Du rouge, de l'orangé, de cette couverture colorée qui m'a attirée se détache un titre qui l'est encore plus : Stolen. Derrière ce titre évocateur qui veut littéralement dire "volé", se cache un véritable drame historique australien : l'enlèvement des enfants aborigènes par le gouvernement. Oui, vous avez bien lu. de 1869 à la fin des années 70, des milliers d'enfants ont donc été arrachés à leur famille, à leur culture, pour être placés dans des orphelinats, foyers ou autres missions chrétiennes. Certains, comme Joshua protagoniste principal, ont plus de "chance" que d'autres puisque ont étés adoptés, sans toutefois connaître leurs racines et avec pour conséquence l'oubli et le délitement des souvenirs. C'est l'histoire de Joshua qui nous est donc conté ici par Pascale Perrier. L'histoire d'un adolescent confronté au secret, l'histoire d'un passé ignoré rattrapé par le présent, d'un passé gouvernemental honteux, et peut-être d'un futur heureux ou sinon apaisé ? Multipliant les points de vues, l'auteure met en lumière l'histoire des Stolen Generations, fait dont j'ignorais totalement l'existence. du cocon familial à l'Outback, ce roman jeunesse nous embarque pour un road trip fraternel au son du didgeridoo et du scandale. Découverte !

Racisme, culture aborigène, pauvreté et tant d'autres sujets sont abordés dans ce livre qu'il m'est impossible de tous les détailler. Néanmoins, il m'est resté un parfum de scandale et d'indignation en refermant ce roman. Que celle-ci dépende d'une couleur de peau ou d'une religion, comment l'être humain peut-il être aussi abject au nom d'une prétendue supériorité ? Décidément, il y a des choses qui m'échapperont toujours. Ce qui est certain, c'est que cela n'a pas échappé à Pascale Perrier qui s'est imprégnée de l'Histoire afin d'exposer la souffrance et l'inacceptable situation des aborigènes, premier peuple d'Australie.

De la stupeur de Joshua en apprenant l'odieuse vérité de la bouche de cette soeur inconnue, d'une curiosité grandissante en passant par un effroi justifié, on assiste au combat interne non seulement de cet adolescent, mais également de son entourage. Roman choral, la romancière prête peu à peu sa voix à Ruby, puis William, aîné de la fratrie retrouvée, mais aussi aux parents adoptifs de Joshua, comme à sa petite-amie. Ainsi, et avec intelligence, l'auteure multiplie les prises de position pour expliquer l'éventail des sentiments. Sans jugement aucun, sinon celui d'un gouvernement hautement répugnant, Pascale Perrier, fait la part belle à la culture aborigène et tord le cou des préjugés afin de révéler la puissance dévastatrice du déracinement.

Me faisant penser aux traitements subis par les Indiens d'Amérique ou encore aux enfants de la Creuse (enfants réunionnais déportés par les autorités pour repeupler des départements métropolitains des années 60 à 80), ce livre a véritablement fait son travail d'instructeur auprès de moi et le fera, je l'espère, auprès de vos ados.

Malgré quelques répétitions et un récit un chouia trop court, ce livre clair et concis séduira largement vos têtes blondes et qui sait, vous aussi ?!

A partir vers des contrées lointaines, ça m'a donné faim tout ça ! A quelle gourmandise australienne puis-je faire appel ? Quelle spécialité est à l'image de cette histoire ? Pour le savoir, rendez-vous sur le blog !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Aborigènes , " stolen générations" ces mots vous évoquent ils quelque chose .?
Lisez ce livre facile à lire sur fond historique nous raconte l histoire de trois enfants à la recherche de leurs racines.
Que c est bon et utile de connaitre la vérité même si celle-ci est dure à appréhender.
Le thème du roman Stolen m'attirait beaucoup. Les générations volées d'enfants aborigènes en Australie n'est pas forcément un sujet que l'on retrouve souvent dans la littérature jeunesse française.

