Ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort agréablement le temps d'une lecture .
C'est l'histoire d'une toute jeune femme Eve qui vit un quotidien qui ne lui correspond pas , nous sommes nombreuses dans ce cas n'est ce pas .
Eve manque d'un cruel manque de confiance en soi , elle a pourtant elle qualité qui la rend sympathique aux yeux de ses amis , elle est experte en pâtisserie .
La jeune femme travaille comme vendeuse dans un magasin de matelas , elle est plus souvent cachée dans la réserve qu'auprès des clients .
Alors Eve trouve la parade , elle s'inscrit dans des groupes de paroles , oh dans plusieurs groupes de paroles où elle trouve facilement sa place même si elle n'a rien à y faire , elle va jusqu'à faire partie d'un groupe de paroles pour jeunes mamans en manque de contacts humains alors qu'elle est célibataire sans enfants .
A chaque fois , elle s'intègre parfaitement au groupe , où elle s'invente de multiples vies , elle s'enferre dans ses mensonges sans oser dévoiler la supercherie .
Et puis évidemment tout s'écroule , la jeune femme doit pour la première fois , oser être elle-même , ne plus se cacher derrière des mensonges .
Une lecture sans prise de tête qui donne le sourire .
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Hugo pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique privilégié .
Quel superbe roman ! Je découvrais la plume de Pauline Perrier et ce fut un véritable plaisir. sensible, émouvante, juste, voilà les mots qui me viennent pour vous parler de cette histoire, et c'était pourtant un sacré pari de l'autrice car ce récit part sur un postulat de départ qui met en scène le mensonge, qui est toujours quelque chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal ! Et pourtant, Pauline Perrier en fait quelque chose de terriblement significatif, à l'heure de toutes ces vies fakes que l'on voit sur les réseaux sociaux. C'est pour moi le genre de lecture où on en tire quelque chose, qui fait réfléchir sur nous-même et notre rapport aux autres. Et je vous avoue même que j'y ai laissé quelques larmes, c'est dire les émotions qui m'ont traversées...⠀

Côté histoire, on suit le point de vue d'Eve. Menteuse chronique, elle se rend dans divers cercles de paroles et enjolive sa vie. Elle se rêve dessinatrice quand elle est vendeuse, elle se voit avec un mari et un enfant alors qu'elle est célibataire ou elle s'invente une addiction au shopping. Mais dans ses cercles, la jeune femme noue des liens...en cachant qui elle est réellement... Et un jour, elle rencontre Thomas, pour qui elle a un véritable coup de coeur. Mais comment tisser un vrai lien quand on est incapable d'être soi-même ? Voilà le vrai sujet de cette histoire et il m'a profondément touché !⠀

