Grâce à Scrinéo, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Juke Vox de Pascale Perrier.
« Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre. »
Cassandra et Laly sont "les meilleures cousines".
Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code Juke Vox, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France.
Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d'un viol pendant les épreuves du bac.
Juke Vox est un roman qui traite avec beaucoup de justesse d'un thème délicat : le viol d'une jeune adulte, pendant ses épreuves de fin d'année.
Ce qui est original ici, c'est le traitement.
A par quelques captures d'écrans du journal intime de Cassandra (la victime) ; nous suivons le point de vue de Laly, concernée en tant que proche.
Laly n'est pas la victime, n'a donc pas subit ce viol, et pourtant celui ci va aussi lui changer la vie. Elle ne l'apprend pas tout de suite ; et entre le moment du viol et son annonce, elle a envoyé de nombreux messages à sa cousine. Jamais celle-ci ne lui a répondu, lui en veut t'elle ?
Laly se pose beaucoup de questions, elle ne sait pas comment parler à Cassandra quand elles se reverront.
Ce voyage est t'il réellement faisable vu les circonstances ? La maman de la victime laissera t'elle les filles partir ?
Beaucoup de questions se posent mais le voyage se fait pourtant. Seulement, rien ne va se dérouler comme l'imaginait Laly un an auparavant.. Ce drame va tout bouleverser sur son passage..
Juke Vox est un roman pour jeunes adultes plutôt bien traité même s'il manque un peu de profondeur pour l'adulte que je suis.
Avoir le point de vue d'une proche est très intéressant.
Avoir des bribes du journal de Cassandra l'est tout autant.
Mais j'aurais aimé découvrir un peu plus leurs sentiments à certains moment de leur aventure.
J'ai apprécié que le viol ne soit pas décrit dans les moindres détails. On sait ce qui c'est passé dans les grandes lignes et je trouve que ça suffit pour le public visé.
L'autrice parle avec justesse des cicatrices, celles qu'on voit et celles qu'on ne voit pas.
Certains passages sont poignants et j'ai apprécié ma lecture.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je recommande Juke Vox, que je note quatre étoiles.
Laly et Cassandra sont cousines. Elles ont passé l'année à organiser leur été : un genre de road trip pédestre, avec sacs à dos et guitare, pour parcourir le sud de la France, de village en village, en chantant pour les gens en échange d'une petite pièce. Cet été, elles l'ont imaginé de toutes les manières possibles, flamboyante récompense après les efforts déployés pour passer leurs épreuves du bac. Mais c'était sans compter sur le drame vécu par Cassandra la veille de leur dernier examen : elle a été agressée et violée dans un train de banlieue alors qu'elle rentrait chez elle.

Comment se reconstruire après un tel traumatisme ? Comment réagir quand quelqu'un proche de vous a vécu une des pires ignominies ? Ce sont ces deux sujets qui sont abordés au sein de ce roman à travers ces deux personnages féminins jeunes et, jusque-là, insouciants.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture. Je pense que l'on peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre des deux protagonistes principales. Que l'on ait vécu un drame personnellement ou bien qu'on connaisse quelqu'un qui en a vécu un, je ne pense pas possible de ne pas être touché par la situation telle qu'elle nous est présentée au départ. On ressent ce malaise qui se déploie autour de Cassandra et on ressent la colère, la peur et la honte que ressent cette dernière.

J'ai beaucoup aimé le décor et l'ambiance du roman, sur fond de période estival, de chaleur, de soleil et de musique, on observe la relation entre les deux jeunes filles qui se retrouve entachée par le traumatisme qu'a subit Cassandra.

Malgré tout cela, je ressors un peu mitigée de cette lecture et je reste un peu sur ma faim. J'ai le sentiment que l'on est restés un peu trop en surface et que les choses n'ont pas été assez creusées. le roman est court, tout s'enchaîne très vite. Il y a peu d'action mais pas mal de psychologie. A la fin de cette lecture, je sens qu'il m'a manqué quelque chose.

Cela dit, on a entre les mains un roman pour adolescents, qui aborde de manière sensible et douce un sujet très délicat, et je pense qu'il faut garder cela en tête. J'ai tout de même passé un très chouette moment de lecture, sans avoir vu les pages défiler les unes après les autres.
Cassandra et Laly sont deux cousines inséparables. A la fin du lycée, après avoir passé leur bac, elles ont prévu de partir en vadrouille pendant les vacances d'été, en mode « Juke Vox ». Expression de leur invention, et qui sous-entend qu'elles vont aller, pour Laly, chanter, pour Cassandra, jouer de la guitare, au gré des villages rencontrés sur leur route, selon les demandes des habitants et de la sélection type Juke-Box qu'elles leur proposent. Alors que les épreuves écrites sont terminées et que Cassandra rentre chez elle en train, elle se fait violer par deux individus, et passera le lendemain, dans un état traumatique second, son grand oral, alors qu'elle a porté plainte et que l'enquête est en cours. Lorsque Laly est mise au courant du drame, elle pense que leur périple n'aura pas lieu, mais c'est sans compter sur sa cousine, qui désire au contraire partir comme prévu, pour le meilleur comme pour le pire…

Parler de violences sexuelles de manière aussi frontale dans un roman pour adolescents est franchement salutaire, tout comme de préciser à la fin de l'ouvrage que ce type de violences est le plus souvent familial. Evoquer de plus les traumatismes que cela induit pour la victime, traumatismes parfois inconscients, difficiles à cerner pour l'entourage, est tout aussi salutaire.

