AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 40 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Grosse déception que ce roman où Anne Perry déserte Londres pour s'aventurer dans le Paris révolutionnaire.

Elaborant son intrigue autour de Bernave, (un alias du député Barnave rendu célèbre par la fuite de la famille royale à Varennes), la romancière imagine Danton oeuvrant à l'évasion de Louis XVI la veille de sa décapitation.

Ajoutant l'odieux à l'invraisemblable notre anglaise ose salir notre parlementaire avec des rumeurs de pédophilie !

L'enquête construite sur des bases aussi ridicules ne peu que s'achever dans une impasse éloignée de tout fondement historique. L'écriture enchaine quatre cent pages de dialogues quasi perpétuels … et manque de personnes emphatiques.

Un livre qui sort de ma bibliothèque immédiatement et ne risque pas de faire ombrage à la série des « Mouron Rouge » publiée un siècle plus tôt par sa compatriote Emmuska Orczy ou à Victor Dauterive le héros de Jean-Christophe Portes.
Commenter  J’apprécie          9211
Anne Perry décide de traverser la Manche et d'utiliser ses talents d'auteurs de romans policiers dans le Paris de la Révolution Française… le résultat est bluffant !

A quelques jours de l'exécution de Louis XVI, les tensions sont au maximum entre les révolutionnaires et les « autres ». Les premiers pensent que la Révolution apportera le bonheur, la paix à la France alors que les seconds comprennent rapidement que l'éxécution du roi de France engrainera une réponse musclée des monarchies entourant le pays.

Dans ce roman, nous suivons Célie Laurent, simple blanchisseuse travaillant pour un certain Bernache. Ce dernier décide de fomenter l'évasion du roi afin de sauver la France. Malheureusement, lors d'une nuit d'émeute, Bernache est assassiné et des révélations sur cet homme apparaissent.
Bon, ce roman ce targue de nous relater un moment majeur de la Révolution Française au travers d'un complot… L'intrigue principale – à savoir la mise en oeuvre du complot et la recherche du meurtrier de Bernache – est passionnante de part le cadre historique et les personnages célèbres de l'époque (Danton, Marat, Robespierre).

La résolution du meurtre de Bernache avec la découverte du coupable est sidérante… surtout à la lecture des raisons qui ont entraîné le crime et … les révélations de certains autres personnages.

Bref, du Anne Perry comme je l'adore mais j'avoue que je préfère le cadre géographique du Londres Victorien dans ces deux autres saga Pitt et Monk
Commenter  J’apprécie          220
Une intrigue policière qui se déroule en janvier 1793, pendant les quelques jours qui précèdent l'exécution du roi Louis XVI
Un roman historique sur la Révolution française racontée par une auteure britannique, ça ne manque pas de piquant n'est-ce pas ?

Au coeur du foyer du citoyen Bernave, les esprits sont tendus. L'exécution de Louis XVI a été actée et certains, comme le maître de maison, craignent que cette décision radicale précipite la France dans un chaos désastreux, généré par les méfiances exacerbées des monarchies régnant alentours. Certains républicains ourdissent donc un plan audacieux : sauver le roi pour sauver la République. le projet, élaboré par Bernave et avec la complicité de Célie Laurent, sa blanchisseuse au caractère audacieux et déterminé, prend forme jusqu'à l'assassinat de son concepteur. Avec l'aide d'Amandine, la cuisinière, et la complicité de George, le cousin de cette dernière, Célie prend alors les rênes des opérations et se trouve confrontée à résoudre deux affaires : tirer au clair le meurtre de son employeur et...sauver le roi.