Nous suivons ici Joshua et son entourage dans les années 1970 alors qu'il rencontre Ruby, sa soeur, et découvre qu'il est d'origine aborigène. le collégien voit sa vie chamboulée et se pose beaucoup de questions sur qui il est vraiment au milieu du racisme anti Aborigène ambiant. Chaque personnage prend la parole à tour de rôle pour évoquer ses inquiétudes sur le comportement et les découvertes récentes de Joshua : Ruby, William, Margaret et Isabella.

J'ai malheureusement été déçue par cette lecture. L'écriture n'est pas désagréable, mais les dialogues sont peu crédibles et les réflexions des personnages redondantes, tout ça rend l'ensemble peu réaliste. de plus l'histoire est trop peu approfondie, tout va trop vite pour que le lecteur y croie vraiment. L'époque à laquelle se passe l'histoire aurait méritée être davantage explicitée, notamment pour le jeune lecteur qui risque de ne pas comprendre pourquoi Joshua n'est pas allé faire des recherches sur les Aborigènes sur Internet.

Je n'ai pas totalement accroché aux personnages, j'avais du mal à comprendre leurs réactions : ce manque de curiosité de la part de Joshua ou de compréhension de la part d'Isabella. L'histoire des parents adoptifs de Joshua est également un peu caricaturale et se termine étrangement . le parti pris de l'auteure sur les découvertes faites par Joshua sur sa famille est étonnant, mais pourquoi pas.

Le racisme et l'historique des générations volées est lui plutôt bien traité. J'ai aussi bien aimé que l'auteure garde du vocabulaire en anglais "Blackie", "Aussie" et bien évidemment "Stolen générations" qui donne son titre au livre. Pour le reste je n'ai pas été emballée. 2,5/5
Joshua est un aborigène qui a été confié à une famille de blancs dès son plus jeune âge. Un jour,une jeune fille qui se proclame être sa soeur débarque dans sa vie et y chamboule tout. Ré-ouvrant des questions et des souvenirs longtemps enfouis.Que ne sait-il pas sur lui-même et ses origines? Que lui ont cachés ses parents adoptifs?

Il y a pas mal de personnages,et on lit l'histoire à travers lesson les yeux de plusieurs d'entre eux. Joshua est un garçon qui se pose énormément de questions, tout comme Margaret,sa mère d'accueil qui veut faire de son mieux,seulement,elle ne sait pas comment s'y prendre… Et puis il y a Ruby,cette soeur qui apparaît comme une fleur,d'un coup! Dont chacuns des mots crachent une rage de vivre.

J'ai été assez déçue de ce roman qui me semblait pourtant prometteur. le sujet me plaisait beaucoup,mais je trouve qu'il a été traité avec trop peu de profondeur,l'histoire en devenait comme “superficielle”. J'ai eu l'impression de ne jamais entrer dedans et de rester au dessus,spectatrice. de plus,l'histoire a trop vite été bouclée, particulièrement lors de la visite du village… J'en attendais peut-être trop au autre chose...
Avec ce roman c'est un témoignage que l'on va suivre, une dénonciation d'un fait réel abusif au travers d'une quête de deux enfants à la fois si liés et si différents.
Depuis 1770 les Aborigènes d'Australie étaient maltraités par les blancs de leur pays. Les conditions de vie déplorables qu'ils subissaient semblaient autoriser le gouvernement à décréter que leurs enfants seraient mieux adoptés par des familles blanches. En tout près de 5000 enfants ont été retirés à leurs parents pour des raisons bancales et futiles mais toujours au profit de familles blanches.
Ce roman c'est l'histoire de Joshua, enfant métisse et adopté. Joshua qui a vécu dans sa famille sans connaître ses origines, sans y apporter un réel intérêt malgré son métissage. Pas assez blanc pour les blancs, trop blancs pour les autres il a cependant dû affronter des situations assez déstabilisantes. Mais sans commune mesure avec la situation de Ruby.