Le tout aurait pu être assez pesant sans la touche de légèreté apportée par Pascale Perrier en un road-trip permettant aux cousines, pour l'une de tenter de se reconstruire tant bien que mal après la tragédie vécue, pour l'autre de la soutenir comme elle le peut pour réussir cette reconstruction difficile. Road-trip comme échappatoire qui sera finalement rattrapé par l'évènement auquel l'on veut échapper, pour mieux agir afin de tenter de vivre avec.

Par des mots adaptés au public visé, par des situations et comportements immédiatement compréhensibles et crédibles, narrativement bien amenés, le roman fait mouche et reste, malgré la gravité du sujet évoqué, une lecture agréable.

Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre du Challenge NetGalley 2022. Je pense me le procurer pour étoffer ma bibliothèque de lectures proposées dans ma classe, plutôt pour mes grands collégiens cependant.
Un été, entre cousines, qui promet d'être riche, sur tous les plans.
Une grande aventure, Juke Vox, pour fêter la fin du lycée et du baccalauréat.
Une randonnée musicale, sur les routes de France, pour rencontrer du monde, partager.

Mais, malheureusement, il y a des choses bouleversantes, traumatisantes, révoltantes, des choses que l'on ne voit pas venir et qui vous terrassent, qui vous laissent des cicatrices, non-visibles mais terriblement profondes : le viol de Cassandra, pendant les épreuves du baccalauréat...

L'histoire est tragique, à un point inimaginable, mais Pascale Perrier aborde ce sujet avec une telle plume, une telle justesse, qu'elle n'en reste pas moins lumineuse. En réalité, derrière ce roman se cache une retranscription de la réalité, de la société, mais, également, de la culture du viol. Comme dirait Laly, qu'est-ce que c'est que ce monde où on met en cause la victime au lieu de l'aider ?
D'ailleurs, l'histoire est du point de vue de Laly, celle qui n'a pas subi cette tragédie mais qui, malencontreusement, en subit l'impact. Tantôt du point de vue d'une jeune fille, victime collatérale, tantôt du point de vue d'une adolescente, mature, et qui fait tout son possible pour être auprès de Cassandra et pour que cet été reste lumineux, malgré la teinte catastrophique qu'il a prise. C'est terriblement intéressant de voir l'impact qu'une tragédie pareille peut avoir sur l'entourage de la victime, même s'il reste incomparable.

Un périple pour se reconstruire, se libérer, se lâcher, oublier la peur, la solitude, pour dire stop, tout simplement.
Une épopée pour reprendre confiance en soi, et en l'autre.

Je me suis énormément attachée à ces deux meilleures cousines et à cette histoire. Une réelle prise de conscience sur ce qui peut arriver, n'importe quand à n'importe qui, un récit porteur d'espoir, une ode à la vie, à l'humanité.
Pour fêter leur majorité, Laly et Cassandra ont tout prévu depuis un an. Elles voyageront sac au dos, proposant un Juke Vox, véritable jukebox humain, pour gagner de quoi se nourrir et se loger. Mais ce formidable projet est chamboulé lorsque Cassandra est victime d'un viol pendant les épreuves du bac. Elles décident tout de même de partir sur les routes...
Un roman vraiment très bien écrit qui met en lumière le traumatisme subi par les victimes de viol mais aussi les conséquences sur l'entourage qui se sent bien souvent impuissant.
L'histoire est racontée du point de vue de Laly qui fait tout son possible pour aider sa cousine lors de ce road-trip si particulier. Elle a beaucoup d'empathie pour Cassandra mais elle ne parvient plus à communiquer avec elle.
Cassandra, quant à elle, s'est renfermée sur elle-même et ne veut pas parler de ce qui lui est arrivé. Seule sa rencontre avec Tatyvonne, une vieille dame charmante et accueillante, lui permettra de commencer le chemin vers la résilience et de s'ouvrir à Laly.
Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley pour cette lecture qui ne peut laisser indifférent !

