Premier tome d'une duologie cette bande dessinée nous emmène dans le Japon des années 20 et nous raconte l'histoire d'une jeune fille issue d'une famille pauvre et qui va être vendue pour devenir une Gheisa. On va voir cette héroïne grandir et se donner les moyens pour s'en sortir. Avec courage et force elle va apprendre la musique et exceller dans son art. Les auteurs ont réussi à me captiver avec ce récit et à me faire voyager. J'ai trouvé que le graphisme et la mise en couleur ont su reproduire avec délicatesse les us et coutumes ainsi que les rituels japonais. Avec cette bd j'ai aimé découvrir cette période de l'histoire et surtout ce pays qui m'est totalement inconnue. Une lecture pour moi qui est un vrai coup de coeur.
Depuis quelques années, j'ai un regard particulier sur la culture japonaise et sur son approche de la vie et des valeurs. C'est une culture tout en subtilités, fortement imprégnée par son histoire.

J'ai été attiré par le graphisme de la couverture et le titre, certainement ayant envie d'en apprendre plus sur la vie des geishas.

En 1912, Setsuko a 8 ans et vit dans une famille qui va connaître la misère. Cette petite fille n'a pas un physique agréable mais son père la vendra à une maison réputée de geishas pour qu'elle apprenne les arts (musique, chant, savoir vivre,...) pour qu'elle devienne une servante ou une prostituée. le but est qu'elle puisse subvenir aux besoins de sa famille.

Les auteurs décrivent le parcours difficile de Setsuko, les relations avec la tenancière de la maison et les relations entre les jeunes filles, la hiérarchie s'établissant entre elles. le graphisme n'est pas sans rappeler certaines estampes, certains paysages sont d'une grande précision.

Je suis très déçue par cette BD. L'histoire est un peu inconsistante, mais surtout, je n'aime pas dire ça, c'est violent, mais les dessins sont très moches ! Ils sont vides, approximatifs, sans intérêt. Les visages sont très peu japonais.
Je n'irai donc pas lire le tome 2.
Dans Geisha, nous suivons la jeunesse d'une enfant japonaise, vendue par son père à une okiya, maison où l'on forme les geishas. On est tout desuite immergé dans le japon du début du XXème siècle avec, notamment, l'utilisation de beaucoup de vocabulaire japonais. le récit alterne entre narration par la jeune fille et dialogue via les bulles traditionnelles de la BD. Cet univers des okiyas est sévère; au début Tsuda Setsuko est une servante, obligée d'effectuer toutes les tâches ingrates sans rechigner. La vie est difficile, d'autant que les autres filles ne sont pas très solidaires entre elles. Tsuda se sent seule et pense beaucoup à sa famille. Un jour, elle trouve un shamisen (instrument de musique qui ressemble à une guitare) et commence à se former seule car jouer l'apaise. Ce sera un tournant pour elle car son talent sera reconnu et elle va entamer une formation plus poussée.
A travers cette BD, on découvre tout un univers caractéristique du Japon, avec ses traditions d'un autre temps. Il y a beaucoup de petits détails sur cette culture japonaise que l'on ne connaît pas toujours bien en occident et c'est très agréable de partir à sa découverte.
Par ailleurs, les auteurs ont fait le choix du noir et blanc pour cette BD. C'est un peu déroutant au début, mais finalement on s'y habitue et je dirais même que ça rend le récit encore plus poignant. Déjà parce que l'histoire se situe au début du XXème siècle, dans un Japon très traditionnel et le noir et blanc sert bien cet aspect-là, ancien; ensuite, les dessins jouent souvent avec des ombres, des clairs obscurs et l'effet est très réussi en noir et blanc. Bref les visuels sont superbes en tous points. En résumé, cette BD est très agréable, instructive et immersive. C'est une évasion garantie.
Bonjour les lecteurs ...

BD sous forme de dyptique

1912, au Japon Setsuko et ses parents quittent leur village pour la ville où ils espèrent une vie meilleure.
Hélas, ce ne seront que déceptions.
Pour lui assurer une vie meilleure, son père prend la décision de la vendre à une célèbre maison de Geishas.N'étant pas très jolie, et peu douée pour le chant et la danse, l'avenir de la Setsuko semble bien compromis jusqu'à ce qu'on découvre son don pour le jeu du shamisen, un instrument de musique à trois cordes.
Elle va devenir Kitsune, la renarde.

Nous voici plongé au coeur des célèbres maisons de geishas avec leurs rites, leurs lois internes.
Un monde fascinant pour nous les européens.