C'était là mon tout premier roman d'Anne Perry, une découverte quelque peu atypique puisque la plupart de ses romans connus se déroulent plutôt à Londres. Je ne suis pas férue d'histoire, et j'avoue que mes connaissances sur la Révolution française sont restées très scolaires. J'ai donc eu grand plaisir à replonger dans cette période tourmentée de l'histoire, à re-découvrir les acteurs politiques de l'époque, les Danton, Robespierre, Marat, Saint-Just, Camille Desmoulins, etc. ; certes un peu caricaturaux, mais cela participe au plaisir de la lecture. L'ambiance de l'époque est également bien retranscrite, avec l'évocation de la faim et du froid qui règnent en ce début d'année 1793, mais aussi la peur et la suspicion qui animent les uns, isolent et traumatisent les autres.
Séduite par ce roman divertissant et imaginatif, attachée aux personnages, je m'en vais rapidement me procurer la préquelle « Un plat qui se mange froid » pour en savoir un peu plus…
Me voilà encore une fois bien attrapée;)
Commenter  J’apprécie          162
Comme dirait Georges Perec, c'est l' H istoire, avec une grande hache... Dommage qu'Anne Perry n'ait pas continué les aventures de son héroïne, c'était plutôt sympa, et la Révolution Française, vue par une anglaise, même du XXe s, même romancière, avait une autre couleur, que celle vue par nos historiens bien-pensants. Mais peut-être vaut-il mieux éviter aux anglais d'avoir des idées sur leur monarchie, surtout en ces périodes de crise...
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est la suite d"Un plat qui se mange froid" même si les prénoms ont été traduits différemment. Il a les qualités d'Anne Perry: son style inimitable, sa connaissance du coeur humain, son génie de l'ambiance historique. On sent particulièrement la famine et la frustration des femmes faisant la queue pour rapporter des miettes. Mais l'auteure connait moins bien la Révolution française que l'époque victorienne et commet pas mal d'approximations. Tout n'est pas non plus éclairci dans l'intrigue certains points restent un peu obscurs. Ca reste un roman très plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Inutile sans doute de repréciser l'intrigue puisque les critiques précédents l'ont particulièrement bien fait.
Si les différentes intrigues secondaires peuvent paraître trop envahissantes voire ennuyeuses, l'intrigue principale reste intéressante et le mystère demeure presque jusqu'au bout.
Le style de l'auteur, simple tout en étant correct, permet à cette oeuvre d'être accessible à tous. Néanmoins, bien que l'ambiance du Paris de la fin du XVIIIè semble savamment retranscrite, certaines déformations historiques parfaitement improbables pourraient choquer ou déranger quiconque à de bonnes connaissances de la période et des faits. En effet, la vraisemblance est moindre et il est bien difficile de croire aux différentes solutions imaginées pour sauver le Roi.
Personnellement, c'est un roman que je conseillerais pour se détendre plus qu'autre chose...
Commenter  J’apprécie          50
Grande habituée des romans policiers victoriens, Anne Perry s'intéresse ici à la Révolution et plus précisément les quatre jours qui précèdent l'exécution du roi Louis XVI, de l'annonce de sa condamnation jusqu'à la guillotine.Le point de départ m'a tout de suite rappelé L'enfant léopard de Daniel Picouly, l'un de mes coups de coeur de 2012, mais il s'agissait alors de sauver Marie-Antoinette, quelques mois plus tard. La ressemblance s'arrête là, puisqu'Anne Perry nous livre un roman policier comme elle sait si bien les écrire, avec deux intrigues parallèles : l'assassinat de Bernave et le projet de sauvetage du Roi mis au point par le dit Bernave.
Et c'est une blanchisseuse, Célie Laurent, aussi intelligente que perspicace, qui se retrouve à jouer les détectives pour à la fois découvrir le meurtrier de son employeur Bernave et mener à bien le projet du défunt, à savoir faire évader Louis XVI avant qu'il ne se fasse couper la tête. le personnage de Célie est attachant et n'est pas sans rappeler d'ailleurs Charlotte Pitt. L'érudition d'Anne Perry ne fait ici aucun doute, notamment sur la politique et le Paris de l'époque, c'est un roman historique intéressant à ce titre et plutôt captivant mais qui pêche par une fin abrupte et des rebondissements qui n'en finissent plus.....
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes à Paris en janvier 1793, quelques jours avant l'exécution de Louis XVI. L'héroïne, Celie Laurent, est une jeune blanchisseuse à l'intelligence remarquable. Celui qui l'emploie ne s'y est pas trompé, le citoyen Bernave, qui utilise les talents de Célie pour se tenir informé et pour porter des messages à ses complices. Bien que républicain, Bernave a en effet ourdi un complot visant à sauver le roi de la guillotine. Il est en effet persuadé, comme bon nombre de Girondins, que si la France exécute son roi, les puissances européennes qui l'entourent, et qui sont toutes des monarchies, ne laisseront pas ce crime impuni et envahiront le pays.

Bernave a tout organisé, et il ne reste que quelques détails à régler, afin que le jour J, un sosie du roi soit introduit dans la voiture qui doit emmener le roi de la prison du Temple jusqu'à la place de la Révolution où ont lieu les exécutions. le vrai roi sera quant à lui conduit par un cocher à l'étranger. Malheureusement...

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
un des premiers critères, quand on écrit un roman historique, c'est de se documenter correctement...

quand l'héroïne se met à traverser le boulevard Saint-Michel et passe le boulevard Saint-Germain... (tous deux percés par le baron Haussmann plus de 60 ans plus tard)... j'ai un gros problème :(

une recherche sur internet de moins de 5 minutes aurait permis d'éviter d'aussi lourdes erreurs dans les descriptions des rues de Paris, qui sont au coeur de l'intrigue...
en 1790, on avait la Rue Saint-Jacques, la rue de la Harpe, la rue Denfer, mais aucun boulevard...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530621540/f1.item.zoom
Commenter  J’apprécie          30
Roman policier dont l'intrigue se situe à l'époque de la révolution française (sur une durée très courte 3-4 jours).
Après un début qui m'a semblé un peu long, j'ai été déçu du dénouement trop rapide dans les 3 dernières pages, auquel certes, on ne s'attend pas et est donc surprenant mais semble tomber là pour faire mine de donner une explication plausible.
Par contre, la difficulté de la vie de la tous les jours dans ses années troubles est bien écrite et me donne même envie de lire d'autres livres sur cette époque.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}