Laly et Cassandra sont « meilleures cousines » : à la fois meilleures amies et cousines. Très proches, elles ont décidé de partir sur les routes de France avec leur micro et leur guitare pour le projet « Juke Vox ». Quelques semaines avant le grand départ, Cassandra est victime d'un viol dans un train. Elles décident malgré tout de partir mais tout va changer pour elle et Laly…

Intrigue 🎵🎵🎵🎵
Personnages 🎵🎵🎵🎵
Emotions 🎵🎵🎵🎵
Originalité 🎵🎵🎵🎵
Ecriture 🎵🎵🎵

-> Un sujet déjà traité mais avec un point de vue original
Le thème du viol a certes déjà été traité mais ici on nous présente le point de vue de Laly, une proche de la victime. On n'a pas vraiment le point de vue de Cassandra hormis quelques extraits de journal. Je trouve que c'est original de montrer les réactions des proches, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils font ou non. Un sujet délicat mais j'ai l'impression que c'est amené de façon très juste.

-> Laly, une narratrice attachante
Laly est confrontée au silence de celle qu'elle considère comme sa meilleure amie. Elle veut vraiment l'aider, elle est patiente, sensible et bienveillante, elle s'inquiète ou s'énerve parfois mais c'est très réaliste.
Via Laly le traumastisme de Cassandra est abordé. Beaucoup d'émotions, de tristesse donc mais pas d'inquiétude ce n'est pas fait pour faire absolument pleurer, au contraire c'est beau et plein d'espoir.
En revanche j'ai eu du mal avec la famille des jeunes filles qui semble ne pas comprendre la situation…

->Juke Vox, le Juke Box ambulant
Le principe c'est une liste de chansons que les deux filles savent chanter. le public choisit une chanson et elles s'exécutent, en échange de quelques pièces. Je n'apprécie pas toujours quand les auteurs insèrent des titres ou paroles de chansons mais ici c'est tout à fait justifié et cela met dans l'ambiance du Juke Vox. J'ai adoré ce fil conducteur, l'effet que peut avoir la musique et surtout le partage, entre les filles ou avec le public.

Un livre touchant qui se dévore avec un point de vue original qui peut plaire aux ados mais aussi aux plus grands.

#NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Cassandra et Laly sont deux jeunes filles de tout juste 18 ans et elles sont surtout "meilleures cousines ".
Depuis un an, elles préparent leurs vacances d'été d'après bac. Une randonnée musicale qui leur permettrait de se promener de village en village.
Hélas, Cassandra, au retour d'une de ses épreuves du bac, se fait violer dans le RER. Cet évènement traumatisant ne va pas les empêcher de faire leur road trip " juke vox , à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre. "
Un très beau récit qui aborde un sujet difficile et délicat : le viol et le traumatisme. Pascale Perrier nous parle d'un sujet difficile qu'elle met à portée d'un jeune lectorat , même si n'est pas facile.
J'aurais juste aimé un peu plus de sentiment de la part de Cassandra. Laly, quant à elle, est remarquable.
Une très belle histoire réussie pour la jeunesse.
Merci à #NetgalleyFrance et aux éditions Scrineo pour leur acceptation de lecture.
Juke-vox est le concept créé par deux cousines: Cassandre et Laly. le juke-box du café de leur grand-mère étant en panne, elles ont décidé de faire choisir une chanson aux clients, Laly chante, Casandra s'occupe de la musique. Fières de leur concept, elles décident de partir en « tournée » pour les grandes vacances. Seulement, un événement va venir bouleverser leur été: Cassandra est violée dans le train qui la ramène chez elle lors des épreuves du bac. Cassandra décide de partir malgré tout et commence alors l'aventure pour les deux jeunes filles, aventure qui ne sera pas celle qu'elle avait espérée.

Ce roman aborde avec beaucoup de sensibilité le traumatisme causé par le viol. Laly qui porte le récit se trouve confrontée au silence que lui oppose Cassandre qui refuse de parler de son agression. Elle est vouée à excuser des actions qu'elle n'aurait pas accepter avant et à trouver seule les réponses qu'elle se pose. Elle voudrait aider sa cousine mais ne trouve ni les mots ni les bons gestes devant le silence de Cassandra dont la pensée n'est révélée qu'à travers quelques extraits de son journal intime.
Ce roman destiné à un jeune public aborde le thème des dommages occasionnés par le viol, non seulement pour la victime mais aussi pour les proches qui se voient démunis. le ton du roman est juste, respecte bien les préoccupations des jeunes.