Ruby, cette soeur qui va atterrir un beau matin en face de lui pour l'emmener dans sa quête de vérité, des origines.

Au milieu d'une culture de tradition, des croyances de l'outback, l'auteure va nous propulser dans un phénomène réel et historique que l'Australie a depuis condamné. Un National Sorry Day a même été décrété en souvenir des enfants volés et des excuses publiques ont été faites.

C'est dans ce contexte que l'auteure nous emmène. Au milieu de ce monde totalement méconnu de l'européenne que je suis j'ai suivi les tribulations, les interrogations et révoltes identitaires de ces ados. de par leur jeunesse d'adoption totalement différente chacun en a retiré un parcours et une histoire profondément ancrés en eux.

Joshua est celui qui a le plus de mal à partir en quête. Alors que pour Ruby c'est viscéral.
En les suivant nous allons découvrir tout un monde mystérieux et méconnu. Depuis, les arts Aborigènes ne nous sont plus inconnus. Ils sont appréciés à leur juste valeur et transmis à nouveau de génération en génération. Là aussi ce roman nous en parle et nous plonge dans leur Histoire.
C'est un récit poignant et parfois un peu abrupt.
Je l'ai apprécié même si je l'avoue je ne me suis pas lancée dedans de gaieté de coeur. Il ne faisait allègrement pas partie de mes choix de prédilection dans cette sélection. Je ne le regrette pas il m'a instruite de choses qui m'ont intéressée. Il m'a dépaysée. Mais il n'a pas conquis mon coeur de lectrice.

Au début des années 70 en Australie, Joshua, un ado adopté par John et Margaret, est contacté par une « Abo » (aborigène) qui prétend être sa soeur. Ensemble ils parviennent à récupérer des informations sur leurs parents naturels et avec leur frère ils se rendent dans leur village d'origine.
Plutôt bien écrit et intéressant, mais parfois agaçant et manquant de descriptions suffisantes pour que je puisse me représenter la vie des aborigènes à Papunya.
J'attendais beaucoup de ce livre dont l'intrigue était très intéressante. Malgré tout, j'ai trouvé la deuxième partie de l'histoire un peu longue, et la chute certes surprenante, mais personnellement j'ai été déçue. Il y a ce côté "aventure réaliste à travers le bush australien" qui m'a plu. Sinon, l'histoire est bien menée, sait capter l'attention du lecteur, et ce livre est un bon livre, sans être un coup de coeur
L'histoire se déroule au début des années 1970. C'est un récit choral. le personnage principal est un jeune de 15 ans qui s'appelle Joshua et a été adopté à l'âge de 4 ans, c'est essentiellement lui le narrateur. Mais on suit aussi les pensées de sa soeur de sang Ruby, qui a fait irruption dans sa vie un matin et l'a bouleversé en faisant remonter de vagues souvenirs de son enfance et surtout en le poussant à se poser des questions sur ses origines. On suit également sa mère adoptive, une « Aussie », qui a perdu son fils lorsqu'il était bébé, d'où la décision d'adopter avec son mari. Joshua a la peau claire et il n'a donc jamais été confronté au racisme dont sont victimes les « Abo », d'autant plus qu'il l'ignorait et n'a pas vécu comme tel jusqu'à présent. Il ne faisait pas particulièrement à eux et avait les mêmes préjugés que les autres. On retrouve aussi sa petite amie dans les narrateurs, dont le père est raciste et qui a donc grandit avec beaucoup de préjugés vis-à-vis des aborigènes.
Le roman est assez bien écrit, même si le style est simple et assez didactique. Ce livre est une occasion d'apprendre le traitement réservé aux aborigènes en Australie, qui ressemble assez au sort des Indiens en Amérique. On découvre (pour ma part) le scandale des « stolen generations », des enfants aborigènes enlevés à leurs parents. Il y a même une mini partie documentaire à la fin du roman.
Une belle couverture.