Un an et demi que ce roman est dans ma pile à lire ! Et je le découvre enfin, je connaissais l'autrice car j'ai lu son roman « le vent remportera » que j'ai adoré.

C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce roman, que j'ai renoué avec la très belle plume de Pauline. Dans ce roman l'autrice nous fait rencontrer Eve, jeune femme qui a quitter limoges pour vivre à Toulouse. Mais comment se faire des amis et sortir d'une timidité maladive lorsqu'on arrive dans une ville où on ne connaît personne ? Pourquoi pas suivre faire partie d'un groupe de parole, voilà l'idée que lui souffle son amie June.
On va suivre Eve qui petit à petit va sortir de sa zone de confort, va se révéler et va vivre des aventures difficiles mais qui certainement va lui donner confiance !

J'ai aimé cette histoire, je l'ai aimé parce que la plume de Pauline est sublime, je l'ai aimé parce que j'ai aimé Eve j'aurai voulu être son amie et l'aider, je l'ai aimé parce que les personnages sont très attachants Damien surtout ma profondément ému et touché.

C'est une histoire magnifique à découvrir, il est prenant, touchant et émouvant.

Merci aux éditions Hugo New Romance pour l'envoie de ce roman.

Ce roman me faisait envie à partir du moment où j'avais lu le résumé. J'avais très envie de le découvrir. J'avais déjà lu le premier roman de Pauline, que j'avais absolument adoré. On a une plume plus travaillée. Plus adulte. Plus mûre, et c'est très appréciable. C'est fluide. Les sujets traités sont super intéressants !

Ève, court après les groupes de paroles, pour une seule et unique raison : être quelqu'un d'autre. Elle ment un petit peu sur sa personnalité, son métier etc. Mais la roue finit toujours par tournée, et tout finit toujours par se savoir. Je pense que c'est aussi une bonne morale qu'il faut retenir.

On a tous rêvé un jour d'être quelqu'un d'autre juste un instant. Mais il faut apprendre à accepter qui on est et mettre les chances de notre côté pour faire de notre vie ce qu'on rêve de faire. J'ai trouvé son personnage quelque fois un peu contradictoire, mais dans l'ensemble je l'ai appréciée. J'ai aussi beaucoup apprécié ses deux meilleurs amis : June et Damien. Ils sont d'un soutient sans faille pour Ève, qui l'aideront sans relâche à devenir la meilleure personne qu'elle puisse être, étape par étape. Damien m'a quand même touchée plus profondément et son personnage est ultra touchant !

C'est une bonne lecture. Les morales glissées tout au long du roman sont celles qui aujourd'hui, explique qui nous sommes et qui nous devons être. Pas autant pour les autres, mais surtout pour nous même.
Découvrir ce roman m'a amené à une grande part de réflexion sur la vie que nous pouvons mener, c'est pour cela que j'ai autant aimé découvrir ce roman.

La solitude des grandes villes c'est l'histoire d'Ève, cette jeune femme de 27 ans, qui pour vaincre sa timidité maladive, va rejoindre non pas un mais plusieurs groupes de paroles que ce soit celui des timides, des addicts ou bien celui des jeunes mamans. Chaque groupe est synonyme de nouvelle vie, d'un mensonge qu'elle a construit pour enjoliver la vie qu'elle mène vraiment. Mais cette rencontre avec Thomas va venir mettre à mal ses mensonges…

Ce roman dégage énormément de réalisme sur la vie que nous vivons au quotidien. Je veux dire, combien de fois avons-nous souhaité être quelqu'un d'autre ? Avoir la vie d'une autre pour avoir une vie plus palpitante que celle que nous menons ? Ces questions sont nocives pour nous-mêmes et nous amènent parfois à regretter qui nous sommes vraiment. le comportement d'Ève n'est clairement pas la manière dont j'aurais agi mais ses réflexions sur sa vie ont parfois raisonné en moi plus que je ne l'aurais pu imaginer.

Pour moi, cette lecture c'est prendre conscience qu'il n'est jamais trop tard pour prendre notre vie en main, et que oui parfois l'herbe est plus verte ailleurs mais rien n'est plus important que d'apprécier l'herbe sur laquelle nous vivons.

