J'ai dévoré ce roman en 3 jours car l'histoire de Violette Toussaint, gardienne de cimetière sans âge ni prétention, est écrite d'une main de maitre.

Valérie Perrin signe un roman rythmé, écrit comme un scénario de film, dans lequel les personnages sont tour à tour les narrateurs. Cette alternance offre des points de vue différents sur les mêmes événements et permet de dévoiler progressivement les clés de lecture de comportements incompréhensibles.

Le lecteur ne parvient à élucider les mystères de l'âme humaine qu'au dernier chapitre. Il accède enfin au tableau complet qui offre à voir les méandres et contradictions de l'âme humaine.

Le personnage de Violette est intrigant de résilience. J'ai trouvé que le personnage de son mari, qui est rendu franchement antipathique au fil du roman, dévoile sa complexité sous des apparences trompeuses.

Je recommande ce roman qui se lit facilement et avec plaisir !
Lien : https://alombredufrangipanie..
C'était super bien. J'ai vraiment éte triste de le terminer j'aurai bien aimé que cela dure encore une 100 aine de pages… même si il est déjà assez long, on ne voit pas le temps passer. J'ai adoré violette et sa légèreté, sa simplicité, son enthousiasme et son authenticité. J'ai adoré le journal d'Irène Fayolle, tous les moments avec Sasha, toutes les petites histoires des uns des autres. J'ai détesté Philippe Toussaint et ses abominables parents. J'avais hâte de retrouver mon roman chaque soir, et ce malgré le peu de suspens. C'est très réussi car je ne ressens cela qu'avec les polars d'habitude. Une de mes meilleures lectures, qui m'a fait m'évader tout en restant très simple.
Valérie Perrin fait très souvent référence à L'oeuvre de Dieu la part du Diable dans ce roman. J'en viens en fermant son livre à penser qu'elle a autant de talent que John Irving, ce qui est pas un mince compliment.
J'ai cru qu'on me prêtait un roman "feel good" (c'est à dire un roman plutôt mauvais mais pas désagréable) et j'ai découvert un bouquin plutôt "magistrale".
Sa couverte et son titre ne lui rendent pas justice. Ce bouquin est une sorte d'uppercut. Il m'a sonné. Rien de "feel good", plutôt "feel bad"...
Je me suis laissé transporter dans les méandres de ses vies cassées, avec avidité.
Pourquoi le titre? Rien à voir. Je l'aurais appelé simplement "Violette Toussaint" comme "Emma Bovary, "Thérèse Raquin" ou "Thérèse Desqueyroux (même si cela n'a rien à voir).
Un grand grand bravo à Valérie Perrin!
Bémol : pour moi le livre aurait pu se terminer à la fin du chapitre 92.
c'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire, il est écrit magnifiquement bien, l'histoire tiens la route, entre tout les personnages il y a un lien quel qu'il soit.

Je pense que c'est la première fois qu'un livre m'a fait cet effet là, ne jamais vouloir le terminer.

Alors oui certes il y a eu pleins d'éloges à son sujet mais pour ceux qui ne l'ont pas lu, lisez le.
Violette Toussaint, c'est ainsi que se nomme la gardienne du cimetière. Un nom prédestiné ?

On ne peut pas dire que Violette ait bien démarrée dans la vie.
On ne peut pas dire que Violette ait eu une vie facile.
Violette c'est un peu la fille paumée qui se laisse embringuer.
Mariée tôt, à un homme qui fera d'elle une femme trompée, délaissée.
Malgré tout une vie de famille se construira et sera détruite, réduite cendres à cause d'une décision de ses beaux parents, celle d'envoyer leur fille en centre aéré.
Et Violette rencontre le gardien de cimetière, à la suite duquel elle reprendra le poste.
Une "nouvelle" vie, faite d'été et d'hiver.
La naissance d'une nouvelle romance...

Fort en descriptions ce livre, de choses parfois indiscrètes, mais malgré tout on prend plaisir à les apprendre et à les lire.

Un livre bavard au style navrant, mais qui fonctionne : l'histoire tient la route et les personnages sont bien campés.

Vraiment pas mon style de livres, mais je voulais comprendre son succès.

Je le laisse dans le train pour Amiens, il continuera à plaire au plus grand nombre, ce qui n'est pas un compliment, quand on observe le goût des autres de nos jours.
Best seller primé de Valérie Perrin, ce livre nous conte l'histoire de Violette Toussain.
Abandonnée sous X puis ballotée de foyer en foyer, Violette rencontre son futur mari dans un bar où elle travaille. de fil en aiguille ils vont devenir garde cimetière et c'est là que les joies et les peines vont s'entremêler.
L'histoire est bien écrite et agréable à lire et est entrecoupée de textes poétiques. Violette est attachante et pleine de bonnes volontés. Elle n'a pas eu de chance dans la vie et elle fait de son mieux pour s'en sortir.
Je me suis personnellement ennuyée dans la première partie de ce livre. La deuxième partie est un peu plus mouvementée. J'ai trouvé qu'il trainait en longueur et qu'il était sans vraiment de surprises. Mais c'est personnel et ce livre plait au plus grand nombre.
Ce livre est magnifiquement bien écrit .

Le sujet traité est assez douloureux le deuil d'un être aimé.

Le deuil d'un enfant ,le deuil d'une vie de sa propre vie .

Violette va nous faire vivre plusieurs tranches de sa vie qui pourrait être notre vie .

La plume est très délicate pour aborder le deuil .

On ressent beaucoup d'émotions au fil des chapitres. On est happé par sa vie par ses drames simples mais tellement proches de se qui peut arriver dans la vraie vie .

Et la beauté emmenée dans un lieu qui pourtant ne devrait pas être un cimetière .

J'ai vraiment aimé ma lecture . J'ai pleuré touché en plein coeur .
Que faut-il encore ajouter aux belles critiques de ce livre excepté que c'est l'un des plus beau livre que j'ai lu ces dernières années. Beaucoup de sourires, d'émotions et de larmes m'ont accompagnés pendant la lecture. Violette est un personnage fictif car il est tellement pur, tellement vivant, même dans le désespoir, l'amitié et l'amour, que s'il existait, il serait un merveilleux exemple pour ce monde en dérive.
Merci Madame Perrin, j'ai hâte de lire vos deux autres romans.
J'ai eu du mal à accrocher au début, l'ambiance est particuliere, on n'aime pas les cimetieres, on aime pas etre dans l intimité de la mort, en tout cas pour ma part. Mais c'est tellement une pépite... on ne s attends à rien, on déguste... on est surpris, on est triste, on est heureux, on s'attache, on comprends mieux... à lire !