Judith Perrignon, journaliste à France Culture a fait le portrait de Louise Michel pour la série de l'été Les grandes traversées. Pour ne pas se contenter des biographies existantes, elle s'est rendue aux archives pour consulter le dossier de son procès militaire en 1871, lorsque les Versaillais sont venus à bout de la Commune.
Judith Perrignon a découvert que beaucoup d'autres femmes ont pris une part active à la lutte. Les principaux meneurs de l'insurection furent exécutés, mais les femmes condamnées à mort furent déportées en Nouvelle-Calédonie. Louise Michel, institutrice et correspondante de Victor Hugo continua le combat depuis son exil en écrivant ses mémoires et refusant toute forme de remise de peine ou d'amnistie personnelle. A son retour en France, elle continua à jouer un rôle très actif dans le mouvement anarchiste.
A travers le destin de Louise Michel, c'est toute la fin du XIXème siècle en France que fait revivre Judith Perrignon, avec ses luttes politiques et sociales.
Un livre passionnant qui retrace la vie de Louise Michel au travers des rapports des policiers et des indics chargés de sa surveillance.

Institutrice, révolutionnaire, utopiste, féministe, activiste, indignée, engagée, elle fut de tous les combats, de toutes les luttes jusqu'à les payer par 10 ans de déportation pour son rôle pendant la commune.

Elle incarne la foi en un avenir meilleur et la lutte pour les lendemains qui chantent. Anarchiste opposée au statuquo elle ne cessa jamais de se battre pour ses idées. Elle voulait l'égalité, la justice pour tous, que chacun puisse manger à sa faim, que chacun ait accès à l'instruction - surtout les femmes, que les ouvriers s'organisent et mettent en place une forme d'autogestion. Elle poussa sa passion jusqu'à une attitude que j'ai trouvée ambigüe vis à vis des actions violentes.

En toile de fond de ce livre remarquable, s'étale tout le 19e siècle avec ses grands personnages - Hugo, Valles, Marx, ..., ses crises révolutionnaires, ses guerres civiles, ses luttes sociales, la naissances des grandes utopies, la période au cours de laquelle l'éveil de la conscience politique et l'intensité du débat ont changé les sujets en citoyens.

J'ai donc beaucoup aimé cette fresque historique qui raconte le bouillonnement social et intellectuel de l'époque. Une effervescence qui disparaît peu à peu aujourd'hui et que le livre de Judith Perrignon nous rappelle avec force.

A lire d'urgence…