Fides (13/02/2019)
«Billydéki n?était pour plusieurs qu?un bâtard. Il fallait qu?il parte. Je lui ai promis qu?il n?aurait jamais faim, qu?il serait en sécurité, qu?il reviendrait presque tous les étés et qu?un jour, il serait le grand Billydéki.»En 1945, dans un pensionnat autochtone du Nord de l?Ontario, Billydéki et le Petit disparaissent. Vingt-cinq ans plus tard, Celui qui est bon, un frère défroqué qui a tout vu, se décide enfin à parler. Il craint que Celui par qui le mal arriv... >Voir plus
Que lire après BillydékiVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Billydéki, est un métis né d'une mère autochtone et d'un père blanc. Ce petit bonhomme est âgé de 5 ans quand il est envoyé dans un pensionnat dirigé par des religieux.
Les promesses qu'on lui avait faites ne seront jamais tenues et au contraire, ce n'est pas le paradis qui l'attend loin de là.
Parmi les religieux, le directeur, Père Aldéric Hébert, qui est malheureusement aussi un très grand pédophile, et du coup un prédateur dangereux, on le surnomme d'ailleurs dans ce livre ''celui par qui le mal arrive''.
De l'autre côté, il y a Thomas Larin, un autre religieux qui lui s'occupe bien des enfants, et qui a, dans son coeur, une place spéciale pour Billydéki.
Un autre personnage joue une place importante dans ce roman, c'est un petit garçon qui est surnommé ''le petit'' et qui sera le grand ami de Billydeki.
25 ans ont passé, Thomas a quitté les ordres, Billydeki et ''le petit'' ont quittés le pensionnat dans des circonstances assez dramatiques, mais je n'en dirai pas plus.
Thomas aux prises avec sa conscience, décide d'aller à la police, et de se libérer de ses secrets concernant Aldéric Hébert et son penchant pour les jeunes garçons. L'enquête sera mise en branle par l'enquêteur Robert Vaugh, qui ne sait pas encore dans quoi, il se met les pieds. Je n'en dirai pas plus sur cette histoire, vous devez la lire.
Ce livre vient nous chercher au plus profond de vous. Un roman basé sur des faits historiques bien connus, pénibles et tragiques, sur ces enfants autochtones. Même si ce récit est romancé, vous ne pourrez pas rester insensibles à la douleur de ces jeunes garçons, leurs désespoirs, leurs tristesses. Vous ne pourrez pas ne pas haïr Aldéric Hébert, et lui souhaiter tous les malheurs du monde. Une écriture qui nous frappe en plein coeur, qui nous fait vivre des émotions presque insoutenables par moments. La lecture se fait rapidement, et les chapitres alternent entre les différents protagonistes de l'histoire.
Plusieurs histoires ont été écrites en rapport avec les enfants autochtones enlevés à leurs parents. Mais celle-ci se démarque, de par sa simplicité, les émotions qu'elle dégage et qu'elle nous fait vivre. Ça ne peut pas être autrement qu'un coup de coeur !
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle histoire poignante et percutante que celle de Billydéki et le Petit, nous allons suivre le récit qui se déroule sur deux temporalités où des personnages viennent relater les atrocités de l'histoire et le vécu des enfants des premières nations dans les pensionnats religieux au Canada.
Les deux temporalités sont en 1945 où Billydéki qui est placé dans un pensionnant de religieux, il disparaît un jour sans laisser de trace, leur horrible histoire sera laissée sans suite et le monde oubliera vite. Puis vingt-cinq ans plus tard, un religieux qui a quitté les ordres, va se joindre à un enquêteur afin d'éclaircir la disparition de ses deux jeunes garçons afin de mettre en lumière ce qui s'est réellement passé dans ce pensionnat en 1945, et le pourquoi des jeunes ont disparu.
C'est un roman assez prenant, je me suis toute suite immergée dans le récit et j'ai lu ce roman sans lever les yeux, on ressent bien le réalisme que Sonia Perron a voulu laisser transparaître dans son récit puisque nous sommes au courant des atrocités qu'ont vécues les jeunes Autochtones au sein des pensionnats ou instituts dirigés par les congrégations religieuses ont laissé des traces, des victimes, des horreurs dans le coeur de ces jeunes et leurs familles.
Cette lecture est pour moi un coup de coeur, pour l'intensité, l'honnêteté et le réalisme de ses événements. Les personnages sont marquants et attachants, et l'intrigue est intéressante, intelligente et captivante. Je vous le recommande 100 %.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 mars 2019
L’existence des pensionnats autochtones a longtemps été occultée. Maintenant qu’ils ont trouvé leur place dans l’histoire, ils arrivent dans la littérature. Et dans Billydéki, la soif de justice est grande [...] Ça donne un récit fascinant, à quatre voix [...] Le défi policier est grand et Sonia Perron sait le raconter, tout en décrivant avec sensibilité l’impact bouleversant qu’ont eu les pensionnats sur les individus et les communautés.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Lire un extrait