Merci à#NetGalleyFrance et aux éditions Scrinéo pour la lecture de ce roman
Un sujet pas simple du tout à aborder, encore plus en littérature jeunesse, celui du viol et de l'après. Pascale Perrier s'en sort bien, même très bien. le ton est juste et nous entraîne sur les routes à la suite de deux cousines musiciennes. Voilà un an qu'elle rêvaient de cette liberté mais le viol de l'une des deux a cassé les envies et surtout la relation entre elles.
Rien n'est surfait dans l'histoire, le pathos est évité et il m'a été bien difficile de lâcher ma lecture une fois le livre commencé. C'est plutôt bon signe, non ?
#JukeVox #NetGalleyFrance
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Juke VoxPascale Perrier

« de la boîte à la voix… »

On continue en force avec le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » du 5 mai au 5 juin, avec une belle surprise, un nouveau genre : un roman adolescent, young adult et de voyage. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

Laly et Cass ont prévu depuis plusieurs mois déjà de partir l'été de leurs 18 ans. Un road-trip afin de mettre en branle leur projet de « Juke Vox ». En fait, Laly travaille avec sa mère et sa grand-mère dans un petit café-bar où il y a un juke box brisé. Alors, afin de mettre de la musique dans la place et « remplacer les disques défaillants », Cass s'est mis à la guitare et Laly au chant, et elles forment un duo du tonnerre. Elles ont mis comme projet de passer l'été à se balader, guitare et micro à la main, avec leur sac à dos, afin de parcourir un bout de pays.

Cependant, leurs projets sont mis à rude épreuve, puisque Cassandra n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis qu'elle s'est faite violée dans un train par deux inconnus. Laly marche donc sur des oeufs depuis douze jours… et elle redoute l'arrivée de sa cousine chez eux, puisqu'elles ne se sont pas parlé depuis; ni de cela, ni de leur projet. Est-ce que leurs projets tiennent toujours? Laly ne sait quant penser…

« On s'adresse comment à celle qui n'a pas répondu depuis douze jours, et qui est allée à sa dernière épreuve après avoir passé la nuit au commissariat, des heures à subir l'interrogatoire des flics et puis l'examen d'un médecin? On fait semblant qu'il ne s'est rien passé, ou on arrive à la regarder dans les yeux? On avale ses propres questionnements pour écouter sa douleur? »

Malgré quelques bévues, Laly sait que tout a changé entre elle et sa cousine. Elles ne savent pas comment se comporter l'une envers l'autre. Cependant, lorsque cette dernière lui dit que le voyage est toujours d'actualité ET très recommandé afin de s'éloigner, elles font les bagages.
Alors, se laissant porter par leurs envies et leurs rencontres, elles parcourent les premiers villages avec enthousiasme, jouant de la musique au coin des rues.

« -On ne fait pas la manche, on est artistes de rue, nuance. »

Au fil des jours, avec ou sans argent, dormant au chaud ou sous la pluie, elles marchent beaucoup, prennent les transports en commun ou font du pouce, mais le vide et le silence sont persistants. « Ce poids sur nos épaules, ce vide dont on ne sait pas ce qu'il signifie. Rien ne sera plus pareil. » Mais leurs aventures ouvrent également vers quelques rapprochements… vers le savoir, la vérité et le soulagement.

Pascale Perrier a une plume intéressante et particulièrement douce. Fluide. Elle apporte un sujet particulièrement douloureux, encore tabou à certains endroits dans ce monde : le viol. Dans ce roman, à travers ces deux cousines et amies, l'auteure nous fait voir deux versions de l'histoire, Celle de la victime, mais également celle de son entourage, de sa famille. L'auteure écrit avec délicatesse, douceur, ce que j'ai aimé. Par ailleurs, j'ai adoré son originalité. D'abord, par son idée de « juke vox ». Wow, quelle idée! Ensuite, par deux jeunes femmes qui partent à l'aventure, malgré les silences et la distance qui les ont séparées.

« Mais les rêves ont la sale habitude de poser un vernis harmonieux sur chaque instant. Et là, il y a eu un coup de râpe, de lime. »

Cependant, ce qui m'a particulièrement touchée, ce n'est pas son histoire… c'est la note de l'auteure. Sa vérité. Son réalisme. Son honnêteté. Merci Pascale, pour cela, pour ton histoire et pour chacun des mots de ce roman. Pour Elle. Pour Elles.

Une histoire touchante, bouleversante. L'auteure a su écrire son roman avec brio, avec délicatesse et tendresse, sur un sujet très sensible, surtout pour un young adult. En traversant le pays, elle nous fait découvrir deux jeunes filles bien différentes qui, chacune à leur manière, apprivoiseront leur aventure. 8/10

Merci pour cet envoi original!

#JukeVox #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #youngadult #Jeunesse #voyage #roadtrip #cicatrices #humanité #cousines #randonnéemusicale #voix #guitare #traumatisme #viol #histoire #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture #reading #livre #books

Résumé:
Un road-trip d'une humanité lumineuse qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu'on voit et celles qu'on ne voit pas !
Cassandra et Laly sont «les meilleures cousines». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un évènement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d'un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d'annuler leur voyage : c'est décidé, elles partent quand même !
Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.
Chacune d'entre elle l'apprivoisera à sa manière.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..