L'authenticité et la découverte de soi, de son propre bonheur sont véritablement les termes ayant rythmé cette lecture. Les sujets étaient très intéressants et accompagnés d'une plume absolument sublime, Pauline Perrier sait y faire avec les mots !

Ce n'est pas un coup de coeur tout simplement car je n'ai pas eu de larmes là où j'aurais dû en avoir (j'en suis la première étonnée), et j'avoue que le personnage masculin m'a laissé assez perplexe.

La solitude des grandes villes est un roman qui pourrait parler à beaucoup d'entre vous et que je vous recommande vivement !

Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voudrais commencer ma critique en remerciant l'auteure d'évoquer un thème si peu abordé dans les romans et de l'avoir réalisé avec une justesse éblouissante. Étant concernée, je me suis totalement reconnue en Ève. Pour une fois, je ne me suis pas sentie « bizarre », mais comprise. Ce genre de sentiment, on le ressent rarement. C'est pourquoi il est important de le préciser. La plume de l'auteure est divine. Je l'ai trouvée riche en vocabulaire, jolie, bien construite. Concernant l'intrigue, j'aurais aimé être davantage plongée dans la vie de l'héroïne, que d'autres de ses mécanismes soient présentés, et moins dans celles des personnages secondaires. Plusieurs scènes et émotions se répètent et m'ont paru trop longues. Pour moi, les personnages secondaires ont pris un peu trop de place. Mais, ce roman reste un petit bijou que tout le monde devrait lire.
Je connaissais déjà la plume de l'auteure avec son roman "Là-haut dansent les étoiles" pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur ! Et puis une fois encore, la plume de Pauline Perrier m'a totalement conquise. Une histoire tellement dans l'air du temps porté par les mots ô combien poétique de son auteure. Ce récit m'a fait vivre toute une palette d'émotions et j'ai refermé ce livre bouleversé !
Pour un premier roman, c'est une jolie réussite ! J'ai beaucoup aimé cette histoire servie par une plume sensible et aux accents humoristiques. La narratrice de ce récit, Eve, est une jeune femme rongée par une timidité maladive depuis l'enfance. Elle a depuis peu quitté la Vienne de son enfance pour s'installer à Toulouse, tenter de trouver sa voie professionnelle et construire les bases de sa vie d'adulte.

« Dans les grandes villes, on se croise sans se regarder. Il a beau y avoir quantité d'habitants déracinés, les rues les brassent sans les rapprocher. Et cette solitude peut vite vous consumer. » Eve va souffrir très rapidement de solitude. Sa timidité ne lui permet pas de se faire des amis. Elle va alors décider de s'inventer une identité et de fréquenter divers groupes de parole. En effet, pour coller au thème de chacun des groupes, elle doit mentir sur son identité ; celle d'une jeune femme de 27 ans célibataire, qui gagne sa vie en vendant des matelas. Enfin, qui travaille en tant que vendeuse, mais qui se réfugie dans la réserve du magasin dès qu'un client potentiel en ouvre la porte...

« Parfois, j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce que tu dégages. Comme si tu ne remarquais même pas ce qui t'anime, ou que tu cherchais à l'enterrer au plus profond de toi, de peur de prendre trop de place. » June, sa patronne, est à l'origine de sa fréquentation des groupes de parole, prise de compassion pour cette jeune femme si seule et si introvertie. Et un jour, voici que Thomas, un libraire au style vestimentaire désuet, franchit la porte du groupe des timides. Eve craque aussitôt pour ce jeune homme.

« Je n'ai aucune idée de la façon dont j'aimerais gagner ma vie, alors j'ai voulu imaginer un truc cool. Je voulais savoir ce que ça faisait, d'être la file populaire du groupe. » Mais Eve, empêtrée dans ses mensonges, ne sait pas comment faire résonner la vérité aux yeux de Thomas. Son parcours inventé de dessinatrice à succès lui revient en pleine face. La solitude également. Il lui faudra repartir vers ses origines, histoire de comprendre qui elle est véritablement, et enfin donner vie à ses véritablement talents.