Beaucoup d'émotions ressenties et un vrai coup de coeur pour le personnage de Damien 🥰, je ne peux que vous inviter à découvrir cette histoire ! Une excellente lecture pour moi. ⠀
Ève Dubois a passé son enfance à Limoges, avec une mère seule et dépressive, le père les ayant abandonnées alors que la petite n'avait que deux ans.
Ne sachant jamais comment celle-ci va réagir, la fillette n'arrive pas à se faire confiance et se considère comme une ratée. L'idée d'entreprendre des études à Brive-la-Gaillarde lui paraît insurmontable.
Aussi est-on étonné de la voir prendre une décision radicale : se lancer dans l'inconnu et s'installer à Toulouse, trois fois plus loin, où elle trouve un appartement et un travail, même si celui-ci n'est guère valorisant.
En dépit de l'amitié de June, sa collègue, « la solitude des grandes villes » s'abat sur Ève, qui s'inscrit à divers groupes de parole dans le but d'y faire des rencontres avec des gens de son espèce : peu sûrs d'eux-mêmes. C'est aussi pour elle l'occasion de s'inventer de nouvelles vies, un peu plus valorisantes. Ce travestissement de la réalité n'a rien de bien grave, sauf lorsqu'elle tombe sur l'homme de sa vie.
Oserais-je l'avouer ? La première raison qui m'a poussée à choisir ce roman, c'est sa couverture.
Cette jolie fille sans visage, il me semble que c'est Ève qui se fabrique des personnalités multiples selon le groupe qu'elle fréquente. Son opulente chevelure se déploie tel un ciel étoilé rempli de rêves et une multitude de petites fenêtres s'éclairent ou s'ouvrent autour d'elle. Les occupants qui y apparaissent se cachent, attendent, appellent et il y a même un chat ! Car, je le découvrirai au fil de la lecture, Ève les adore, mais n'ose en adopter un. Elle manque à, ce point de confiance en elle, qu'elle a peur d'oublier sa nourriture, elle qui serait capable de laisser mourir un cactus.
Dommage que je n'aie pas pu la rencontrer. J'aurais aimé la rassurer : contrairement aux idées reçues, les cactus ne sont pas des plantes aussi faciles à cultiver qu'on le croit et de nombreuses personnes les voient dépérir. Quant au félin, pas de souci, il sait très bien se faire entendre si on ne lui donne pas ses croquettes.
C'est Ève elle-même qui est la narratrice. Elle se présente comme une timide assez empotée qui file se cacher dans la réserve dès qu'un client franchit le seuil du magasin. Et pourtant, il en faut du courage pour quitter sa zone de confort et partir seule, loin du cocon familial.
Pendant des années, lorsqu'elle était petite, elle a vécu avec une mère apparemment bipolaire : « un jour, j'avais une maman impliquée, souriante et dynamique ; le lendemain, elle avait disparu pour ne laisser qu'une loque sous la couette. »
Pas la situation idéale pour forger à un enfant un caractère solide et optimiste.
Contrairement à ce qu'elle dit, Ève est très capable d'assumer de difficiles responsabilités.
Elle prend en charge un ami frappé par une terrible nouvelle, lui remonte le moral, dépense sans compter son temps libre pour être à ses côtés dans l'adversité.
Lorsqu'elle accepte l'idée qu'il est temps pour elle de se relever et de commencer une nouvelle vie plus conforme à ses aspirations, elle ne manque ni d'imagination ni de courage ni de ténacité.
June, sa collègue, a l'air d'une évaporée, excentrique et fofolle. En cas de coup dur, pourtant, Ève la trouvera à ses côtés pour la soutenir.
J'ai beaucoup aimé Damien, le meilleur ami, qui a compris beaucoup de choses qu' Ève s'évertue à cacher, mais qui les garde pour lui, afin de ne pas la perturber. Je le trouve très courageux, malgré sa solitude, abandonné par une famille ignoble, qui refuse de l'accepter tel qu'il est. Il posera pour Ève un acte d'une générosité incroyable dont peu seraient capables.
En revanche, Thomas, lui, ne m'a pas du tout plu. Je comprends qu'il soit choqué d'apprendre qu' Ève a menti, mais cette invention, ce n'est pas à lui qu'elle était destinée. Bien sûr, je suis adepte de la sincérité, mais les affabulations d' Ève ne nuisent à personne. Ce n'est pas comme si elle avait tué quelqu'un ou avait trompé son compagnon. Or, celui-ci lui ferme sa porte et son coeur sans même lui donner la possibilité de s'expliquer.
Pourtant, lorsqu'il a besoin d'un chauffeur pour le véhiculer jusqu'à l'hôpital où il doit rendre visite à sa soeur, il n'hésite pas à sonner chez elle. Pour cela, elle est assez bonne, mais, tout au long du trajet, il lui tourne le dos.
Il me semble que, lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, on lui laisse au moins une chance, on ne le condamne pas d'emblée, sans avoir entendu sa version des faits. Cette attitude m'a fort choquée.
Le roman est divisé en chapitres dont chacun a pour titre celui d'une chanson (anglophone) des années 70. Je suppose qu'il s'agit de la playlist qu' Ève écoute en boucle. Malheureusement, comme, pour ma part, je n'en connais pratiquement aucune, je n'ai pas compris quel était leur rapport avec l'histoire.
Cet ouvrage m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé prenant, émouvant, touchant et je remercie Babelio de me l'avoir proposé lors d'une Masse critique privilégiée, ainsi que les éditions Hugo roman qui me l'ont envoyé.
Ce roman c'est vraiment une belle surprise ! J'y allais un peu à l'aveugle sans connaître l'autrice, juste parce que le résumé m'avait plu et je ne le regrette pas.

Direction Toulouse. On rencontre Eve, une timide maladive qui essaye tant bien que mal de lutter contre la solitude. Sa solution ? Intégrer des groupes de parole : celui des Timides, celui des Addicts, ou encore celui des Jeunes Mamans Dynamiques. Là-bas, elle décide d'être qui elle veut et s'invente une vie plus brillante, plus accomplie. Sauf que ses mensonges ne peuvent plus continuer depuis l'arrivée de Thomas dans le groupe des Timides. Elle est tombée sous le charme de ce jeune libraire et ne peut définitivement pas continuer à lui mentir. Si elle veut donner une chance à Thomas, elle va devoir assumer qui elle est vraiment sous peine de perdre les amitiés créées dans ces groupes.

Mais quelle belle découverte ! Je vais vraiment insister sur la plume. J'aime ressentir des émotions en lisant, vibrer en même temps que les personnages, ressentir leurs craintes, leurs moments de joie etc. et là j'ai tout ressenti. Les émotions étaient là grâce à cette plume si mélodieuse, si authentique. C'est la première fois dans ma vie de lectrice que je relève autant de citations.

