Loco (17/09/2021)
3.82/5   11 notes
Une nouvelle photographe, Vivian Maier, est découverte en 2010 alors qu’elle vient de disparaître. Ses dizaines de milliers de clichés, dont une majorité de négatifs non développés, ont été découverts après sa mort, faisant d’elle une artiste célèbre. À partir de là, tous s’interrogent sur l’histoire de cette femme, sur sa personnalité, et découvrent qu’elle a aussi, un lien très fort avec la France. Françoise Perron est partie sur ses traces, à New York, à Chicago ... >Voir plus
Que lire après Vivian Maier, en toute discrétionVoir plus
Seul avis sur ce livre pour le moment. Il est beaucoup question de Vivian Maier actuellement, une expo à Paris au Musée du Luxembourg, plusieurs ouvrages de photographies puisque c'est de cela qu'il est question. Cette dame fut une grande photographe, sans qu'elle le sut, bien qu'elle s'en doutât. Inconnue de son vivant, elle poursuivait une quête, éperdue de fixer ce qu'elle voyait sur la pellicule, elle semblait vouloir embrasser le monde entier, le capter à jamais, immobiliser tous ces instants magiques qui nous échappent à jamais, prisonniers d'une mémoire vacillante. Elle va et vient à travers le monde, de chaque côté de l'océan, destin difficile d'une enfant ballotée qui aiguise sa curiosité via un appareil photo acquis dans un magasin new-yorkais. L'appendice photographique ne la quittera plus, se sophistiquant quelque peu après la vente d'une ferme dont elle hérite de manière surprenante, le destin lui donnant ainsi une chance d'affirmer ses talents. Elle ne jouera jamais sur cette corde, restant la photographe qui regarde et prend des images, en retrait, comme tout bon témoin de son temps. Insatiable curieuse, elle alterne les phases de photographe amateur avec celles de reporter, cherchant l'évènement, sans jamais toutefois rentrer dans la profession. Une farouche indépendance guide sa vie, de famille en famille, elle est nourrice puis gouvernante chez des familles aisées, jusqu'à la limite d'âge qui la verra frôler la misère, sauvée de la rue par ceux dont elle s'occupait, une fratrie de trois qu'elle contribua à élever. de New-York à Chicago en passant par la France, massif du Champsaur, d'où est originaire sa famille maternelle, elle immortalise l'humanité, où qu'elle se trouve.
Il reste à ce jour beaucoup de travail à faire sur son oeuvre visuelle. Beaucoup de ses images ont été dispersées au gré de ventes sur internet, il existe des ouvrages comme je l'ai mentionné. A voir l'expo en cours, d'autres suivront, n'en doutons pas.
A lire ce parcours d'une femme intelligente, obstinée et sans concession.
Merci pour l'enquête minutieuse qui a permis de reconstruire une existence qui a failli sombrer dans l'anonymat.
Suis-je le seul à n'avoir pas été complètement charmé par cet ouvrage?

Le sujet, on le connait depuis la sortie du film Finding Vivian Maier en 2013.
Ensuite de nombreux ouvrages, reportages, expositions nous ont fait découvrir toujours un peu plus cette photographe atypique.

Seulement, pour qui s'intéresse de manière un peu poussée à son histoire, chaque nouvel apport apporte son lot de redondances.

Bien évidement l'ouvrage de Françoise Perron apporte de nouveaux témoignages, principalement au sujet de son passage en France, mais on reste néanmoins un peu sur notre faim, avec un sentiment de redite.
Un peu gêné également par les aller-retours temporels, le méli-mélo de ses fréquentations françaises qu'il est parfois un peu délicat de resituer, et les quelques coquilles présentes.

Au final, selon moi ce qui définie le mieux cette reporter et permet vraiment de la découvrir reste son travail. Ses images qui sont par nature visuellement absentes du roman, mais qui pour le coup sont particulièrement bien décrites.
Dans la production documentaire foisonnante actuelle au sujet de l'oeuvre et de la vie de Vivian Maier, l'ouvrage de Françoise Perron tient une place centrale. Par la solidité de son travail de recherche, par sa mise en perspective aboutie avec l'environnement photographique et artistique de son époque. Couplant la biographie avec l'analyse de l'oeuvre, l'autrice enrichit pleinement la connaissance de la plus-si-inconnue Vivian Maier en conservant une distance objective pour se concentrer plus singulièrement sur l'apport et la radicalité de l'artiste.