Au final, un roman très agréable à lire. le personnage d'Eve est vraiment touchant. Sa quête initiatique, certes réalisée tardivement, est une véritable réflexion sur la personnalité de tout un chacun. Qui n'a jamais menti sur son parcours pour paraître plus « intéressant » aux yeux des autres ? L'émergence des réseaux sociaux favorise cette envie de paraître « mieux » que ce l'on est ; un roman tout à fait en accord avec la société actuelle donc. Par ailleurs, mention spéciale à la Play- List de tubes des années 80 qui ouvre chaque chapitre a été pour moi comme un « doudou » très appréciable des années insouciantes de mon enfance. Une auteure à suivre !

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Hugo pour l'envoi du livre.
Eve se sent différente, à côté de ses pompes et n'a absolument aucune confiance elle. Elle décide de quitter sa ville natale pour se construire une nouvelle vie. Une vie plus belle, plus riche. Mais elle déchante rapidement, submergée par une profonde solitude.
Eve finit vendeuse de matelas. Mais difficile de vendre quoi que ce soit lorsque l'on évite les clients en se cachant dans la réserve. Par chance cet emploi lui a permis de faire la connaissance de June, sa collègue, une flamboyante rouquine qui est tout son contraire. Elles se lient d'une solide amitié.
June la pousse à s'inscrire dans un groupe de parole pour timides. Eve s'y rend mais honteuse de son quotidien trop banal, elle s'invente un métier de rêve : dessinatrice. Elle rejoint d'autres groupe, fière de sa première expérience où elle est tour à tour maman, accroc au shopping, ...
Un jour, Thomas, un libraire passionné de B. D. , débarque à la réunion des timides en détresse. Eve tombe sous le charme. Mais mentir n'apporte jamais rien de bon et elle va l'apprendre à ses dépens ...

Une agréable découverte qui nous parle de solitude, de la peur d'être soi, d'amour, de maladie, de suicide, d'amitié, de vies cabossées ...

"Alors les mensonges s'accrochent à moi comme une seconde peau. Parce que j'ai peur qu'on me voie pour de vrai. "

"On ne désigne jamais "la mince", ou "la belle", voire " la saine d'esprit". En revanche, "la grosse", "la folle dingue" ou "l'anorexique" semblent être des indicateurs convenables pour le reste du monde."

"Dans les grandes villes, on se croise sans se regarder. Il a beau y avoir quantité d'habitants déracinés, les rues les brassent sans les rapprocher. Et cette solitude peut vite vous consumer."

Un livre qui se veut optimiste, en nous démontrant que le bonheur reste accessible car nous seuls tenons les rênes de notre existence.

"La plupart des gens passent leur vie à jouer un rôle, à courir après la perfection, sans se rendre compte que c'est le meilleur moyen de renoncer au bonheur. Accepter. C'est ça, le secret pour une vie épanouie. Être heureux, être bien dans ses pompes, ce n'est pas ressembler à un top-model, avoir l'air d'une photo Instagram en toutes circonstances, terminer une chute par une roulade et un grand écart. C'est accepter les moments de creux, de solitude, les jours de tristesse, et se promettre de trouver les ressources nécessaires pour les surmonter."

Les personnages sont vrais, variés et attachants. J'ai beaucoup apprécié les échanges lors des groupes de paroles qui nous offrent une image non édulcorée du monde actuel, dans lequel nous avons parfois bien du mal à nous épanouir et à trouver notre place.

Le titre d'une chanson donne le ton de chaque chapitre qu'il ouvre. La plume de l'auteure est simple, légère et fluide. On se laisse emporter. Une note de douceur dans ce monde de brutes.

#Lasolitudedesgrandesvilles #NetGalleyFrance !
Je remercie la Maison d'Edition pour l'envoi de ce roman et Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique Privilégiée. le résumé me tentait, alors je suis ravie de le découvrir...

L'histoire est celle d'une jeune femme très timide, Eve, qui ne sait pas comment rencontrer du monde. Elle va alors s'inscrire à des groupes de paroles en mentant sur sa vie, sur sa profession, etc. Mais cela ne va pas durer lorsqu'elle rencontre Thomas dans le groupe des timides... Libraire, trentenaire et irrésistible, il va bouleverser l'existence d'Eve...

Dés les premières pages, j'ai compris que cette histoire était très proche des histoires contemporaines que j'apprécie découvrir. Elle nous fait ainsi réfléchir sur notre existence. Et c'est cela que j'apprécie dans ce genre de lecture. Et ce fut donc un plaisir de découvrir une Eve timide qui ne s'assume pas et de voir son évolution vers une Eve qui s'assume beaucoup plus, même si le chemin reste encore long.