Concernant les personnages, je me suis sentie très proche d'Eve. Excepté pour les mensonges dans lequel elle s'est ensevelie, j'ai ressenti un certain attachement pour elle. le fait qu'elle ne soit pas satisfaite de sa vie actuelle, qu'elle ressente ce manque de confiance en elle permanent m'a beaucoup parlé. Je n'ai pas vraiment apprécié Thomas que j'ai trouvé trop exigeant envers Eve. A contrario, j'ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires comme June, Damien ou encore Phil. Damien m'a mis la larme à l'oeil (je n'en dirai pas plus).

Je suis trop heureuse d'avoir découvert la plume de Pauline Perrier avec cette histoire douce et positive qui véhicule de belles leçons de vie, je ne vais pas hésiter une seconde à partir à la découverte de ses autres romans.
Alors, sincèrement, je suis devant un dilemme. J'ai reçu gracieusement ce roman de la part des éditions Hugo & compagnie et le titre m'inspirait mais quelle déception! Donc dois-je poursuivre ma lecture si pénible soit-elle? Je mettrai probablement des semaines à arriver au bout... Ou l'abandonner et m'épargner cette lecture en tout point épouvantable? L'histoire irait cependant parfaitement pour le scénario d'un film type comédie romance. Des personnages caricaturaux et assez de gags clichés pour faire rire le spectateur. Et ce qu'il faut de drame pour titrer la larme à l'oeil. Personnellement, je n'entre pas dedans, je n'ai aucune empathie pour la narratrice. Elle m'ennuie avec ses mensonges et je ne la trouve ni maligne ni intéressante. Et le coup des réunions anonymes où elle ment pour pouvoir y assister et s'invente une vie , ce n'est pas nouveau. Personne n'a vu "Fight club" le film génialissime avec Brad Pitt et Edward Norton? Là, il y avait de la matière et le héros jouait au même jeu en fréquentant les réunions d'anonyme sauf que là, c'était mieux encore car il rencontrait une nana pas dupe car elle jouait au même jeu.
Enfin, l'auteur est une blogueuse très connue parait-il. Elle aurait du s'abstenir. Après, tous les goûts sont dans la nature et ce roman se range dans la catégorie "chick litt" comme on la nommait pendant ma formation ABF et donc ce n'est pas de la grande littérature. Elle sait écrire mais ce n'est pas passionnant, plutôt l'inverse. Je vais encore me forcer un peu pour dépasser le tiers du livre mais vu l'épaisseur, cela va être terrible. Je souffre déjà depuis quatre jours... mais j'aurai peut-être une révélation (ou pas..) au vu de certaines critiques élogieuses.

Pas fait pour moi...

J'ai été séduite par la couverture, le titre et surtout j'ai apprécié la mise en page. C'est pour cela que j'ai craqué pour ce roman très clairement hors de ma zone de confort...

Et je ne suis clairement pas le public ciblée pour ce genre de roman, à la fois philosophique, introspectif, sur fond de feel good et de romance.

Eve ne m'a pas convaincue et je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle. Thomas... à un air de déjà vu qui ne m'a pas emballé, quant à leur relation... là encore je n'ai pas trouvé l'originalité que j'aurais voulu...

J'ai pourtant eu ses moments de bonnes lectures, avec des personnages secondaires qui ne sont pas assez développé à mon gout.

Les thèmes abordé m'ont aussi touché, mais pas assez pour me faire oublier les longueurs de ce récit.

En bref, un roman hors de ma zone confort qui ne m'a pas convaincue mais qui saura séduire d'autres lectures j'en suis certaine !

