Pitre, le bilan officiel est une mascarade.
J'aurais aimé que l'album s'intéresse davantage aux enfants des victimes en faisant moins la part belle à cette quête, aux affres et aux doutes de l'historienne, au détriment des événements et des destins que la France a détruits. C'est pour moi le défaut de l'album mais cela n'empêche qu'il doit être mis dans les mains de nos élèves pour faire un peu de lumière sur les heures sombres de notre histoire. Oui en lycée.
(ED971) Coup de coeur. Cet album a le mérite de mettre en lumière un aspect peu connu de l'Histoire et aussi de montrer le travail de l'historien. Oui pour le Lycée.
(IK971) Le défaut essentiel de l'album bien souligné par le premier avis, occulte pour moi l'intérêt de cette histoire étirant du coup l'attention du lecteur. Je me suis perdue dans ce récit, j'ai peur d'y perdre d'autres lecteurs. En recommandation pour moi, assorti d'une très bonne contextualisation historique.
Morts par la France aborde un thème difficile, tabou. Traité du point de vue de l'historienne qui s'est entêtée dans sa recherche pour découvrir la vérité au-delà des mensonges convenables, il résume le massacre en peu de pages. L'avantage de ce traitement par la BD, c'est de se sentir proche des gens, de ne pas juste lire un évènement historique crument relaté mais de lui mettre un visage. En revanche, si l'entêtement de Armelle Mabon est admirable, la BD est parfois un peu redondante et ne s'achève pas - on nous laisse en attente, au milieu du recherche qui a porté ses fruits mais qui doit maintenant se faire connaître et être admise. La BD ne va pas aussi loin et raconte au final assez peu.

Je trouve que c'est une bonne façon d'intéresser les jeunes à ce sujet peu connu, d'en parler aussi mais au final, ce gros album laisse un goût d'inachevé qui est sûrement aussi le cas dans la réalité, mais qui frustre un peu.