La fin m'a un peu étonnée, mais finalement, elle correspond bien à ce que l'on peut attendre d'une telle histoire. Tu l'auras compris, je garde un bon souvenir de cette lecture.

Concernant les personnages, Eve est une jeune femme timide, qui ne sait pas vraiment comment faire des connaissances, appartenir à un groupe. Pourtant, les mensonges qu'elle va mettre en place vont finir par se retourner contre elle, notamment lorsqu'elle rencontre Thomas et qu'il va bouleverser sa vie... Je dois dire que même si je m'apprécie pas toujours ses décisions, Eve est une femme auquel j'ai pu m'attacher au fil des pages.

J'ai eu plus de mal avec Thomas, car on n'a pas vraiment d'informations sur sa vie, etc. Et pour les autres personnages, cela est pareil. Ils aident à faire changer Eve, mais finalement, je n'ai réussi à m'attacher qu'à elle. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Pour le style de l'auteure, je dois dire que j'ai apprécié sa plume. Il y a de la description comme j'apprécie, avec de belles citations. Ce qui m'a permis de profiter pleinement de Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cette auteure.

En général, un roman que je recommande pour sa moralité, pour son histoire entraînante et pour l'évolution de son personnage principal.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Quand Babelio me propose une masse critique privilégiée pour une romance, je n'hésite pas, je dis oui, même si ce genre de livre ne fait pas partie des genres que je préfère.
J'ai eu un peu de mal, au début, à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallut un petit temps d'adaptation, le temps que les personnages et l'intrigue se mettent en place.
On va suivre Eve, qui a quitté Limoges pour prendre un nouveau départ. Elle s'est installée à Toulouse et est vendeuse dans un magasin de matelas. Étant d'une timidité maladive, elle préfère se réfugier dansune salle afin de préparer et d'enregistrer des bordereaux, plutôt qu'effectuer une vente et d'avoir à parler aux clients. Son amie et néanmoins sa supérieure, June est là pour assurer les ventes. Ce duo est accompagné de Phil, un expert en informatique.
Pour combler un vide et se faire des amies, Eve participe à des groupes de soutien dont celui pour les timides, où un beau jour, la porte est poussée par Thomas, un très beau libraire. Eve ne sait plus quoi faire et perd tous ses moyens.
Y-aura-t 'il une idylle en perspective ?
Eve participe également à d'autres groupes de soutien. C'est addictif pour elle. de ce fait, c'est donc une menteuse invétérée.
Comment va-t-elle s'en sortir ?
J'ai aimé suivre les aventures de Eve. C'est un personnage attachant et nous aussi, on aimerait être son amie.
Ce fût une lecture plaisante et agréable, mais qui confirme que ce n'est pas le genre de lecture que je préfère.
Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée ainsi qu'aux Éditions Hugo et Compagnie de m'avoir permis de découvrir ce livre et je ne regrette pas du tout cette lecture.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo pour cette lecture détente.
Roman léger en apparence, il se lit bien, une plume simple mais efficace.
Les personnages sont bien travaillés et attachants. Plusieurs thèmes sont abordés et intéressants vu par cette génération ultra-connectée mais malheureusement très seule. La solitude n'est pas vouée qu'à nos aînés mais bien à toute une population barricadée derrière leur écran et mur.
C'est pourquoi que le choix d'Eve de se rendre dans divers groupes de paroles est une très belle idée.
On appréciera également les belles astuces pour se dépêtrer de sa timidité, aller de l'avant et oser vivre sa vie celle dont on rêve. C'est bien connu mais pas toujours facile à mettre en application.
Le côté romance, ce n'est pas mon fort, mais ça peut plaire, en revanche j'ai beaucoup apprécié l'amitié entre Damien et Eve. On aborde là plusieurs sujets mais je ne vais pas tout dévoiler et laisse les futurs lecteurs à leur découverte de ce roman ma foi fort sympathique avec des petits défauts mais qui n'empêchent pas une belle lecture plaisante et intéressante pour les sujets divers et variés abordés, notamment pour un public plus jeune.

Merci encore pour ce partage.