Belles lectures à tous.
Je remercie les Editions Hugo Roman de m'avoir fait parvenir ce roman via la Masse Critique privilégiée de Babelio.
Eve se sent seule dans sa vie. Pour remédier à cette solitude, elle rejoint divers groupes de paroles et s'invente une vie, s'invente des vies.
Le fait de rencontrer Thomas lors d'une réunion des Timides va semer la zizanie dans ses diverses vies.
Malheureusement, je ne suis vraiment pas adepte du roman Feel Good et n'ai, dès lors, pas vraiment accroché à ma lecture.
L'histoire ne m'a pas du tout passionnée, le style de Pauline Perrier correspond parfaitement au genre Feel Good mais les inversions de verbe-pronom à la première personne du singulier (rectifié-je, réponds-je, débité-je… pour ne citer que celles du premier chapitre) m'ont profondément dérangée tant elles sont nombreuses et pesantes. Ce mécanisme est certes correct mais apporte une certaine lourdeur aux dialogues.
Je suis donc passée complètement à côté de ce roman, sans nul doute car il ne correspond pas du tout à mon univers de lecture.
Par contre, mention spéciale pour le stratagème Radio Love – j'ai trouvé cela vraiment très sympa et surprenant.
Et mention très spéciale pour la Playlist – je suis la première à l'avoir likée et chargée – je l'écouterai très souvent tant, elle, elle me correspond vraiment !
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'ai toujours aimé les romans Feel good, ceux qui me laissent un grand sourire aux lèvres une fois fini. « La solitude des grandes villes » est plus que cela.
C'est une pépite. Douce et poétique à mon sens. C'est aussi un roman profondément humain. Dans un Feel good, le héros passe par une épreuve à la limite du tragique pour se reconstruire et être celui qu'il doit être. Ce n'est pas le cas ici.
Ève, l'héroïne, n'a pas vécu d'événement tragique. Au contraire ! C'est une timide maladive. Je l'ai été à une époque donc je me suis facilement reconnue en elle. Pour affronter cette timidité, elle s'inscrit à un groupe de parole. Mais elle s'invente une vie pour se donner du sens jusqu'au jour où cela lui revient en boomerang au visage. Et c'est à partir de là qu'elle va trouver celle qu'elle doit être. J'ai aimé cette idée de timidité plutôt qu'un événement tragique. C'est ce qui rend ce roman humain. On s'attache à Ève.
Quant à la plume de Pauline Perrier, elle m'a touchée en plein coeur. Elle est poétique de part les thèmes choisis mais douce dans la manière d'amener les choses notamment dans la tête de son héroïne pour l'aider à avancer et se construire. C'est une quête de soi tout en mettant en avant la solitude ressenti par Ève car au final, ses mensonges sont là pour combler un manque, un vide.
En tout cas, ce roman me donne envie de découvrir un autre ouvrage de cette auteure !
Merci à la maison d'édition pour ce joli envoi.
Dès que j'ai vu le nom de l'auteure, j'ai été plus que ravie de voir qu'elle avait écrit un nouveau roman, j'avais adoré là-haut dansent les étoiles.

Ce roman est une leçon de vie, un coup de poignard dans le ventre, dans le coeur. L'auteure traite du sujets tels que la solitude, le mensonge, la timidité maladive. Ces sujets ont permis au roman de se démarquer des autres, étant donné que c'est des sujets peu traités. de plus, l'auteure a su les mettre en place de façon à ce que tout le monde puisse « se reconnaître » en Ève, notre protagoniste féminine.
Ève est une timide maladive. Elle se sent seule. N'a pas énormément d'amis. Et elle est loin de sa famille. J'ai beaucoup aimé comment elle se comportait car parfois, elle me rappelait mon propre comportement. Sa meilleure amie lui conseille d'aller dans un groupe de timides, sauf qu'Ève commencera les mensonges et enchaînera les groupes de soutien qui ne seront pas forcément pour les timides.
Elle rencontrera Thomas, nos deux protagonistes s'attacheront l'un à l'autre, seulement quand une relation est basée sur quelques mensonges, peut-elle se maintenir ? Ou la vérité va éclater ?
Thomas, est un protagoniste que j'ai beaucoup aimé : doux, attentionné, qui veut prendre son temps et qui ne veut pas précipiter les choses. Thomas et Ève vont très bien ensemble et se complètent.
J'ai adoré June et Damien. Deux amis d'Ève géniaux et près à tout pour elle. Des amis sincères et dévoués.
Pour terminer, ce roman m'a énormément plu car il montre à quel point la solitude et la timidité peuvent gâcher une vie. de même, l'histoire est très touchante et elle nous donne une bonne morale sur les mensonges : ils ne servent à rien, mise à part, détruire ce que nous avons construit. Ils nous fait idéaliser des choses qui n'existent pas.
Pareillement, cette histoire m'a émue et m'a fait verser des larmes tant certains sujets et certains moments étaient émouvants. Je ne peux que vous recommander cette jolie lecture qui nous redonne un peu confiance en nous, et surtout, qui nous dit qu'on n'est jamais vraiment seul(e). ❤️
A vouloir être semblable on fait tous semblant. Jeu de rôles et non de hasard. On se groupe, regroupe, on se détermine, on s'identifie, on se raccroche, on se recherche parmi les autres. On s'invente, se ré-invente. L'égo est en chasse d'un autre soi même. Récits, fictions, mensonges...où se situent les limites? Comment survivre à une réalité à laquelle on tente par tous les moyens d'échapper ? Roman d'une société où les villes ressemblent à des ports. On y échoue, on y transite, on y débarque, on y rêve, on s'en évade ou on en crève, abandonnant l'enveloppe de nos chimères au cimetière de toutes nos peurs. On prend le large en acceptant ses failles.
Astrid Shriqui Garain