Le dessin est épuré, délicat et uniquement en noir et blanc, avec des nuances de gris.

Une BD toute en finesse qui est captivante.
Au delà de l'histoire d'une petite fille Setsuko que son père va vendre à Mme Tsushima afin d'en faire une geisha, au delà des descriptions très précises de ce monde de femmes, monde de sacrifices, de paraître, de paraître, d'absence d'amour, c'est d'abord un album magnifique pour son graphisme. Les dessins, noirs et blancs, sont précis, émouvants, font ressortir la beauté de chaque chose, nous transportent véritablement dans ce monde des geishas. le texte ne fait que rajouter un plus à cet album.
Précision il s'agit du T1
Cette bande dessinée était dans notre PAL depuis un moment déjà. Et j'avais, une première fois, essayé de la lire, mais je n'étais pas entré dedans. Pourquoi ? Je serais bien incapable de le dire. Aucune raison objective, mais, parfois, ce n'est pas le bon moment.

Mais cette deuxième tentative a été la bonne. Cette bande dessinée est tout à fait captivante ! Les dessins en noir et blanc retranscrivent une atmosphère en dégradés de gris : moi, ça me parle vraiment. Peut-être les trois/quatre premières pages comportent-elles un peu trop de notes de bas de pages, qui explicitent des mots en japonais, mais cela se ralentit très rapidement. Est-ce cela qui avait bloqué ma première lecture ? Je ne sais pas, mais je ne peux que vous conseiller de passer outre : cela en vaut le coup !

L'histoire est assez classique : une famille pauvre, qui ne parvient pas à boucler les fins de mois ; une tension croissante entre les parents, la mère reprochant au père de ne pas réellement vouloir s'en sortir ; l'accident comme mode d'intervention de la fatalité. Setsuko, quoi qu'il en soit, se retrouve plongée dans un monde qui n'est pas le sien, dont elle ne connait pas les codes, mais qui peut lui assurer une vie tranquille et préservée. Les motivations du père étaient-elles pures ? On ne le saura pas – l'histoire nous est racontée par Setsuko, nous n'avons donc pas accès à la vérité du père -.

Pour moi, et, j'imagine, pour un certain nombre de lecteurs, le monde des geishas est assez obscur. Et cette bande dessinée est l'occasion de toucher du doigt certaines de ses particularités. On s'imagine souvent, vu d'Occident, les geishas comme des espèces prostituées de luxe, choisies pour leur beauté, formées aux arts. Mais la réalité est bien plus complexe… et probablement pas totalement accessible avec nos « cadres de références ». En tout cas, cette lecture permet de mieux percevoir la ligne de démarcation qui existe entre les deux.

Enfin, je ne peux pas ne pas dire un mot des dessins. Je suis littéralement sous le charme. Il y a des variations de teinte, dans les gris, avec des effets d'un réalisme parfois sidérant – je pense par exemple aux silhouettes dans une rue par temps de brume, en page 24 -. Bref, mention spéciale pour les dessins !

La culture japonaise vous intrigue ? Vous avez plus de 18 ans – bon, on est quand même dans une maison de plaisir ! – ? Vous ne savez pas ce qu'est un shamisen ? Alors Geisha est pour vous ! Quant à moi, je vais vite aller regarder si la deuxième partie est déjà disponible…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Le contenu est très intéressant. On voit les coulisses de l'univers des geishas.
En revanche, j'ai moins accroché aux illustrations. Comme d'autres ici, j'aurais préféré un peu de couleurs, plus de détails.
Cela reste une lecture agréable, mais dans le même genre, j'ai largement préféré Le dernier envol du papillon.
BD à l'atmosphère envoûtante, dans un noir et blanc très élégant
Je viens de faire un voyage dans un monde un peu étrange pour un regard d'occidentale : le monde de Geisha, qui d'ailleurs existe toujours !!
Aujourd'hui c'est un choix (enfin j'imagine) mais au début du XXème siècle, les jeunes filles étaient vendues telles des esclaves, et ne devaient se racheter elles-mêmes par le travail..... enfin devait essayer de se racheter.
C'est un univers presque clos, où les relations des unes avec les autres sont assez complexes et presque politiques. Une ambiance un peu particulière qui me semble être assez bien décrite dans cette BD.
J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de l'héroïne, j'ai l'impression de découvrir avec elle les codes et usages de ce milieu.
Une seconde partie est annoncée, j'espère qu'elle ne tardera pas trop.